Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Pour votre voyage en petit groupe en Chine, découvrez toutes les informations pertinentes pour mieux explorer votre prochaine destination !
La Chine, entre son histoire, son prestige et son identité tranchée, est un endroit qui attire pour de nombreuses raisons. Cet État continent fait partie des destinations qui méritent qu’on s’y attarde. Un voyage en petit groupe en Chine est une occasion sans pareil pour faire connaissance avec une culture qui peut être tour à tour fascinante et déroutante. Aux côtés d’un guide expérimenté, faites le tour des sites patrimoniaux tels que la Cité interdite ou la Grande Muraille. À Pékin, l'immense capitale chinoise, vous découvrirez un fascinant mélange de tradition et modernité !
Partir à la découverte de la Chine est une aventure à tenter avec des compagnons de voyage, avec l'aide d'un expert local d’Evaneos. Votre parcours peut débuter par le Palais d’Été, situé à Pékin au bord du lac Kunming. Figurant sur la liste des sites chinois classés au patrimoine mondial, il impressionne par sa beauté authentique. Poursuivez avec l’imposante Muraille de Chine, un incontournable qui ne laisse pas indifférent : sa longueur est d’au moins 6000 km ! En vous éloignant de Pékin, vous passerez par le parc national de Jinshanling : il appartient à la Grande Muraille et vous laissera un souvenir impérissable. Quant au parc national de Zhangjiajie, ses pics karstiques vous offriront le plaisir de panoramas grandioses. Sur votre circuit, pensez à intégrer un détour par Hong Kong et le sentier du Dos du Dragon, célèbre pour ses panoramas à couper le souffle.
S’il est une activité intéressante à faire lors d’un voyage en petit comité en Chine, c’est bien la randonnée. Vous en aurez l’occasion à Guilin qui séduit par ses panoramas magnifiques, dont fait partie la rivière Li. Empruntez un radeau pour observer la région avec une autre perspective. Prenez part, à Chengdu, à une visite des pandas géants que vous pourrez alors approcher de près. Un passage à Xi’an est également une opportunité à saisir, pour contempler la mystérieuse Armée des Soldats de terre cuite. Agrémentez votre périple en y intégrant la dégustation de plats chinois typiques, comme les nems, le riz cantonais ou les nouilles sautées. Ne manquez surtout pas de goûter au canard laqué, préparé avec un soin particulier et très savoureux.
Selon la région visitée, la Chine présente un climat changeant, tantôt tempéré, tantôt tropical. Pour profiter au mieux de votre séjour, songez à effectuer votre voyage entre avril et juin, les mois qui marquent le printemps. En cette période, les conditions climatiques sont plutôt douces et propices aux visites et à la randonnée. Les villes de Pékin et Hong Kong par exemple, sont particulièrement prisées entre mai et octobre pour se baigner : la température de l’eau est alors la plus agréable. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Chine.
De manière générale, le printemps et l’automne sont les périodes les plus clémentes pour partir en Chine. Les mois d’octobre, avril-mai et, dans une moindre mesure, septembre, sont les plus prisés des visiteurs chinois comme étrangers. Les températures sont agréables à peu près partout, les précipitations relativement faibles, la végétation et les couleurs particulièrement belles. Evitez toutefois les vacances nationales, les grandes villes et les sites touristiques majeurs sont alors pris d’assaut.
Il faut le reconnaître, l’hiver n’est vraiment pas la saison idéale pour visiter la Chine. Le Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain connaissent des hivers extrêmement rigoureux – et les grandes villes ne sont pas épargnées. A Shanghai et au Centre, au Sud et au Sud-Ouest, si les températures sont moins rudes, les journées sont courtes et le temps parfois triste. Toutefois, revers (bienvenu) de la médaille, c’est également la période où les prix sont les moins élevés ! Exception faite, cela va sans dire, du Nouvel An chinois. Mais tout bien réfléchi, mieux vaut préférer à l’hiver la fin de l’automne ou le début du printemps.
La Chine est également sujette à une forte saison des pluies, de plus en plus marquée à mesure que l’on descend vers le sud. L’été est en effet synonyme de mousson, en particulier dans la région de Shanghai et du Centre, ainsi que dans le Sud. La chaleur ajoutée à l’humidité peut parfois devenir étouffante, alors un conseil : âmes sensibles (à la moiteur), s’abstenir.