
Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, les colons espagnols faisaient transiter les marchandises à dos de mule par le Camino Real puis par le Camino de Cruces. Ainsi de la fin du XVIe jusqu'au début du XXe siècle, ces chemins qui permettaient de relier les deux océans étaient tout aussi importants pour le pays que le canal l'est aujourd'hui. Alors pendant votre séjour au Panama, lancez-vous et marchez dans les pas des premiers colons espagnols.
Le Camino Real reliait Panama Viejo aux villes de Nombre de Dios puis Portobelo. C'est un sentier historique, qui malheureusement n'a pas été entretenu, mais qui suscite depuis peu un regain d'intérêt notamment grâce à l'écotourisme. Les 4 jours de randonnée intense nécessitent les services d'un guide compétent car le tracé n'est pas bien indiqué et la jungle s'avère dangereuse si on ne sait pas où on met les pieds. Mais l'aventure est formidable pour celui qui n'a pas peur de se mouiller un peu.
En effet, on traverse des rivières, on campe en forêt ou sous abris, on croise toutes sortes d'espèces animales, comme des grenouilles géantes. Le sentier traverse le parc national Chagres qui abrite une flore et une faune remarquables, tapir, puma, caïman, toucan etc. Vous découvrirez les vestiges de matériel ferroviaire amené ici dans une tentative de mettre en place une voie ferrée. Mais la jungle en a décidé autrement et a vite repris le dessus. Vous arriverez à Nombre de Dios, port original de transit rapidement détruit par les pirates. Puis vous rejoindrez le site historique de Portobelo avec ses forts et ses canons, une plongée dans l'histoire des conquistadors.
Si vous n'êtes pas préparés pour 4 jours en pleine jungle, une alternative plus facile au Camino Real est le Camino de Cruces. Du temps des colons, cette voie avait été mise en place pour faciliter le transit des marchandises durant la saison des pluies car le Camino Real pouvait vite devenir impraticable. La randonnée du Camino de Cruces dure une journée et ne nécessite pas de préparation particulière. Vous marcherez sous la canopée et entendrez les singes hurleurs au loin. Le chemin a donné son nom au parc national qui l'entoure : le parc national Camino de Cruces. La ville de Cruces a été détruite pendant la construction du canal, mais il reste quelques traces que vous pourrez apercevoir sur les lieux.