Voyage au Sichuan

Dans le centre du pays, s'étendent les provinces de Sichuan, Chongqing et Hubei. En parcourant ses épaisses forêts de bambou (le mets préféré des pandas) du sud, ses lacs émeraude et ses vallées boisées du nord, préparez-vous à vivre des expériences empreintes d'authenticité. Entre le nord et le sud, découvrez les villages perchés tibétains du Kham aux rues bordées d'immeubles modernes et pagodes de Chengdu. Un voyage riche en émotions vous attend.

Des idées de circuits au Sichuan

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées au Sichuan

Guide pour partir au Sichuan

Que voir au Sichuan et centre de la Chine

Avec les agences locales Evaneos, découvrez non seulement les sites immanquables mais aussi les trésors cachés. Le tout vu autrement ! Parmi les incontournables, ne manquez pas le Bouddha Géant de Leshan. 71 mètres de haut, taillé directement dans la paroi de la montagne, il vous contemple sereinement les mains posées sur les genoux. Poursuivez vers le temple du Sommet d'Or : la vue sur les rivières Minjiang, Qingyi et Dadu est superbe. Sommets enneigés, pentes plantées de pins plongeant vers les lacs turquoise, cascades et villages : vous êtes au cœur de la réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou, aux multiples sentiers de randonnée.

Que faire au Sichuan  

Tentez, à pied, l'ascension du mont sacré Emei : 60 000 marches vous y attendent, ponctuées de temples dont certains accueillent les voyageurs pour la nuit. Entre cascades et fougères géantes vous aurez peut-être la chance de rencontrer des singes parfois très curieux. Offrez-vous une pause bien méritée dans une maison de thé de Chengdu où vous pourrez également vous régaler d'une fondue relevée de poivre du… Sichuan, bien sûr ! Détendez-vous à bord d'un bateau de croisière pour découvrir la province Chongqing au fil du fleuve Yangtse. Devenez soigneur d'un jour à la réserve de protection des pandas de Bifengxia, avant de partir pour plusieurs jours de trek en direction du monastère du mont Gongga. 

Quand partir au Sichuan 

La région du Centre de la Chine est caractérisée par un climat subtropical à la fois chaud et humide, et sans saison sèche. La période la plus propice au voyage s'étend de mars à mai. Elle correspond à la floraison des pêchers et vous permet d'éviter les pluies estivales. Si vous partez hors saison, notamment en automne, c'est le moment parfait pour une balade au bord des lacs qui arborent alors une belle couleur turquoise.

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage au centre de la Chine

Il faut compter environ 10 heures de vol pour atteindre le Centre de la Chine. Après avoir atterri à l'aéroport de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, il est recommandé ne pas dormir tout de suite et de sortir afin de vous adapter au rythme local. Comptez 6 heures de décalage entre Paris et Chengdu (la Chine étant en avance sur la France). La monnaie nationale est le yuan. Pensez à vous munir d'espèces car la carte de crédit est rarement acceptée dans les villages plus reculés. La langue officielle du pays est le mandarin. En connaître quelques mots - et notamment les formules de politesse - sera très apprécié.

Quand partir au Sichuan ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les périodes idéales pour un voyage au Sichuan et au centre de la Chine restent le printemps et l'automne. Si le printemps est tout à fait propice aux visites comme aux randonnées, l'automne est également particulièrement agréable - les forêts revêtent alors leur feuillage doré. L'été convient particulièrement aux visites de certaines villes situées sur le haut plateau occidental telles que Ganzi, Daocheng et Kangding. En hiver, chaussez vos skis et dévalez les pentes de la station de Mont Emei.

La région est également réputée pour ses festivals. Si vous partez en janvier, ne manquez pas le Festival international de cascades glacées à Jiuzhaigou. Dans le comté de Rangtang, assistez au Festival de Rangbala​ qui a lieu au début du mois d'août et contemplez un opéra tibétain en plein air.

Comment se rendre au Sichuan ?

Les transports pour vous rendre au Sichuan ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Vous pouvez les réserver facilement à tout moment via l'un de nos partenaires.

Autres destinations que vous pourriez aimer