Partez de préférence en octobre-novembre ou entre mars et mai découvrir le Bhoutan. Mais vous pouvez aussi adapter vos dates de voyage au calendrier festif et participer à un tsechu, un festival de danse typique.
En un coup d'oeil
Les meilleurs mois pour partir au Bhoutan sont ceux d’octobre et de novembre ou de mars, avril et mai, quand le climat est le plus agréable. C’est une période très agréable pour partir en trek. Vous pouvez aussi partir le reste de l’année, mais évitez les mois de juin, juillet et août, durant lesquels les précipitations sont abondantes. Et couvrez-vous si vous partez dans l’Himalaya !
Voyager au Bhoutan selon vos envies
Voyage trek dans l'Himalaya
Partez en octobre-novembre ou entre mars et mai pour réaliser un trek entre Paro et Thimphou par exemple. Le trek de Jhomolhari est aussi exceptionnel, offrant des paysages à couper le souffle. Et, même s’il est (très) cher, le trek de Snowman reste un must pour les plus sportifs amateurs d’aventure.
Voyage observation de la faune et de la flore
Partez à la rencontre des chèvres de montagne au Bhoutan et croisez également des pandas roux. Choisissez le Royal Manas National Park pour rencontrer les espèces sauvages du pays, mais prenez vos précautions : le tourisme n’y est que peu développé. Ou marchez au milieu des rhododendrons et laissez-vous hypnotiser par la beauté de la forêt de Dochula, absolument sublime. Privilégiez le printemps et l'automne.Voyage autour des fêtes et festivals
Vous ne pouvez décemment pas aller au Bhoutan sans participer à un tsechu, un festival de danse typique. Vous serez charmé par les danses masquées et les costumes magnifiques de ces célébrations. Participez au Ura yakchoe ou au Punakha Domchoe en février ou en mars. Si vous partez en juin malgré la mousson, vous pourrez prendre part à celui de Kurjey. Et, si vous supportez la foule, participez au Tsechu de Paro en novembre-décembre.
Voyage détente et soins
Pourquoi ne pas vous offrir un voyage étoilé et prendre soin de vous ? Un voyage au Bhoutan constitue pour cela une belle occasion. Faites-vous masser, prenez des cours de yoga, des bains aux pierres chaudes … et découvrez les très célèbres soins ayurvédiques. Privilégiez l’automne et le printemps.Voyage dans les sites sacrés
Le Bhoutan regorge de fabuleux sites de pèlerinage. Le plus connu est Taktshang Goemba, mais vous pouvez aussi découvrir Gom Kora et ses nombreuses reliques. Partez de préférence durant le printemps ou l’automne pour découvrir ces lieux sacrés hors du commun dans les meilleures conditions climatiques, en évitant la pluie et la boue.