Partir en voyage au Bhoutan, c’est arpenter un pays méconnu à la culture unique et intacte. Il n’est pas toujours évident de trouver le bon itinéraire : la plupart des tour-opérateurs offrent des voyages similaires. Comment choisir et personnifier son voyage ?
Aucun souci ! Des voyageurs, membres de la communauté Evaneos, partagent avec vous conseils et avis sur les différentes étapes que vous pourrez faire dans le pays. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour décider de votre voyage dans le dernier Royaume de l’Himalaya.
Votre premier contact avec le Bhoutan, passées les formalités, sera Thimphou, la seule capitale sans feu de signalisation : découvrez le siège du pouvoir religieux et politique du royaume, le superbe Dzong (forteresse) abritant le corps monastique et le cabinet du Roi ou encore l’immense statue dorée de Bouddha protégeant la vallée et ses habitants.
Retournez ensuite à Paro, votre lieu d’arrivée. C’est là que se trouve le monastère le plus fameux de tout l’Himalaya, Taksang ou le repère du tigre (Tiger’s Nest). Une randonnée d’environ 4 h s’offre à vous, ne la manquez pas ! Elle fait partie des incontournables du Bhoutan.
Maintenant que vous êtes familiarisés avec le Bhoutan, à vous de choisir comment poursuivre votre voyage : vous pouvez continuer vers l’Est du pays, visiter le fameux col de Dochula et redescendre vers l’hospitalière vallée de Punakha, puis continuer vers Bumthang, cœur spirituel du pays.
Mais pourquoi ne pas rester dans l’Ouest du pays et sortir des sentiers battus ? Dans ce cas, ne manquez pas le monastère d’Eutok, à quelques kilomètres de Paro ou encore le reculé Goempa de Chemphu, un petit temple perdu au cœur d’une vallée verdoyante.