Voyage à sensations fortes !
Vous avez l’embarras du choix côté sensations fortes. Vous pouvez faire de la tyrolienne dans la forêt d'altitude de Mindo, ou du rafting en eaux vives, notamment à Tena dans l'Oriente en Amazonie. Vous pourrez aussi descendre les flancs du Chimborazo en VTT. Evidemment, il est aussi possible de surfer n'importe où sur la côte équatorienne, ainsi que dans les Galapagos. Evitez la période s'étendant de décembre à mai, pour ne pas pratiquer ces activités sous la pluie tropicale, voire même les voir annulées! Et priviligiez donc le reste de l'année, et plus particulièrement octobre et novembre pour l'Amazonie.
Rencontres sauvages en Equateur
Partez à la rencontre des animaux équatoriens splendides qui vivent paisiblement en Amazonie et dans les Galapagos. L'observation des oiseaux constitue l'une des activités phares lors d'un voyage en Equateur. Plus de 400 espèces sont recensées dans la région, ce qui en fait le paradis des ornithologues. Vous rencontrerez certainement différents iguanes dans les Galapagos, ainsi que d'autres créatures telles que les lions de mer. Et pourquoi ne pas guetter les animaux sauvages depuis un lodge dans la jungle amazonienne ? Evitez les mois de janvier à mai, trop chaud dans les Galapagos. Et partez de préférence en octobre et novembre pour l'Amazonie !
Fêtes et festivals équatoriens
La plupart des festivals et des fêtes équatoriens valent le détour, notamment ceux de la Sierra. Chaque ville ou village a ses propres célébrations, faites de feux d’artifice, d’alcool, de musique et de danses. En septembre, on célèbre les récoltes automnales à Otavalo dans la joie durant deux semaines. Durant les quelques jours qui précèdent le 6 décembre, anniversaire de la fondation de Quito, ont lieu les Fiestas de Quito, avec bon nombre de concerts, de reines de beauté, de flamenco, de corridas et de grandes fêtes. Fin février, à Ambato, des processions et des défilés ont lieu lors de la Fiesta de Frutas y Flores, la fête des fruits et des fleurs. Partez donc à ces dates : ambiance garantie durant les quelques jours de festivité !
Quand partir en Equateur lors d'un voyage en famille ?
Il n’y a pas de saison idéale pour partir en Équateur. Le temps y est si imprévisible que l’on peut partir tout au long de l’année, ce ne sera qu’une question de chance !
Le pays connaît principalement deux saisons, une saison humide et une saison sèche, lesquelles varient selon les régions. Les courants océaniques de la côte pacifique et des îles Galapagos leur confèrent le même climat : chaud et humide d’avril à juin, plus agréable dans la période qui s'étend de juin à décembre. L’Amazonie est très humide tout au long de l’année, tandis qu’on peut parcourir les Andes quand on le souhaite, le climat y étant plus supportable, et la chaleur (un peu) moins tropicale.
Pour voir les baleines à bosse, on privilégie la période de juin à septembre.
Quand aller en lune de miel en Équateur ?
On peut organiser sa lune de miel en Equateur toute l’année: tout dépend des régions que l’on souhaite visiter. Le climat varie fortement dans le pays. Si l'Amazonie est bien plus agréable en octobre et novembre, les Andes se visitent tout au long de l'année, et les îles Galápagos plutôt entre juin et août. On peut aussi prévoir sa date de départ en fonction des festivals équatoriens ! Avec ou sans guide, en saison sèche ou saison des pluies, les jeunes mariés trouveront ici un décor exceptionnel pour leur lune de miel.