Punakha Dzong, Bhoutan

Guide de voyage Bhoutan

Les 5 raisons d’aller au Bhoutan

Le Bhoutan est un royaume protégé. Sa situation géographique lui a permis de résister à tous les envahisseurs, des armées tibétaines aux troupes de l’empire colonial britannique. Sa culture, son histoire, ses monuments et traditions sont intacts et la gentillesse de ses habitants sans pareil. Tout cela réuni fait du Bhoutan une destination des plus belles et intéressantes à découvrir !
  1. 1
    Une spiritualité unique au monde
  2. 2
    Les traditions intactes
  3. 3
    Les paysages sublimes de l'Himalaya
  4. 4
    La chaleur de l'accueil des Bhoutanais
  5. 5
    Faire le plein de bonheur
1. Une spiritualité unique au monde

Le bouddhisme, religion d’état, est omniprésent dans la vie quotidienne de ses habitants. Partez sur les chemins de méditations, arrêtez-vous près des drapeaux de prières qui flottent au gré des vents de l’Himalaya. Partagez une tasse de thé avec les moines du monastère le plus proche et ne manquez pas l’initiation aux rituels bouddhistes. C’est ainsi que vous appréhenderez au mieux la spiritualité plus que centenaire du dernier royaume de l’Himalaya.

2. Les traditions intactes

Partez à la découverte de traditions rythmant la vie des habitants aujourd’hui encore. Une destination privilégiée et authentique.

Commencez par observer l’architecture traditionnelle bhoutanaise : si les matériaux de construction ont évolué, le style est resté le même. Les maisons sont de nos jours encore peintes à la main ; motifs colorés populaires tels que fleurs, animaux ou encore le très célèbre phallus bhoutanais, symbole de vitalité.

Lors de votre voyage au Bhoutan, ne manquez pas d’assister à un tournoi de tir à l’arc, le sport national. Initiez-vous à l’art de la flèche en dégustant un verre d’ara, alcool de riz qui accompagne chaque fête locale. N’hésitez pas à prendre part aux danses traditionnelles qui jalonnent le tournoi.

Si vous en avez l’occasion, essayez-vous aux vêtements traditionnels bhoutanais, portés encore aujourd’hui dans tout bâtiment officiel par tout citoyen ou citoyenne du Bhoutan. Si le ghô, sorte de kilt écossais couvrant tout le corps jusqu’aux jambes,  ne ravira pas forcément les hommes par son manque de confort et de chaleur, le kira enchantera les femmes par son élégance et ses couleurs chatoyantes.

3. Les paysages sublimes de l'Himalaya

Le Bhoutan est niché entre l’Inde et la Chine au milieu des hauts sommets de l’Himalaya. Si, vous êtes amoureux de la montagne, alors le Bhoutan est fait pour vous.

Partez à la découverte de monastères nichés sur des falaises, comme le très célèbre Taksang, ou des temples perdus dans des vallées sans nom. Les paysages, dont la nature change à chaque vallée, resteront gravés dans vos mémoires à tout jamais.

Ne manquez pas les chemins de trek comme le Chemin du Dragon (Druk Path) ou encore le fameux trek de l’Homme des Neiges (Snowman trek). Dépassez à pied, sur des chemins de randonnée classique, les 4000 puis 5000 mètres d’altitude, une expérience grisante et sans pareille !

4. La chaleur de l'accueil des Bhoutanais

Si le Bhoutan a beaucoup à offrir, c’est bien à cause de ses habitants ! Les Bhoutanais, ouverts sur le monde et parlant pour la plupart un excellent anglais, vous recevront très volontiers dans leur pays. Fiers de leur nation, ils n’en restent pas moins heureux de faire connaissance avec les touristes ou travailleurs expatriés occidentaux.  Quelle que soit la durée de votre séjour, les Bhoutanais vous donneront le meilleur d’eux-mêmes pour que vous puissiez profiter de leur pays au maximum, et ce toujours avec le sourire !

5. Faire le plein de bonheur

Les quatre raisons précédemment énoncées feront, j’en suis sûr, que vous passerez un excellent moment au cœur du Bhoutan, en compagnie de ses habitants. La philosophie du Bonheur National Brut (fortement imprégnée des préceptes bouddhistes) a permis que le Bhoutan reste un oasis de calme et de tranquillité.

Si certains pays peuvent agacer par leur politique de tourisme de masse, où les habitants exigent des touristes des prix trop élevés et où la politesse n’est pas toujours de mise, le Bhoutan a misé dès le début sur une politique de tourisme régulé à haute valeur ajoutée. Ainsi, voyager au Bhoutan, c’est la garantie d’un séjour calme où les rencontres sont faciles, authentiques et chaleureuses. L’honnêteté et la gentillesse des Bhoutanais sauront vous convaincre que le Bonheur National Brut est une notion bien réelle que chacun peut apprécier !

Voyagez au Bhoutan selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Bhoutan.

Tous nos circuits au Bhoutan

Quand partir au Bhoutan ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les meilleurs mois pour partir au Bhoutan sont ceux d’octobre et de novembre ou de mars, avril et mai, quand le climat est le plus agréable. C’est une période très agréable pour partir en trek. Vous pouvez aussi partir le reste de l’année, mais évitez les mois de juin, juillet et août, durant lesquels les précipitations sont abondantes. Et couvrez-vous si vous partez dans l’Himalaya !

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances au Bhoutan

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Bhoutan.

Que voir au Bhoutan ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Bhoutan

Le Bhoutan, le pays du "Bonheur National Brut" est peu connu des touristes. voici donc quelques conseils pour les voyageurs qui souhaitent tenter l'aventure.

Quels documents pour voyager au Bhoutan ?

Votre passeport ainsi qu’un visa est obligatoire. Le passeport devra être valide 6 mois après la date de départ. Pour tout séjour au Bhoutan, vous devrez faire la demande de visa auprès d’un des tours opérateurs agréés au Bhoutan ou par leur représentants étrangers. Le tour opérateur s’occupe de tout, du visa et du billet d’avion avec Druk Air, la seule compagnie aérienne se rendant dans le pays. Il est en effet impossible de visiter le Bhoutan en individuel, un forfait à tarif fixe est propre au tourisme au Bhoutan.

Pour les Canadiens, les formalités sont les mêmes que pour les Européens.

Santé

Si vous voyagez au Bhoutan, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. D’autres vaccins sont également recommandés comme le DTP, l’hépatite A et B la fièvre typhoïde et la rage. Prenez également des précautions contre le paludisme. Protégez-vous des piqûres d’insectes en portant des vêtements longs. Aucune évacuation d’urgence au Bhoutan n’est possible compte tenu des faibles structures hospitalières, il est donc conseillé de contracter une assurance rapatriement. Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement.

Langue

Le dzongkha, un dialecte tibétain est la langue officielle du Bhoutan. Le tshanglakha, et le bumthangkha sont également des dialectes très répandus. Dans les grandes villes, l’anglais est également beaucoup pratiqué.

Décalage horaire

En hiver, le décalage horaire avec le Bhoutan est de +5h et de+ 6h en été. Ainsi quand il est 12h à Paris il est 17h ou 18h (selon la saison) au Bhoutan.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique du Bhoutan est le +975.

Internet est depuis peu disponible au Bhoutan. En revanche, en dehors des grandes villes, il est encore très peu accessible.

Electricité

Le voltage est le même qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France à New Delhi (Il n’y a pas d’ambassade au Bhoutan)

2/50-E, Shantipath, Chanakyapuri, 110021 New Delhi.

Consulat du Bhoutan à Paris

2, rue d’Enghien 75010 Paris

01.45.23.41.77