Mon espace personnel

Balade en suspension dans la jungle de Kakum

Vous voulez une seule raison pour faire un voyage au Ghana ? La Canopy Walk du Parc National de Kakum en est une ! Cette infrastructure prodigieuse fait partie des rarissimes "chemins de la canopée" qui existent dans le monde. Elle permet de pénétrer la partie la plus fascinante et la plus inaccessible de la forêt tropicale : la canopée, son étage supérieur, à plus de 50 m du sol. Parmi oiseaux, papillons et singes, vous marcherez sur ces passerelles vertigineuses, alliant sensations fortes et découverte privilégiée de la jungle.

Les ponts suspendus

A l'entrée du Parc National de Kakum, vous serez emmené(e) par un guide pour marcher jusqu'à un premier pont de cordes. De là, c'est un parcours hallucinant qui est proposé à Kakum, rendu possible grâce à un enchaînement de 7 ponts couvrant en tout 350 m de passages suspendus au-dessus du vide. Lorsque vous vous lancez sur ces ponts, vous avez la sensation d'être à mi-hauteur : vous ne pouvez pas apercevoir le sol tant la jungle est dense en-dessous de vous, et au-dessus, il vous reste encore des dizaines de mètres pour voir le ciel. Si la sensation vertigineuse est au rendez-vous, la marche est très sécurisée. Le maillage des cordes vous empêche de tomber et vos pieds ne peuvent que suivre le pont, tandis que vos mains sont en mesure tout le long de s'agripper aux cordes qui forment les rambardes des passerelles.

Jungle et ponts suspendus, Kakoum

La canopée de la jungle tropicale

Le privilège immense que vous offre le parcours sur pont est de plonger dans la canopée. La jungle tropicale de Kakum est faites d'arbres extrêmement hauts, parmi lesquels des sapeles, des irokos, des frakés et autres essences typiques de ces milieux en Afrique. A "votre" étage, vous aurez le loisir d'entendre et de voir le grand concert de la canopée : des milliers de chants d'oiseaux, parfois des cris de singe. Il y aurait plus de 260 espèces aviaires représentées à Kakum.

La canopée est aussi le monde des papillons, qui à certaines heures envahissent les passerelles ! Malheureusement, les singes, trop chassés, sont devenus plus rares, mais vous aurez peut-être malgré tout le loisir d'en voir sauter de branche en branche, colobes et cercopithèques principalement. Peut-être aurez-vous aussi l'honneur de voir passer un potto ou un galago, petits primates proches des lémuriens ?

La jungle au sol

Après la fantastique découverte de la marche dans la canopée, vous pourrez aisément prolonger votre séjour à Kakoum et partir à la journée explorer la jungle au sol avec les gardes du parc comme guides. Là, vous aurez la chance de partir en vrai safari, à la rencontre des grands animaux présents dans la forêt. Plus de 200 éléphants vivent à Kakoum ; ils côtoient buffles de forêt, hyènes, antilopes, hylochères (sorte de sangliers) et peut-être apercevrez-vous un léopard... 

Nicolas Landru
264 contributions
Mis à jour le 31 mars 2016