La Namibie possède une culture métissée, qui puise ses origines dans son histoire coloniale. Pour un voyage riche en découvertes humaines, vous pouvez organiser avec l'aide d'une agence locale Evaneos une série d'activités qui vous mèneront à la rencontre des habitants de ce pays.
Les fêtes rythment la vie des Namibiens. Pour vivre une expérience immersive, n'hésitez pas à vous rendre à certains événements renommés de Windhoek, la capitale. Le festival de rue de Mpabira/Enjando rassemble danseurs et musiciens en costumes traditionnels, de même que le carnaval, le plus grand de Namibie. L'Oktoberfest, héritage de l'occupation allemande, célèbre l'emblématique fête de la bière. À Okahandja ou Omaruru, au nord de Windhoek, vous pourrez participer aux rassemblements Héréros, une tribu pastorale autochtone dont une partie vit encore de manière traditionnelle.
Vous pourrez aussi visiter Katutura, un quartier populaire de la capitale, fruit de l'apartheid imposé par l'Afrique du Sud jusqu'à la seconde partie du 20ème siècle. Une promenade dans ce township de 130 000 habitants est l'occasion de rencontrer les Namibiens, de parcourir des marchés animés ou de découvrir l'artisanat local. Les amateurs de gastronomie pourront s'y délecter de plats préparés avec de la viande savoureuse, comme le marathon chicken, du poulet accompagné de haricots blancs, les oshingali, et d'épinards, dits evanda.