Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Lac Rose

Lac Rose (Sénégal)

Infos pratiques sur Lac Rose

  • Lac
2 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 1 h en taxi de Dakar
Quand partir ?
De octobre à mai
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Lac Rose

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Le Lac Retba (ou Lac Rose) est l'un des lieux les plus touristiques du Sénégal, ainsi que l'ancienne étape d'arrivée du Paris - Dakar. Attention cependant, ses eaux ne sont pas toujours roses !

Mon conseil :
Visiter le lac pendant la saison sèche, entre octobre et mai, sinon vous risquez de ne pas voir le rose  !
Mon avis

Je garde un souvenir très particulier de ma visite au Lac Rose. Après avoir habité pendant deux ans dans le pays, je n'avais pourtant jamais mis les pieds dans ce fleuron du tourisme du Sénégal, et n'en avais pas vraiment l'envie. C'est avec l'arrivée de deux amies fraîchement débarquées de France, qui voulaient découvrir ce lac si réputé à l'international, que je décidais un jour d'y aller. Quelle déception ! C'était pourtant la pleine saison sèche, au mois de janvier, mais au lieu d'un lac rose, nous y avons découvert des eaux marrons !

De plus, l'ambiance autour du lac était carrément glauque. À peine sorties du taxi, des femmes se jetèrent sur nous avec des paniers remplis de souvenirs à vendre, en nous collant comme des mouches, à la limite de l'agressivité. Sans parler des chauffeurs de taxi qui profitent bien souvent de l'isolement du site pour pratiquer des tarifs absolument délirants et complètement inabordables.

J'ai vraiment ressenti les effets pervers que le tourisme de masse et le Paris - Dakar avaient laissé sur ce lieu, aujourd'hui la plus grande réserve de sel de tout le Sénégal. C'est d'ailleurs, selon moi, l'intérêt principal d'une visite au lac : aller rencontrer les pêcheurs de sel sur la rive plus tranquille, opposée à la route goudronnée.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Situé un peu à l’intérieur des terres, le Lac Rose est comme son nom l’indique de teinte rose et compte une des plus grandes concentrations en sel au monde.

Mon conseil :
Si vous ne souhaitez pas venir à 100%, je vous conseille de vous passer de cette activité un peu surévaluée à mon goût.
Mon avis

Certes il est amusant de flotter dans les eaux gonflées de sel du Lac Rose. Certes il est plaisant de contempler les reflets vaguement roses à la surface de ce petit lac. Certes les travailleurs du sel autour du lac, qui sortent des seaux entiers de sel des profondeurs du lac, représentent une occasion de prendre quelques clichés très réussis. Mais dans l’ensemble, j’ai plus eu l’impression d’arriver dans un traquenard touristique que de visiter un site véritablement exceptionnel.

Sur place, tout est fait pour « arnaquer » le touriste avec un trajet du parking au lac qui vous fait passer par une cinquantaine de stands de vendeurs tous plus insistants les uns que les autres, à tenter de vous refiler leur stock de marchandises plus ou moins traditionnelles.

En conclusion, si vous ne tenez pas absolument à voir de vos propres yeux le Lac Rose, alors passez-vous en, le Sénégal a bien d’autres trésors à offrir, qui sont bien plus authentiques.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Lac salé, de son vrai nom Lac Retba, dont la teinte est… parfois rose à mauve selon le climat. En outre l’une des escapades star de tout voyage au Sénégal.

Mon conseil :
C’est THE SPOT touristique, préparez-vous à vous faire assaillir. Vendeurs à la sauvette, pseudos guides et tutti quanti. Bons nombre de voyageurs reviennent avec le sentiment de s’être fait arnaquer : soyez fair-play, en rigolant tout passe mieux !
Mon avis

Le Lac Rose est une curiosité naturelle … lorsqu’il est effectivement rose ! Quid de sa couleur ? Un écosystème unique (énorme concentration de minéraux et micros organismes) et l’intensité des rayons du soleil. Il s’agit d’une grande étendue d’eau située entre l’océan et les dunes. Sa teneur en sel, 10 fois plus importante que celle de l’océan, en fait le terrain de jeu privilégié des industriels du coin et d’ailleurs.

La visite est surprenante. J’ai eu de la chance de voir le lac dans toute sa splendeur de "rositude". Malgré tout, les conditions de travail des personnes qui récoltent m’ont remise à ma place. Du coup, j’ai plus eu la sensation d’être en pleine séance de voyeurisme que de venir simplement en qualité d’observateur de la situation. Sentiment pas cool, mais cela ne tient qu’à moi bien sûr.

Si vous le souhaitez, vous pouvez loger à Niaga, village qui jouxte le lac. Ici, de nombreuses activités vous seront proposées, dromadaire dans les dunes, cheval, quad… Certes ce n’est pas ici que vous ferez des affaires.

Si vous venez depuis Dakar, louez un vélo pour débuter la visite via une balade sur la plage !

Circuits et séjours Lac Rose

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage