Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Un voyage en été au Japon sera assurément chaud et animé ! En effet, la saison estivale est jalonnée de nombreuses fêtes populaires auxquelles les Japonais participent en famille : pour ne citer que le Mitama Matsuri, le festival de lanternes qui se tient mi-juillet à Tokyo, ou le Samba Matsuri d'Asakusa, fin août. Les activités y sont foisonnantes, en ville comme en pleine nature : vous pourrez y randonner sur ses monts les plus hauts, flâner sur ses plages les plus calmes ou prendre un bain de foule dans l'une des compétitions de feux d'artifice.
Visitez le temple Meigetsu-in de Kamakura en juin : c'est le moment où fleurissent ses célèbres hortensias bleus baptisés hime ajisai. Très discrète au creux d'une vallée et à l'écart du centre-ville de Kamakura, l'entrée de ce temple zen ne laisse pas deviner la beauté de ses jardins. Une vaste étendue de sable clair, de l'eau transparente à travers laquelle découvrir de sublimes coraux et des installations de bois permettant d'admirer la vue : voilà à quoi vous attendre sur la plage la plus réputée de Zamami. Située à l'extrême sud-ouest du Japon, dans l'archipel du Ryukyu, cette île paradisiaque est appréciée pour ses paysages et pour son calme. L'été est aussi l'occasion de vivre une expérience unique : gravir le Mont Fuji jusqu'à son sommet culminant à 3776 m pour y admirer le lever ou le coucher du soleil.
Les activités estivales sont multiples dans l'archipel : ne manquez pas de célébrer, le 7 juillet ou le 7 août, le Tanabata ou "fête annuelle des étoiles". À cette occasion, les locaux écrivent un poème ou un souhait sur du papier coloré qu'ils accrochent aux feuilles de bambou. Autre sortie immanquable : assister à l'un des 7000 feux d'artifices tirés en été, saison pendant laquelle s'exprime la tradition du hanabi - littéralement "les fleurs de feu". Ces spectacles pyrotechniques jalonnent l'histoire nippone depuis le 17ème siècle. Partir en été au Japon c'est aussi goûter les spécialités culinaires locales, spécialement élaborées pour se rafraîchir - comme les glaces au sirop kakigôri ou la salade au concombre sunomono.
Les conditions climatiques en été au Japon sont très chaudes et humides, les températures moyennes s'élevant à 30°C et pouvant atteindre facilement les 35°C. La saison des pluies estivales - tsuyu - s'étendant de début juin à la mi-juillet, et le mois d'août s'avérant le plus chaud avec des températures parfois difficiles à supporter, le meilleur mois pour voyager au Japon en été est septembre. Vous ne savez pas quel itinéraire choisir ? Les experts francophones d'Evaneos sont là pour vous conseiller sur les conditions locales et vous aider à planifier les dates idéales pour votre voyage en été au Japon. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Japon.
La saison la plus agréable pour partir au Japon est le printemps : le temps est radieux et les cerisiers sont en fleurs. Vous pouvez aussi partir en automne, les couleurs sont tout aussi belles. Il est préférable de privilégier la mi-saison pour découvrir le pays. En effet, l’hiver peut être très froid, tandis que l’été est souvent très chaud, avec des précipitations abondantes.