Voyage au Ghana

4
1 avis

Sous un soleil éclatant, embarquez pour un voyage au Ghana à la découverte de ses identités multiples, entre passé et modernité, et de ses paysages luxuriants, tantôt verts tantôt dorés. Plages superbes, faune et flore exceptionnelles, marchés colorés, forts historiques et habitants chaleureux, ce pays de l’Afrique de l’Ouest offre un harmonieux mélange de culture et de nature, d’aventure et de farniente.

Combinant le charme des vastes étendues tropicales à la richesse de son héritage historique, le Ghana vous accueille le temps d'un voyage inoubliable. Des éléphants, des lions, et des léopards du Parc National de Mole au festival Akwasidae de Kumasi (l’un des plus importants du Ghana ou cours duquel le roi revêt une tenue traditionnelle aux couleurs chatoyantes), vous découvrirez un pays accueillant qui a su conserver son authenticité au fil des siècles.

Aucune idée de voyage disponible actuellement
Nous cherchons activement des agents locaux experts de la destination. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de l’arrivée d’un nouvel agent en Ghana et découvrir ses suggestions.
Autres destinations que vous pourriez aimer

Guide pour partir au Ghana

Quand partir ?

La meilleure période est la saison sèche, de novembre à mars. Les températures restent chaudes toute l’année, mais l’humidité est plus forte de mars à octobre. Consultez notre article pour savoir quand partir au Ghana et ce qui vous attend selon la période choisie.

Que voir et que faire au Ghana ?

Les lieux incontournables

Le Ghana possède tellement de visages que les possibilités en matière excursions sont multiples et variées. De la capitale, Accra, et son marché de Makola à la région montagneuse de la Volta ; du parc national de Mole à la ferme aux crocodiles de Paga, impossible de ne pas trouver son bonheur ici !

Petit aperçu du pays avec trois d’entre eux :

  • Accra, la capitale bouillonnante et festive. Grande ville typiquement africaine, elle se découvre au gré de balades dans ses quartiers coloniaux et modernes, et dans le grand marché coloré d’Usher Town.
  • Le parc national de Mole. Dans des paysages de savane superbes, cet immense parc protégé abrite de nombreux animaux sauvages, éléphants, antilopes, babouins, oiseaux… à observer le temps d’un joli safari.
  • Les forts de Cape Coast et Elmina, autrefois centres de départ des esclaves africains vers les Amériques. Des lieux de mémoire poignants à ne pas manquer, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A faire absolument

Avec un soleil omniprésent, difficile de résister à l’envie de poser sa serviette lors d’un voyage au Ghana...  De Busua et Axim à Keta et Kokrobite, le sud du pays offre de superbes plages de sable fin bordées par les eaux chaudes du golfe de Guinée. Baignade, farniente, surf et plongée, à vous de choisir votre programme !

Une fois bien reposé, place à l’aventure dans le parc national de Kakum. Sur des ponts suspendus au niveau de la canopée, à plus de 50 mètres du sol, découvrez la jungle ghanéenne autrement, au plus proche des oiseaux et papillons… Une belle introduction à la faune et à la flore du Ghana, à poursuivre dans le parc national de Mole le temps d’un magnifique safari au coucher du soleil.

Pour un voyage historique et culturel, visitez les forts des anciens comptoirs coloniaux de la côte Sud, mais aussi Kumasi, capitale historique de l’Empire Ashanti, avec son palais somptueux et son marché authentique, le plus grand du Ghana. Le soir ou le week-end, il faut prendre part à ses soirées, danser sur des rythmes de percussions dans ses bars à ciel ouvert et goûter à la cuisine d’Afrique de l’Ouest…

Nos conseils pour préparer son voyage

Formalités

Pour entrer au Ghana, il vous faudra un passeport d’une validité de 6 mois minimum après la date de demande du visa, nécessaire également.

Le visa pour le Ghana s’obtient avant le départ, auprès de l’Ambassade du Ghana en France. Le formulaire à remplir et la liste des documents à fournir se retrouvent sur le site de l’Ambassade. Vous pouvez déposer votre demande sur place, par courrier ou en ligne sur le site dédié aux e-visas. Comptez 50€ et un délai de traitement normal de 5 jours.

Santé

Un seul vaccin est obligatoire pour le Ghana, la fièvre jaune. Un certificat de vaccination vous sera d’ailleurs demandé à votre arrivée à Accra.

D’autres vaccins et traitements sont conseillés (demandez conseil à votre médecin) :

  • Hépatites A et B
  • Fièvre typhoïde
  • Mise à jour de la vaccination DTP
  • Méningites A et C
  • Traitement contre le paludisme.

Quand partir au Ghana ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat tropical du Ghana promet de forts contrastes selon les saisons. Comme il n'y en a que deux, il est cependant assez facile de s'orienter. Dans la partie sud du pays (région centrale, pays Ashanti, Accra et l'Est), la saison des pluies va de mai à novembre, avec son maximum de précipitations en mai-juin, et la saison sèche va de décembre à avril, avec son pic de chaleur en mars-avril. Dans le nord, la saison des pluies commence plus tôt, en avril, mais connait un creux sec plus important en août.

Voir quand partir

Les avis voyageur suite à leur séjour au Ghana

41 avis
HELENE
4
Nous avons fait un circuit à la hauteur de nos attentes : nous avons vu les mines d'or, les cacaotiers, les forts du sud du Ghana, y compris ceux d'où partaient les esclaves... Notre coup de coeur : la fête du Millet à ne pas rater ! Notre guide était vraiment agréable, compétent, prévenant ! Et c'était vraiment pertinent et facilitant pour nous de pouvoir faire notre circuit 'à la carte'. Merci encore à evaneos, l'Agence locale et surtout à Yaya notre guide !
Voir plus
Réservez vos vols France - Ghana

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.