En un coup d'oeil
Voyager au Laos selon vos envies
Partir au Laos l'hiver
De novembre à mars.
L'hiver est la meilleure période pour se rendre au Laos. Vous pourrez visiter la quasi totalité du pays, à l'exception des régions montagneuses du Nord où il peut faire très froid. Mais le Centre, le Sud et la région de Vientiane vous attendent.
Partir au Laos l'été
De juin à octobre.
L'été est la période à éviter pour un voyage au Laos car elle correspond à la saison des pluies, la saison de la mousson. Les précipitations sont alors très abondantes, tellement qu'elles pourraient gâcher votre voyage. Ce serait dommage !
Partir au Laos au printemps
Avril-mai.
C'est la saison idéale pour se lancer dans un trek à travers les montagnes du Nord du Laos, car il ne fait en cette saison pas encore trop froid. Le Sud du pays est en revanche à éviter, il y fait beaucoup trop chaud.
Quand partir à Vientiane et ses environs
De novembre à mars.
Vientiane est une ville superbe qui semble à mille lieux du modernisme des pays alentours. Cette ville en plein essor est faite de magnifiques temples et son architecture ne vous laissera pas indifférent. On y retrouve les influences de nombreuses cultures, et on s’émerveille devant les 6400 bouddhas du Vat Si Saket et le Pha That Luang doré. Et pourquoi ne pas se balader à vélo dans la ville ? Vous partirez plutôt entre novembre et mars, ainsi qu’en avril et en mai si vous supportez bien la chaleur. Et vous éviterez la saison des pluies.
Quand partir dans le Nord du Laos
Avril-mai.
Le Nord du Laos abrite les montagnes du pays. Vous visiterez Luang Prabang, ancienne capitale royale, l’une des plus intrigantes villes du pays. Hormis cette ville, l’intérêt principal de cette région est sa vie rurale : des maisons en bois et en bambou abritent des habitants peu nombreux à la culture forte. Vous pourrez faire du bateau ou du kayak sur les fleuves pour une découverte très agréable de la région, et vous ne manquerez pas de faire un trek dans les forêts. Privilégiez les mois d’avril et de mai : vous éviterez ainsi la pluie et les températures trop fraîches.
Quand partir dans le Centre du Laos
De novembre à mars.
On privilégie la saison sèche pour se rendre au Centre du Laos. On évite donc la période allant de juin à novembre pour découvrir cette région encore peu visitée. Et l'on part en avril et en mai seulement si l'on supporte bien la chaleur. Faites un trek dans la zone nationale protégée de Phu Hin Bun et découvrez la diversité de la faune et de la flore dans ces paysages uniques. Certaines espèces qu’on y croise ont disparu dans le reste de l’Asie du Sud-Est. Vous visiterez également les villes de Tha Khaek et de Savannakhet. Et partez découvrir la forêt des esprits dans un des villages de la zone nationale protégée de Dong Phu Vieng.
Quand partir dans le Sud du Laos
De novembre à mars.
Le Sud du Laos est une région exceptionnelle pour les aventuriers : vous y découvrirez les activités traditionnelles le long du Mékong à travers des projets touristiques mis en place avec des villages. Admirez la beauté des anciens temples khmers et découvrez la ville de Pakse à l’ambiance très agréable. Quittez Pakse pour le plateau des Boloven et ses superbes chutes d’eau. Et découvrez Si Phan Don, les « Quatre Mille îles » à la frontière cambodgienne. Partez à la saison sèche, entre novembre et mars. Vous éviterez ainsi la pluie et n’aurez pas trop chaud.
Quand faire un voyage sportif au Laos
De novembre à mars.
Le Laos est un super terrain de jeu pour qui veut s'adonner à des activités sportives. Dans le Nord-Ouest du pays, on organise des randonnées à pied ou à vélo ainsi que des promenades en kayak. A Vang Vieng, on descend la rivière sur une chambre à air, et on pratique l'escalade ainsi que la spéléologie. Sur le plateau des Boloven, on fait des treks à dos d'éléphants et on peut même faire de la tyrolienne ! Quoi de mieux qu'une balade en tyrolienne au milieu d'un paysage magnifique ? On choisit la saison sèche pour partir, et on évite les mois d'avril et de mai, trop chauds pour se dépenser, excepté en montagne.