Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Equateur

L'Amérique latine fait rêver le voyageur en quête de dépaysement et d'exotisme. Alors pourquoi choisir d'explorer le plus petit des pays andins plutôt qu'un autre plus vaste ou mieux connu ? Justement parce que l'Equateur, tout comme l'Uruguay, font partie de ces petits pays du continent qui concentrent une histoire forte, une belle diversité de paysages et une population joviale, fière de vous voir séjourner dans leur pays.

Pour vous familiariser avec cette destination coup de cœur, les voyageurs de la communauté Evaneos sauront vous renseigner sur les lieux incontournables et, petit plus, sur quelques perles encore méconnues. Une destination originale et un circuit sur mesure qui vous feront revenir la tête pleine d'images. Grand plus, l'Equateur s'étend de l'Amazonie à l'océan Pacifique en passant par la cordillère des Andes alors vous aurez l'occasion de composer avec mer et montagne. 

Vous commencerez peut-être votre séjour par une visite de Quito et de son centre-ville à l'architecture coloniale, l'une des mieux préservées du continent. Non loin au nord, le village coloré d'Otavalo se présente comme capitale de l'artisanat, principalement réalisé par les Quechuas de la région. Si vous recherchez l'air vivifiant des montagnes, rendez vous dans les belles plaines autour de Zumbahua et admirez le sublime lac couleur émeraude dans le cratère du volcan Quilotoa

Mais un séjour en Equateur n'est pas complet sans une visite de l'archipel des Galapagos, à la fois bastion des scientifiques et des voyageurs, foyer d'observation d'une nature exceptionnelle et surprenante. Si l'observation de créatures sauvages ne vous fait pas peur, l'aventure continuera en Amazonie par exemple avec une exploration de la Réserve de Cuyabeno et ses anacondas. Et pour vous reposer de tout cela, la côte Pacifique sera le lieu idéal de détente, dans le calme comme à Puerto López, ou version plus animée dans la station balnéaire de Montañita.

Vous l'aurez compris, le pays de la Mitad del Mundo n'est pas en reste sur ses voisins et ravira le voyageur curieux en quête de découvertes.

Rose Nicolini
Calpi (Equateur)
Calpi
5/5
La communauté de Calpi regroupe 19 villages indigènes au pied du plus haut volcan équatorien, le Chimborazo. A mi-chemin entre Cuenca et Quito, Calpi mérite vraiment un détour, notamment pour soutenir les projets de tourisme communautaire. 
Chilcapamba est une communauté quechua du Nord de l’Équateur. Les touristes sont accueillis chez l’habitant et les revenus générés permettent le développement du village.
En pleine allée des volcans, culminant à 5 897 m, le Cotopaxi est le deuxième plus haut volcan du pays derrière le Chimborazo. Il est partie intégrante du parc national du même nom.
Sur la boucle du trek de Quilotoa, à 2 900 m d’altitude se cache le petit village paisible et entouré de montages de Insilibi. Réservé aux randonneurs !
Le parc national de Machalilla est un incontournable en Equateur pour les férus de nature. A la fois maritime et terrestre, il donne l'occasion de découvrir une faune (oiseaux, baleines…) et une flore étonnantes et diversifiées.
Chaque jeudi matin, Saquisili se remplit du fait de son marché hebdomadaire. Un rendez-vous à ne absolument pas rater lors de tout séjour en Equateur !
La vue sur le cratère du volcan Quilotoa est à couper le souffle, ne manquez pas cette étape lors de votre séjour en Equateur.
La réserve de Cuyabeno est l’un des parcs naturels les plus intéressants d’Équateur pour observer des animaux dans leur environnement naturel.
Zamora (Equateur)
Zamora
5/5
Ville du sud de l’Equateur surnommée la « Terre des oiseaux et des cascades ».
Otavalo (Equateur)
Otavalo
4.7/5
Otavalo est le plus grand marché d'Equateur, et l'un des plus importants d'Amérique du Sud. Son point culminant, même s'il a lieu tous les jours, est le samedi.
Si vous aimez randonner dans des paysages mystiques, entre brumes, steppes et forêts naines, le somptueux Parc national El Cajas situé à quelques kilomètres de Cuenca en Équateur est fait pour vous.
Ibarra (Equateur)
Ibarra
4.5/5
A mi-chemin entre Quito et la frontière colombienne, Ibarra, « la ville blanche » comme on l’appelle, est une petite ville charmante et agréable à découvrir le temps d’une journée ou deux en Équateur.
Un marché très typique se déroule tous les jeudis matin à Guamote, non loin de la gare.
Mindo (Equateur)
Mindo
4.5/5
A seulement 1 300 m d’altitude, la petite ville de Mindo bénéficie d’un micro-climat tropical qui favorise une grande diversité de la flore et de la faune (très nombreux oiseaux). Parfait pour les amateurs de nature !
Puerto Lopez est un petit village de pêcheurs qui s'étend le long d'une jolie baie, tranquille et propice à la rencontre avec la population locale.
Occupant une grande partie est du pays, l’Amazonie équatorienne est appelée l’Oriente. Si elle abrite une grande biodiversité, elle est aussi aujourd’hui très convoitée pour son pétrole …
Deuxième ville du pays, face au Pacifique, Guyaquil ne bénéficie pas d’une super réputation mais mérite néanmoins une journée de visite si vous séjournez en Équateur.
Quito (Equateur)
Quito
4/5
Quito est située à 3 000 m d’altitude. En dehors de son centre historique colonial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale équatorienne possède d’autres atouts et constitue une étape indispensable si vous séjournez en Equateur.
Agua Blanca est une communauté située dans le parc national de Machalilla. Elle permet une forme de tourisme communautaire favorisant la préservation culturelle et environnementale.
Baños (Equateur)
Baños
4/5
Banos (De Ambato) est une station thermale réputée d'Equateur au milieu d'un cadre de montagnes tout à fait exceptionnel.
Avec ses 6 310 mètres, le Chimborazo est le plus haut volcan d’Équateur.
Idéalement placé sur ce qui s’appelle « la boucle de Quilotoa », à 3 200 m d’altitude, Chugchilan est un village-étape précieux pour tous les amateurs de randonnées et de treks !
On peut faire de la barque sur la lagune de Cuicocha qui est en fait un cratère encore actif de Cotacachi !
Perché à 4794 m, le volcan Pichincha est toujours actif et surplombe dangereusement Quito. Cependant il est possible d’en faire l’ascension en 4 heures.
Le train purement touristique de Riobamba à la Nariz del diablo marquait un arrêt à Guamote.
Tigua est un petit village situé à quelques kilomètres de la lagune Latacunga, dans les montagnes au pied du Cotopaxi. Il est avant tout connu pour son artisanat haut en couleurs, vendu dans tout l'Equateur.
Souvent dénommée la Galapagos des pauvres, l'île de la Plata n'en est pas moins une expérience extraordinaire pour les amateurs de nature. C'est tout simplement un incontournable sur la côte équatorienne.
Le volcan Imbabura est situé dans le Nord du pays, non loin d'Otavalo.
Puerto Misahualli est un petit port bien tranquille au sud de la ville de Tena. A la croisée des fleuves Napo et Misahualli, c’est la porte d’entrée pour l’Amazonie !
Papallacta est un petit village de la cordillère des Andes situé à plus de 3000m d'altitude et alimenté par des sources chaudes.

Quand partir en Equateur ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Equateur

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage