Compensation des émissions CO2 estimées
Lanterns and Boat in Hoi An, Vietnam
1 / 6
New year celebration with fireworks in Ho Chi Minh city center
Chinese Lunar New Year or Tet decorations on the street, Vietnam

Fêter le Têt, le Nouvel An vietnamien

CultureVietnam

Le Têt, ou Nouvel An lunaire vietnamien, est l'évènement le plus important de l'année. Il se déroule entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février. Selon la tradition, le Têt est le jour où les âmes des morts reviennent sur Terre, ce qui donne lieu à des célébrations à la fois dans les familles, qui se rassemblent autour des autels dédiés aux ancêtres, et dans les pagodes.

Dans le nord du pays, fêter le Têt à Hanoï sera l'occasion de goûter aux bánh chung, des gâteaux de riz gluant. Vous pourrez ainsi trouver des boutiques dans la ville qui confectionnent et vendent ces friandises depuis plus de 200 ans. Les célébrations du Têt s'accompagnent de nombreux feux d'artifice une fois la nuit tombée. Si vous fêtez le Têt à Ho Chi Minh-Ville, vous vivrez une expérience un peu différente en voyant la ville se parer de pétales d'ochna. Ces fleurs dorées symbolisent la chance et la prospérité. Vous les retrouverez en forme de bonsaï représentant différents animaux tels que des flamants ou des phénix.

Enfin, fêter le Têt à Hué sera l'occasion de mêler cérémonies et commémoration historique, dans l'ancienne capitale impériale qui fut le théâtre de l'offensive du Têt en 1968, une des batailles les plus marquantes de la guerre du Vietnam.

D’autres expériences inoubliables