Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Visite au palais royal de Kumasi

Sortis du tumulte du gigantesque marché de Kumasi, vous trouverez votre première quiétude en pénétrant dans l'enceinte du palais de l'Asantehene, le monarque des Asante au pouvoir réel intégré dans le système politique du Ghana. Le monarque actuel, Osei Tutu II, ayant construit un nouveau palais, bien plus vaste, le palais de l'époque coloniale est aujourd'hui un passionnant musée dédié à l'Histoire des Asantehene et de leurs Queen Mothers, empli d'objets et de documents historiques. La complexité de l'Histoire mérite une visite guidée de ce palais, un incontournable au cours d'un voyage au Ghana.

Un témoin grandeur nature de l'Histoire du pays Ashanti

Une visite du palais Manhyia de Kumasi sera pour vous une des rares occasions de plonger dans l'Histoire ancestrale du Ghana. Héritiers d'un royaume puissant qui a tenu tête aux colons anglais puis a fusionné avec le Ghana indépendant, les Ashantis peuvent vivre leurs traditions royale en harmonie avec une vie dans un état moderne et démocratique. Pour eux, l'Asantehene, qui détient de réels pouvoirs puisqu'il gouverne Koumassi et la région d'Ashanti, est un symbole, une tête de pont de leur identité ethnique.

La maison du palais Manhyia est une maison coloniale donnée en 1925 à l'Asantehene Prempeh II. Dédiée uniquement aux visites, elle est parsemées de documents, d'objets comme des trônes et autres attributs royaux, et de meubles d'époque. Le guide met en lumière la genèse de la monarchie royale, ses heures de gloire, ses évolutions à l'époque de la colonisation puis de l'indépendance du Ghana. Vous en apprendrez aussi de belles sur le rôle de la Queen Mother, la mère du roi, qui assure la transmission dynastique, matriarcale, alors que le pouvoir, lui est patriarcal.

Portrait de l'Asantehene Otumfuo Opoku Ware II

Le lieu de l'expression de l'identité des Ashantis

Bien plus qu'un musée, le palais de l'Asantehene, l’historique côtoyant l'actuel, vous immergera dans la vie Ashanti contemporaine. A la sortie du musée, un film présente la vie et l’œuvre d'Osei Tutu II, l'actuel Asantehene. Il montre l'imbrication étroite qu'il y a entre monarchie, rituels et vie publique à Koumassi. Toutes les 6 semaines, le dimanche, le festival Adae attire une foule considérable sur les lieux du palais qui domine la ville. C'est une cérémonie très ritualisée où le roi apparait doté de ses atours et attributs traditionnels, porté sur un palanquin. Il reçoit l'hommage du peuple et des chefs de tribus ashantis, règle les différents, exprime ses décisions. Un grand moment de découverte culturelle et de vie publique dans la deuxième plus grande ville du Ghana. Vous êtes bien au cœur de l'Afrique.

Nicolas Landru
264 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016