Descendez à Ilheus pour entamer la visite de la route du cacao, puis parcourez les 20 kilomètres de côtes dans le Sud de Bahia à la découverte des techniques d’exploitation du chocolat. De la récolte dans la Mata Atlantica, à sa transformation dans des batisses centenaires, vous découvrirez l’une des principales richesses de l’état de Bahia.
A 260 km de Salvador, la ville d’Itacaré est la porte d’entrée vers la Route du Cacao. Cette ville côtière place directement le visiteur au coeur de l’un des plus beaux paysages de la région. Une plage au bord d’une eau cristalline, la forêt atlantique à l’horizon qui se jette dans l’océan, et les premières fabriques de chocolat de la région. La ville d’Itacaré résume à elle-seule les points forts de la Route du Cacao.
Fondé au XVIIIe siècle, ce village de pêcheur présente aussi un intérêt pour l’architecture de son coeur historique dont la plupart des bâtisses sont héritées de l’âge d’or du cacao. Les passionnés de sport ici, comme sur la plupart des plages de l’état de Bahia, trouveront de quoi se régaler. Les sports nautiques y sont à l’honneur. Le meilleur moment pour en profiter est l’hiver austral, entre juin et septembre.
C’est autour de Ilheus que les principales exploitations de Cacao étaient concentrées. De nombreuses bâtisses sont aujourd’hui ouvertes aux touristes et permettent de retracer la Route du Cacao de la collecte dans les plantations jusqu'à la transformation en chocolat. J’ai eu l’opportunité de découvrir la Fazenda Yerê entre Itabuna et Ilheus.
Au bord du fleuve Cachoeira, à l’ombre de la fôret Mata Atlantica, cette ancienne ferme réaménagée en hôtel rural est encore aujourd’hui un lieu de production du cacao. C’est aussi le point de départ idéal pour des nombreuses randonnées dans la forêt.
L’autre grande centre d’intérêt du sud de Bahia est la proximité de la Mata Atlantica. Cette forêt tropicale humide est encore préservée par des associations de défense de la faune et de la flore qui organisent des randonnées. En passant la journée dans le Una Ecopark, le visiteur à l’occasion de marcher d’abord dans les plantations avant de rejoindre le coeur de la forêt et de découvrir les plus de 200 espèces d’oiseaux présentes ici.