Pourquoi partir en Chine en famille
La Chine est une destination idéale pour un voyage en famille. La culture y est bien différente de la notre et vos enfants seront forcément émerveillés. La nourriture est excellente et variée. Le pays est gigantesque et incroyablement contrasté, les activités à y faire sont très nombreuses, avec une mention spéciale à la grande muraille de Chine où l'on peut à certains endroits faire du toboggan ! De quoi marquer les esprits de toute la famille...
Que faire, que visiter ?
- La grande muraille de Chine Cette extraordinaire et mystérieuse construction qui traverse le temps intéressera toute la famille. Y monter en téléphérique et redescendre en luge-tobbogan amusera beaucoup les enfants. C’est possible à Mutianyu.
- La cité interdite : la vie au sein de la cité regorge d’anecdotes passionnantes et elle fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine.
- L’armée des soldats enterrés à XI’An : le mausolée de l’empereur Qin et le mystère des 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature impressionnera toute la famille.
- Pingyao est une cité miraculée qui permet de se faire une idée de la vie du peuple Han sous les dynasties Ming et Qing. Les enfants adoreront les spectacles de rue.
- La modernité de Shanghai Cette ville très dynamique donne une autre image de la Chine, plus proche de nos standards.
Question activités, les enfants se lasseront plus vite que vous des sites anciens. Ils apprécieront sans doute les sites naturels (ex. Yangshuo). Par ailleurs, les musées des grandes villes peuvent offrir des aménagements pour les enfants, du moins plus que dans les petites villes (ex. Musée de Shanghai).
Last but not least, les enfants doivent toujours avoir une pièce d’identité sur eux ainsi qu’une carte de l’hôtel au cas où ils se perdraient.
Quand partir ?
Les meilleures périodes sont en mai-juin et en septembre-octobre pour l’ensemble du pays, mais le pays est vaste et l’ensemble des provinces n’a pas le même climat. Pour en savoir plus, consultez notre article pour savoir quand partir en Chine.
Alimentation
Dans les campagnes et les petites villes, déplacez-vous toujours avec vos propres couches et votre alimentation pour bébé. On le sait depuis le scandale du lait mélaminé la nourriture pour bébé en Chine n’est pas sûre. Dans les grandes villes, on trouve facilement des produits de marques étrangères.
Question nourriture encore, pour les plus grands : les plats chinois peuvent être épicés, faites attention au restaurant. Dans les petites villes et les campagnes, les enfants devront s’accommoder des plats chinois, ils n’auront aucune offre occidentale.