Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Equateur

On peut partir en Equateur toute l'année, tout dépend des régions. Le climat du pays présente globalement deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Si l'Amazonie est bien plus agréable en octobre et novembre, les Andes se visitent tout au long de l'année, et les Galapagos plutôt entre juin et août. On peut aussi choisir sa date de départ en fonction des festivals équatoriens !

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Il n’y a pas de moment idéal pour partir en Equateur. Le temps y est si imprévisible que l’on peut partir tout au long de l’année, ce ne sera qu’une question de chance ! Le pays connaît principalement deux saisons, une saison humide et une saison sèche, lesquelles varient selon les régions. Les courants océaniques de la côte pacifique et des îles Galapagos leur confèrent le même climat : chaud et humide d’avril à juin, plus agréable dans la période qui s'étend de juin à décembre. L’Amazonie est très humide tout au long de l’année, tandis qu’on peut parcourir les Andes quand on le souhaite, le climat y étant plus supportable, et la chaleur (un peu) moins tropicale.

L'Amazonie équatorienne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
L'Amazonie est la région la plus humide du pays, avec des pics d'humidité en juin et en juillet. Le climat est tropical et difficile à supporter durant la majeure partie de l'année. Privilégiez les mois d'octobre et de novembre pour visiter cette partie de l'Equateur. En effet, à ce moment-là, le climat est supportable et vous pourrez profiter pleinement de votre voyage en observant les nombreux animaux amazoniens, tels que les ouistitis pygmés, les plus petits singes du monde ! Vous croiserez aussi des loutres géantes et des tapirs. Le climat des mois de décembre et janvier est supportable également, mais c'est une période très touristique : évitez-là si vous n'aimez pas les bains de foule !

Les plaines côtières

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La partie du pays se trouvant en bordure de l'Océan Pacifique se visite de préférence de mai à décembre, lors de la saison sèche. Stations balnéaires et somptueux villages indiens seront plus agréables à cette période que pendant la saison des pluie, qui s'étend du mois de janvier au mois d'avril. Vous pourrez alors vous y détendre, faire la fête visiter de superbes mangroves ou encore déguster la délicieuse cuisine équatorienne. Les sportifs se mettront au surf tandis que les explorateurs partiront à la rencontre des oiseaux.

Les Andes

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Il n'y a pas de mauvaise période pour visiter les Andes : le climat y est (presque) constamment tempéré ! Vous pouvez donc visiter Quito, merveille du colonialisme espagnol, tout au long de l'année. Ne manquez pas les rues animées du Centro Historico ainsi que "La Ronda", le quartier des fêtards ! Dans cette superbe partie du pays, c'est le printemps toute l'année, et vous saurez apprécier les randonnées équestres à la recherche d'oiseaux sauvages magnifiques. Vous ne manquerez pas non plus le marché d'artisanat indien d'Otavalo.

Les Galapagos

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Charles Darwin a été très inspiré par l'archipel des Galapagos dans sa théorie de l'évolution. Aujourd'hui encore, les îles sont peuplées de tribus aborigènes qui prospèrent grâce à l'industrie du tourisme. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports de plein air : surf, snorkeling, kayak, vélo ou plongée. La meilleure période pour la randonnée s'étend de juin à août, car elle est plus fraîche que le reste de l'année. Les touristes privilégient en général cette période, mais vous pouvez aussi partir tout au long de l'année. Quoi qu'il en soit, soyez discrets comme le sont les populations locales, parmi les seules au monde à respecter encore la nature à ce point. 

Voyage à sensations fortes !

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Vous avez l’embarras du choix côté sensations fortes. Vous pouvez faire de la tyrolienne dans la forêt d'altitude de Mindo, ou du rafting en eaux vives, notamment à Tena dans l'Oriente en Amazonie. Vous pourrez aussi descendre les flancs du Chimborazo en VTT. Evidemment, il est aussi possible de surfer n'importe où sur la côte équatorienne, ainsi que dans les Galapagos. Evitez la période s'étendant de décembre à mai, pour ne pas pratiquer ces activités sous la pluie tropicale, voire même les voir annulées! Et priviligiez donc le reste de l'année, et plus particulièrement octobre et novembre pour l'Amazonie.

Rencontres sauvages en Equateur

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Partez à la rencontre des animaux équatoriens splendides qui vivent paisiblement en Amazonie et dans les Galapagos. L'observation des oiseaux constitue l'une des activités phares lors d'un voyage en Equateur. Plus de 400 espèces sont recensées dans la région, ce qui en fait le paradis des ornithologues. Vous rencontrerez certainement différents iguanes dans les Galapagos, ainsi que d'autres créatures telles que les lions de mer. Et pourquoi ne pas guetter les animaux sauvages depuis un lodge dans la jungle amazonienne ? Evitez les mois de janvier à mai, trop chaud dans les Galapagos. Et partez de préférence en octobre et novembre pour l'Amazonie ! 
Télécharger gratuitement le guide Equateur à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Equateur
Comment Evaneos utilise mes données ?

Fêtes et festivals équatoriens

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La plupart des festivals et des fêtes équatoriens valent le détour, notamment ceux de la Sierra. Chaque ville ou village a ses propres célébrations, faites de feux d’artifice, d’alcool, de musique et de danses. En septembre, on célèbre les récoltes automnales à Otavalo dans la joie durant deux semaines. Durant les quelques jours qui précèdent le 6 décembre, anniversaire de la fondation de Quito, ont lieu les Fiestas de Quito, avec bon nombre de concerts, de reines de beauté, de flamenco, de corridas et de grandes fêtes. Fin février, à Ambato, des processions et des défilés ont lieu lors de la Fiesta de Frutas y Flores, la fête des fruits et des fleurs. Partez donc à ces dates : ambiance garantie durant les quelques jours de festivité !
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage