Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures plages du Ghana, de Keta à Axim

Étant donnés ses avantages naturels, qui combinent des plages à foison, un temps toujours chaud et l'absence de requins sur la côte, il serait très dommage de ne pas envisager un voyage au Ghana sous son angle balnéaire ! Même la capitale a ses propres plages. Mais pour trouver les meilleures, les plus belles, les plus propices aux sports aquatiques ou au farniente, il est bon de prendre la route de l'ouest... De Busua à Axim, la région de l'Ouest possède sans conteste les plus belles plages du pays, les plus sauvages, les plus idylliques. Mais ne boudez pas non plus l'est : plus proches d'Accra, Ada et Keta arborent aussi des plages carte postale dotées de bonnes infrastructures.

La recette de la plage ghanéenne

Elle est en somme assez simple. Il faut une belle plage de sable fin, blond ou blanc, qui descend doucement vers l'océan. Idéalement, une petite crique qui protège des courants. Sur le bord, une palmeraie, qui dresse le tableau tropical et pose immédiatement l'ambiance adéquate. A proximité, une petite ville avec un port, des pêcheurs qui s'affairent autour de leurs embarcations, réparent leurs filets. Au bord de la plage aussi, une cabane ou une petite villa avec terrasse qui fait bar-restaurant et permet de se régaler après avoir profité de la mer. Et rien de plus ! Ce tableau, vous le trouverez un peu partout, à commencer par Labadi, le quartier balnéaire d'Accra. Puis il se répète à Cape Coast, Anomabo, Elmina, Sekonda, Takoradi, Awkidaa...

Sur une plage de Cape Coast

Les stations balnéaires du Ghana

Certains villages se sont spécialisés dans l'accueil du tourisme balnéaire et se sont développés en véritables stations estivales. Busua, avec ses hôtels, ses beach resorts, ses restaurants, son ambiance festive au cœur de la saison sèche, est le site le plus prisé de l'ouest pour ses plages. Elles sont réellement idylliques !

Un peu plus à l'ouest, un peu moins connu et encore plus paradisiaque,Axim est avec son village de vacances et ses plages sauvages la quintessence des tropiques ghanéens, sans oublier ses criques bordées de plantureux palmiers. Certains établissements côtiers apportent la spécialisation qu'il faut : ainsi en est il de Kedas Lodge, l'unique spot de plongée sur la côte ghanéenne.

Enfin, direction opposée, dans l'Est, Ada Foah et Keta, sur leurs lagunes, sont pleines d'attraits. Exploration du delta de la Volta en bateau, plages, clubs, bars, c'est ici que les gens aisés d'Accra aiment venir passer leurs week-ends.

Nicolas Landru
264 contributions
Mis à jour le 30 mars 2016