


Située au large des côtes du nord du Vietnam, l'île de Cat Ba fait partie d'un archipel qui comprend des centaines de petites îles. La baie de Lan Ha constitue un environnement parfaitement préservé. Un bon moyen de découvrir l'île est de grimper jusqu'au fort du canon, afin d'admirer un panorama sur les terres et les criques voisines.
La majorité de l'île est recouverte par le parc national de Cat Ba, une destination idéale pour un trek. Vous pourrez y observer de nombreux animaux et notamment le langur à tête dorée, une espèce de singe endémique. En fonction de l'itinéraire choisi, vous pourrez randonner pour quelques heures ou toute une journée, par exemple pour atteindre le village de pêcheurs de Viet Hai. Accessible seulement par bateau ou depuis le parc, le plus ancien bourg de l'île se prête à d'agréables balades à vélo en pleine nature.
L'archipel de Cat Ba avec ses îles minuscules parfois comparées à des pains de sucre s'explore aussi sur l'eau. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une sortie en kayak autour dans la baie de Lan Ha, ou encore une croisière en jonque à la découverte des villages de pêcheurs flottants typiques ? Certaines agences locales vous proposeront également de passer une nuit sur l'une de ces jonques.