Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Le Bhoutan est un peu le graal pour les passionnés d'environnement et de trekking. Le pays compte une dizaine de réserves naturelles qui couvrent 60% de la superficie du pays.
Le Wangchuck Centennial National Park est le plus grand parc national du Bhoutan. Le plus haut sommet du pays, le Gangkhar Puensum, y culmine à 7 514 m d'altitude.
Le Parc national royal de Manas, situé au sud de l'Assam, jouxte la Tiger Reserve, une réserve indienne répertoriée dans le cadre de l’Héritage mondial de l’UNESCO. Le parc est devenu le refuge d'espèces très rares, comme le panda roux, le tigre royal du Bengale ou l'éléphant asiatique.
Le Parc national Jigme Dorji constitue la seconde plus grande étendue protégée du Bhoutan. Ses paysages couvrent tous les écosystèmes allant de 1 000 m à 7 000 m d'altitude. Entre autres richesses naturelles, il abrite le takin, le léopard des neiges et le pavot bleu.
Difficile de ne pas tomber sous le charme des paysages fabuleux du Bhoutan. Culture, végétation, faune, tout émerveille dans ce petit pays. Pour votre voyage nature au Bhoutan, vous organiserez un trek inoubliable dans la vallée de Haa qui fait partie des plus beaux endroits pour mener cette activité. Vous parcourrez à pied ou à vélo cette région tout indiquée pour faire de l’écotourisme. Comme cette vallée est préservée de l'affluence touristique, vous y découvrirez des traditions locales ancestrales en allant au contact des habitant·es. Si vous êtes passionné·e par les monuments historiques et l'artisanat local, vous mettrez le cap vers Timphou. La capitale du Bhoutan, perchée à 2 320 m d’altitude au cœur de l’Himalaya, sera le point de départ pour vos randonnées dans les parcs nationaux environnants. De même, vous programmerez la traversée du pont suspendu de Punakha qui réserve une bonne montée d'adrénaline quand on le franchit à pied, vite surpassée en découvrant les vues fabuleuses sur la chaîne himalayenne.
Le Bhoutan invite à prendre son temps et à contempler toutes ses beautés naturelles et architecturales. Les expert·es locaux·les Evaneos sauront vous conseiller sur les sites incontournables, tout en s'adaptant à vos envies. En groupe, vous organiserez un trek pour découvrir les hauts cols. En chemin, vous croiserez peut-être bien des yaks sur les pentes du mont Tremola. Avec votre groupe d’ami·es, vous préférerez loger en écolodge et vivre au rythme des us et coutumes des habitant·es. Les enfants feront connaissance avec les takins vivant en liberté dans la réserve de Motithang. En couple, vous en profiterez pour vous immerger dans la culture bouddhiste en vous rendant au monastère de Taktshang (qui signifie Nid du Tigre), accroché à flanc de falaise dans la vallée de Paro.
Le Bhoutan peut se visiter toute l'année, mais mieux vaut choisir sa destination en fonction de sa période de départ. Pour avoir une bonne visibilité sur l'Himalaya, il est conseillé de s’y rendre durant la saison sèche, de novembre à avril. Le climat du Bhoutan varie beaucoup d'une région à l'autre en fonction de l'altitude. De façon générale, les périodes les plus agréables pour faire du trekking se situent entre septembre et novembre, puis au printemps, de mars à mai.
Les meilleurs mois pour partir au Bhoutan sont ceux d’octobre et de novembre ou de mars, avril et mai, quand le climat est le plus agréable. C’est une période très agréable pour partir en trek. Vous pouvez aussi partir le reste de l’année, mais évitez les mois de juin, juillet et août, durant lesquels les précipitations sont abondantes. Et couvrez-vous si vous partez dans l’Himalaya !