Toutes les expériences (26)
L'entrée de la maison ancienne de M. Huynh Thuy Le (l'amant chinois du roman de Marguerite Duras)
1 / 3
Photos de jeunesse de Marguerite Duras (1914-1996), photo de l'école où enseignait sa mère et photo prise au moment du tournage du film l'Amant. Les cadres sont accrochés à un des murs de la maison ancienne de M. Huynh Thuy Le
L'école bilingue francophone Trung Vuong (Sa Dec, Vietnam)

Partir sur les traces de Marguerite Duras et de son mythique Amant à Sa Dec

CultureVietnam

L'écrivaine française Marguerite Duras a passé sa jeunesse à Sa Dec, dans le delta du Mékong qui faisait partie à l'époque de l'Indochine française. Sa mère y était institutrice, et il est encore possible de visiter l'école Truong Vong de Sa Dec, dans laquelle elle enseignait. Cet établissement est toujours en activité en tant qu'école primaire bilingue francophone.

Un peu plus à l'est se trouve l'ancienne maison de Huynh Thuy Le, le riche Chinois immortalisé dans L'Amant, prix Goncourt en 1984. Bien que Marguerite Duras n'y ait a priori jamais été invitée, l'édifice est depuis 2006 considéré comme un vestige culturel. Lors de votre visite de la maison de l'amant, vous pourrez observer de nombreuses photos de l'adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud, ainsi que des clichés de la famille de Huynh Thuy Le. Bien que le bâtiment ait été réquisitionné pour devenir un commissariat de police pendant un temps, le souvenir de L'Amant y est encore présent au travers notamment de l'autel en bois de ses ancêtres chinois.

Lors de votre séjour à Sa Dec, certaines de nos agences locales vous proposeront de passer la nuit au bord du Mékong où vous pourrez admirer les bateaux qui naviguent lentement en imaginant la rencontre entre Marguerite Duras et son amant.

D’autres expériences inoubliables