Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pucará

Pucará (Pérou)

Infos pratiques sur Pucará

  • Rencontres locales
  • Nature, Aventure & Sport
  • Artisanat
  • Hors des sentiers battus
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 en voiture de Juliaca
Quand partir ?
De juin à octobre
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Pucará

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Sur la route entre Puno et Cuzco et non loin du lac Titicaca, Pucará est une toute petite ville perdue du Pérou perchée à presque 4000 m.

Mon conseil :
Ne venir ici que si l’on a beaucoup de temps devant soi dans la région. La visite du site peut sans peine être rayée du programme.
Mon avis

Au cours de mon voyage au Pérou, je me suis retrouvé à Pucará un peu par hasard. A 100 km au nord de Puno et donc pas très loin du célébrissime lac Titicaca, ce site archéologique est connu dans tout le pays pour sa tradition de poterie en forme de taureau. L’animal en argile est posé sur le toit des maisons du village pour les protéger la famille, la progéniture, le bétail et apporter la prospérité. Peu à peu cette tradition des hauts plateaux a fini par gagner d’autres villes. Ainsi, à Puno, à Arequipa, à Cuzco et même jusqu’à la capitale Lima, les petites figurines sont déposées sur de nombreuses toitures.

En résumé voilà une escale originale mais assez peu intéressante. Je vous conseille de vous y arrêter si comme moi vous passez par là mais le détour ne vaut pas forcément le coup.

Visage de Pucará
Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Pucará est une petite ville située à 80 km du Lac Titicaca.

Mon conseil :
Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez visiter le site archéologique de la ville, sinon passez votre chemin.
Mon avis

J'ai eu l'occasion de découvrir brièvement Pucará en prenant un bus depuis Puno jusqu'à Cusco. A vrai dire, la découverte fût rapide, le temps de descendre du bus et de remonter une vingtaine de minutes plus tard...

Pucará est surtout connue pour son site archéologique. On y trouve des objets et outils ayant appartenu aux Indiens de Pucará entre 500 avant et après JC. La culture de Pucara est connue particulièrement pour son art de la poterie et du tissage. On retrouve d'ailleurs sur le site archéologiques des pots en céramique gravés de motifs typiques de l'ère précolombienne.

Le site archéologique de Pucara abritait autrefois une pyramide en pierre mais ces dernières ont été utilisées quelques siècles plus tard pour la construction d'églises lors de la venue des missionnaires jésuites. 

A moins que vous soyez férus d'archéologie, je vous conseille de passer votre chemin et de filer en direction de Cusco ou de Puno selon le sens de votre circuit au Pérou.

Femme péruvienne

Circuits et séjours Pucará

  • Incontournables
Terres sacrées et Amazonie
Env. 15 jours à partir de 2 110 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage