Compensation des émissions CO2 estimées
La cité interdite de Chine

Les 6 raisons d’aller en Chine

Les raisons d'un voyage en Chine sont nombreuses, un passionné en listera des dizaines. Mais si un voyageur ne devrait en retenir que quelques-unes pour se décider à partir dans cet étrange ailleurs, voici les six premières que nous lui soufflerions.

  1. 1
    Régaler ses papilles
  2. 2
    Être surpris… à tous les coins de rue
  3. 3
    Faire le plein d’énergie
  4. 4
    Dépasser les clichés
  5. 5
    Admirer de superbes paysages
  6. 6
    Découvrir un monde nouveau
1. Régaler ses papilles

Oubliez les pâles copies des restaurants chinois en Europe : du nord au sud, de l’est à l’ouest, la cuisine chinoise est multiple et les saveurs sont variées. Votre palais sera à l’honneur, la cuisine constituera un des points forts de votre voyage. Canard laqué de Pékin, fondue chinoise, raviolis grillés, marmite de poisson épicée du Sichuan, ou encore dim-sum de Canton : et si vous laissiez la gourmandise guider vos pas ?

2. Être surpris… à tous les coins de rue

La monotonie en voyage ? Très peu pour vous… Découvrir la Chine est un antidote à l’ennui. Dans un pays où les contrastes sont rois, vous ne serez jamais au bout de vos surprises. Grand écart entre les villes et les campagnes, juxtaposition architecturale de l’ancien et du moderne, variété des paysages, diversité de la population… Les surprises seront nombreuses pendant votre voyage !

3. Faire le plein d’énergie

A l’heure de la morosité économique, prenez un bain de jouvence et plongez dans l’énergie du nouveau cœur économique mondial. Dans les trépidantes Shanghai, Hong-Kong ou Canton, comme partout ailleurs en Chine, vous ne resterez pas insensible aux vibrations de cette nouvelle économie, de ce pays de tous les contrastes et de toutes les surprises… Testé et approuvé à maintes reprises : passer quelques temps en Chine vous permettra de faire le plein d’énergie.

4. Dépasser les clichés

Plus que tout autre pays la Chine est sous les projecteurs des médias, et souvent pour le pire. Le « Péril Jaune », concept pourtant forgé au XIXe siècle, est encore d’actualité. Mais c’est peut-être la meilleure raison de partir en Chine : laisser les préjugés de côté et aller à la rencontre de la réalité chinoise ; confronter les projections et fantasmes d’Occidentaux à la vraie vie dans l’Empire du Milieu. Faites-vous votre propre avis sur ce pays hors-norme et vous ne serez pas déçu, car une chose est sûre : la Chine est bien plus riche qu’il ne parait dans les médias d’Occident et elle ne vous laissera pas indifférent.

5. Admirer de superbes paysages

Beauté de la nature se conjugue au pluriel en Chine. Dans un pays taillé à l’échelle d’un continent, la Chine fait 17 fois la France, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous frotter à quelques-uns des paysages les plus beaux du monde ! Des rizières en terrasses du Dos du Dragon, des montagnes vertigineuses du Shangri-La, des monts karstiques dressés sur les brumes de la rivière Li, ou encore infini du désert du Taklamakan, la nature vous dévoile ici ses plus beaux atouts…

6. Découvrir un monde nouveau

Même si la Terre entière est devenue le terrain de jeux des voyageurs, de nombreux pays ne permettent plus le dépaysement ou la découverte. En Chine, bien plus qu’ailleurs, vous goûterez à l’altérité avec un grand A. Ici point de repère. A commencer par la langue tout simplement. Si les panneaux sont écrits en alphabet latin dans les grandes villes comme Shanghai et Pékin, c’est loin d’être la norme dans le reste du pays. Au-delà de la langue, écrite ou parlée, c’est la manière même de penser, de voir le monde qui diffère. Bienvenue dans un monde entièrement neuf…

Découvrez la destination

Pourquoi partir en Chine ?

Amateurs de chocs culturels, savourez votre voyage en Chine. Allergiques à la foule, préférez une autre destination.

Nous vous conseillons si...
  • Vous aimez le contact avec les gens et ne craignez pas les foules
  • Vous êtes préparé au choc culturel
  • Vous voulez dépasser les préjugés, les clichés, les généralités
  • Vous aimez ce qui est grand : les grandes villes, les grands espaces, les grandes distances
  • Vous êtes prêt à de nouvelles découvertes culinaires
  • Vous cherchez une destination abordable
  • Vous aimez vous sentir en sécurité
Nous vous déconseillons si...
  • Vous souhaitez trouver facilement vos repères
  • Vous avez un fort besoin d’intimité
  • Vous craignez le monde et la foule
  • Vous ne supportez pas le bruit
  • Vous êtes sensible à la pollution

Voyagez en Chine selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Chine.

Tous nos circuits en Chine

Quand partir en Chine ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De manière générale, le printemps et l’automne sont les périodes les plus clémentes pour partir en Chine. Les mois d’octobre, avril-mai et, dans une moindre mesure, septembre, sont les plus prisés des visiteurs chinois comme étrangers. Les températures sont agréables à peu près partout, les précipitations relativement faibles, la végétation et les couleurs particulièrement belles. Evitez toutefois les vacances nationales, les grandes villes et les sites touristiques majeurs sont alors pris d’assaut.

Il faut le reconnaître, l’hiver n’est vraiment pas la saison idéale pour visiter la Chine. Le Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain connaissent des hivers extrêmement rigoureux – et les grandes villes ne sont pas épargnées. A Shanghai et au Centre, au Sud et au Sud-Ouest, si les températures sont moins rudes, les journées sont courtes et le temps parfois triste. Toutefois, revers (bienvenu) de la médaille, c’est également la période où les prix sont les moins élevés ! Exception faite, cela va sans dire, du Nouvel An chinois. Mais tout bien réfléchi, mieux vaut préférer à l’hiver la fin de l’automne ou le début du printemps.

La Chine est également sujette à une forte saison des pluies, de plus en plus marquée à mesure que l’on descend vers le sud. L’été est en effet synonyme de mousson, en particulier dans la région de Shanghai et du Centre, ainsi que dans le Sud. La chaleur ajoutée à l’humidité peut parfois devenir étouffante, alors un conseil : âmes sensibles (à la moiteur), s’abstenir.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Chine

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Chine.

Que voir en Chine ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Chine

Chiffres clés, formalités, langues,... Toutes les infos pratiques sur ce qu'il faut savoir sur la Chine !

Quels documents pour voyager en Chine ?

Pour entrer en Chine, il vous faudra un Visa. Pour déposer une demande de visa, adressez-vous au Centre de Visa de votre région. Vous pouvez également joindre le centre par téléphone au 01 79 97 03 39 ou par mail à l’adresse suivante :pariscentre@visaforchina.org

Le visa n’est valable que 30 jours pour un séjour d’un mois et avec 2 entrées maximum sur le territoire. Il est donc conseillé de faire son visa 2 à 3 semaines maximum avant son départ sinon il expire. Le délai d’obtention est d’environ 5 jours ouvrables lorsque le dossier est complet. Comptez 50 euros par personne.

En savoir plus

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Le centre de vaccination pour les voyageurs recommande toutefois de vous mettre à jour pour les vaccins suivants : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, les hépatites A et B, les oreillons, la rubéole et la tiphoïde

Certains médecins pourront vous recommander de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise (maladie propre à l’Asie se transmettant par les piqûres de moustiques en zone rurale) et la rage.

Quelques règles d’hygiènes s’imposent : se laver les mains, éplucher les fruits et légumes, privilégier l’eau en bouteille, se protéger des moustiques et s’éloigner des animaux errants.

Pékin et certaines villes du nord connaissent de forts pics de pollutions. Pour les personnes sensibles, éviter les efforts physiques et réduire les activités à l’extérieur (le port d’un masque peut être utilisé).

Langue

Lors de votre voyage en Chine, vous aurez l’occasion de découvrir la richesse de ce pays via ses langues. Bien que la langue officielle soit le mandarin ou “chinois officiel” (le  putonghua ), le pays compte 129 autres langues parlées, réparties en deux grandes catégories : les dialectes mandarins et les autre langues “chinoises”, de quoi vous donner le vertige !

Décalage horaire

Seulement 7 fuseaux horaires vous séparent de cette diversité ! Ainsi en hiver, il faudra compter 7 heures en plus et 6 heures en été. Bien que le pays soit réparti sur 4 fuseaux horaires différents, l’heure est la même quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

Téléphone et Internet

Pour appeler sur place la France, vous devrez composer 00 33 9 + votre numéro de téléphone sans le 0.

Pour appeler la Chine depuis la France, vous devrez composer le 00 86 + l’indicatif de la ville (sans le 0), puis le numéro de la personne à joindre.

En matière de téléphonie, vous trouverez de nombreuses cabines téléphoniques fonctionnant avec des cartes prépayées, les “IP ka”. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable, mais le coût risque d'être important. Si vous comptrez rester pour une longue durée, l’achat d’une carte SIM locale est une très bonne alternative.

Concernant l’accès à Internet, il est relativement aisé dans les hôtels et auberges de jeunesse des zones urbaines. Cependant, gardez à l’esprit que le réseau Internet est surveillé et peut être restreint : les amateurs de réseaux sociaux en pâtiront, les principaux sites sont interdits.

Electricité

Pour recharger vos appareils électriques tels que vos appareils photo numériques, téléphones et ordinateurs portables, il faudra vous munir d’un adaptateur, car le courant est de 220V/50Hz.

Selon les zones où vous vous trouverez, vous pourrez être confrontés à 3 types de prises différentes. Je vous conseille donc de vous procurer un adaptateur avec une prise à 2 fiches plates (type prise américaine), une prise à 3 fiches à branches plates et une autre prise de type britannique à 3 fiches plates et contenant un fusible. De cette manière, vous pourrez toujours recharger vos appareils sans souci.

Quelques adresses qui pourront vous être utiles avant votre départ et sur place :

- Le  Service Consulaire de l’Ambassade de Chine en France se situe aux n° 18-20 de la rue Washington 75008 Paris, joignable au 01 53 75 88 31.

- Le  Centre Culturel de Chine, dans le 7e arrondissement de Paris, vous donnera un avant goût ou vous permettra de poursuivre votre aventure chinoise grâce à des expositions, conférences et projections de longs métrages.

- L’ Ambassade de France en Chine (Faguo Zhuhua Dashiguan) se situe au 60, Tianze Lu 100600 Pékin (Beijing). En cas d’urgence dans la région de Pékin, une permanence consulaire (24H/24, en cas d’extrême urgence seulement) est à votre disposition au +86 137 01 07 87 33.