4.50/5
Globalement une très bonne expérience avec Swann et Au Fil Du Japon, que je recommande!
Quelques points facilement améliorables pourraient faire d'AFDJ l'intermédiaire parfait (voir ci-dessous).
Points positifs :
Les documents de voyage (carnet d'étapes, fiches récapitulant les transports) donnés à notre arrivée sont soignés et bien organisés. Il est apprécié d'avoir des guides touristiques papier en français dans la pochette !
Les guides locaux. Nous en avons eu deux, un à Tokyo (Vincent) et à Kyoto (Salym). Ils étaient tous deux excellents, très sympathiques et regorgeaient de connaissances. Vincent n'a pas hésité à nous donner des conseils même quelques jours après notre visite, ce fut très apprécié. À Kyoto, Salym nous a captivés par la maîtrise de son récit.
La disponibilité de notre agent de voyage sur place : voulant visiter un lieu en particulier (pépinière avec bonsaïs) qui s'est trouvée fermée ce jour-là, Swann a été très réactif et nous a proposé une solution alternative et pertinente, sur la suite de notre chemin.
Points à améliorer :
Gestion des préférences alimentaires pour les ryokans. Ayant bien spécifié qu'un des voyageurs ne consommait ni poisson ni fruits de mer, il nous a été assuré que cela serait pris en compte et transmis aux hébergements. Pourtant, une fois sur place, aucun des deux ryokan dans lesquels nous avons séjourné n'était informé de cela. Heureusement, le premier a eu la gentillesse de s'adapter à la dernière minute. Nous avons alors contacté Swann pour insister sur ce point (quelques jours avant le deuxième ryokan) qui nous a confirmé avoir demandé un repas 'orienté sur la viande'. Résultat : dans le second ryokan seuls 2 plats sur 10 ne contenaient pas de produits de la mer…
Transmettre le carnet d'étapes en amont du voyage. Afin de mieux planifier nos étapes et nos visites, nous avions demandé à avoir accès au carnet d'étapes détaillé (avec recommandations d'itinéraires, etc.) quelques jours avant le voyage. Cela nous a été refusé. La raison avancée était la protection des documents commerciaux de l'agence et éviter leur diffusion; argument bancal car nous conservons de toute façon ce carnet au format papier, après le voyage.
Hôtel le dernier soir. Notre dernière destination étant Kyoto, nous avions demandé à revenir près de notre aéroport du vol retour (Tokyo Narita), car notre vol partant le matin, cela serait moins contraignant. L'hôtel était le même que celui de notre séjour à Tokyo, confortable mais situé en plein centre-ville… à 1h30 en transports de l'aéroport de Narita.
Ainsi, ces quelques points viennent ternir un tableau qui aurait pu être parfait; entre autres, si les ryokan ne s'étaient pas adaptés à la dernière minute, l'expérience de ce logement traditionnel aurait été passablement gâchée. Je n'hésiterais toutefois pas à refaire appel à AFDJ, en espérant qu'ils tiennent compte de ces éléments.
Avec mes meilleures salutations.