Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Saloum

Infos pratiques sur Saloum

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Rivière / Fleuve
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 5 h de route au sud de Dakar
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Saloum

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Le Delta du Saloum est un labyrinthe de bolongs de mangrove au sud de Dakar, très agréable à aller explorer en pirogue.

Mon conseil :
Louer une pirogue pour la journée et aller arpenter les bras de mangrove, les petites plages et les villages de pêcheurs cachés.
Mon avis

J'aime beaucoup le Delta du Saloum, qui ressemble au Delta de la Casamance au sud, en plus petit et intimiste. J'y suis allée de nombreuses fois pour des longs week-ends quand je travaillais à Dakar, ou pour y passer une semaine de vacances et de détente. Mon lieu de prédilection dans le Delta reste la paisible île de Mar Lodj, mais il existe de nombreux recoins cachés à découvrir en entrant plus à l'intérieur du Fleuve et des bolongs.

Ne pas manquer à Djiffer, à l'embouchure du Fleuve, le débarquement des pirogues, le marché aux poissons ainsi que les pyramides de coquillages. J'avais l'habitude de récolter les huîtres sur les palétuviers dans la mangrove, en faisant bien attention à ne pas arracher les racines, puis de les faire griller quelques minutes au feu sur la plage, avant de les déguster avec un filet de jus de citron... Délicieux !

J'aime beaucoup louer une pirogue et partir pour la journée explorer les bolongs, pêcher sur l'eau et déjeuner d'un poisson grillé sur l'une des nombreuses îles du Delta. Lors d' un séjour au Sénégal, cela me paraît être une étape très agréable pour se reposer, profiter de la tranquilité de la nature et des couchers de soleil splendides sur la mangrove.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Saloum, souvent nommé Sine Saloum, fait référence à un ancien royaume sénégalais dans le sud du pays, très prisé pour les magnifiques paysages de l'embouchure du delta du fleuve Saloum.

Mon conseil :
Evitez la période de juin à octobre où les pluies et orages sont fréquents
Mon avis

Saloum est une des régions au Sénégal qui m’a le plus marqué. Je m’y suis rendu en excursion sans savoir vraiment à quoi m’attendre et ce que j’y ai vu a dépassé toutes mes espérances : un entremêlement exceptionnel de mangroves, de lacs, de bras de rivières qui semblent se déployer comme un labyrinthe à travers la campagne verdoyante. J’ai même eu du mal, du fait des complexités du delta de Saloum, à distinguer la rivière de la forêt.

Le site du delta de Saloum est en outre un endroit exceptionnel pour s’adonner à l’observation des oiseaux, le delta offrant une biodiversité unique avec des flamants roses, des spatules blanches ou de nombreuses autres espèces. Vous ne serez en outre qu’à quelques kilomètres de la frontière avec la Gambie, ce qui pourrait vous permettre une petite excursion dans le pays voisin.

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

À côté du Sénégal, de la Gambie ou de la Casamance, le Saloum semble un fleuve bien modeste ! Avant de former un vaste delta marécageux, le Saloum, long de 250 kilomètres seulement, baigne la ville de Kaolack.

Mon conseil :
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à survoler le delta du Saloum. Les méandres du fleuve, bordés de mangroves, dessinent des lacets turquoise sur un tapis de verdure. À défaut de la voie aérienne, optez pour la pirogue…
Mon avis

Le Saloum a beau être relativement court, a fortiori en saison sèche, lors de laquelle son cours amont a tendance à s’assécher, il compose des paysages et des écosystèmes variés. Au niveau de Kaolack, en amont du delta, il a permis le développement de salines, qu’il est très intéressant de visiter lors d’un séjour au Sénégal.

Mais non loin de Kaolack, en aval, le Saloum se sépare en d’innombrables bras et bolongs bordés de forêts-galeries, dont les paysages originaux et l’écosystème unique ont donné lieu à la création du Parc naturel du delta du Saloum, qui est également une réserve de biosphère répertoriée par l’Unesco. Les possibilités de visites et d’excursions sont nombreuses, mais il faut savoir prendre son temps pour découvrir les villages, la flore et la faune locales. Si une vue aérienne permet d’embrasser d’un seul regard le delta, la pirogue est le moyen le plus pratique pour passer d’une île formée par les bras du fleuve à l’autre, pour admirer les racines de palétuviers de la mangrove ou pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux du delta : pélicans, flamants roses, hérons goliath…

Circuits et séjours Saloum

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage