Lao langue officielle
Langue officielle du pays, le lao ressemble presque comme deux gouttes d’eau au thaï. A titre de comparaison le lao est aussi proche du thaï que l’espagnol du portugais. A moins de parler couramment le thaï ça ne vous aidera pas énormément.
L’apprentissage du lao est bien sûr assez compliqué pour parvenir à tenir une véritable conversation. En revanche vous parviendrez toujours à retenir quelques mots de base pour connaitre les salutations permettant les premiers contacts. Savoir « bonjour », « aurevoir », « comment ça va ? », « merci » et savoir compter vous aideront pour les premiers échanges.
Comme en thaï la plus grande difficulté est surtout la prononciation. Une infime différence de ton ou d’intonation donne à un même mot des significations totalement différentes. Que cela ne vous empêche pas d’essayer de parler la langue locale, les Laotiens sont toujours ravis de voir un étranger faire cet effort et leur accueil n’en sera que plus chaleureux. Personne ne vous en voudra si votre prononciation n’est pas parfaite. Si au restaurant vous réussissez à passer commande en lao, vous ne manquerez pas de déclencher étonnement et hilarité générale.
Parlez en français ou en anglais
Les quelques mots de lao que vous aurez fini par retenir ne devraient pas être suffisant pour maintenir une réelle conversation. Heureusement vous allez pouvoir vous rabattre sur l’anglais ou le français. Vous découvrirez avec grande surprise au cours de votre voyage au Laos que le français est souvent parlé, la plupart du temps par les personnes d’un certain âge. Dans les administrations il existe d’ailleurs toujours un double affichage en lao et en français. Cependant il est de plus en plus rare de croiser une personne parlant la langue de Molière. Les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’anglais qui est à présent beaucoup plus parlé que le français. Dans tout le pays ceux qui travaillent de près ou de loin en contact avec les touristes savent parler anglais.