Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Punta Arenas

Infos pratiques sur Punta Arenas

  • Rivière / Fleuve
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3h30 en avion depuis Santiago du Chili et en 2h30 en bus depuis Puerto Natales
Quand partir ?
De novembre à mars pendant l'été austral
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Punta Arenas

Fanny Dumond Grand Voyageur
64 avis rédigés

Punta Arenas est une ville portuaire en Patagonie chilienne située dans le détroit de Magellan, à 3.000 km au sud de Santiago du Chili.

Mon conseil :
Le centre de la ville est très réduit et peut s’avérer assez désert à l’heure de la sieste ! Visitez plutôt Punta Arenas le matin. L'arrivée et les départs des bateaux de croisière lui confèrent une douce effervescence. 
Mon avis

J’ai connu cette ville en débarquant d’un bateau de croisière que j'avais pris à Ushuaia en Argentine en passant par le Cap Horn et le canal de Beagle. J’ai donc découvert Punta Arenas depuis ses côtes et j’ai tout de suite remarqué les maisons colorées qui se dessinaient au fur et à mesure que j'approchais du rivage.

J’ai aimé les belles bâtisses de style français construites autour de la place principale à la fin du XIXe et début du XXIe siècle. On ressent l'aura d'un passé glorieux, d'un âge d’or du temps où le canal du Panama n’existait pas encore. Punta Arenas constituait alors un port incontournable sur la route entre les océans Atlantique et Pacifique.

Punta Arenas est la porte d’entrée du célèbre parc national de Torres del Paine, un des plus célèbres du continent sud-américain, un paradis pour les amateurs de trekking. Pour rejoindre le parc, prendre un bus en direction de Puerto Natales.

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Punta Arenas est une ville de l’extrême sud chilien, située en pleine Patagonie, près du détroit de Magellan. C’est une ville assez conséquente, qui vaut surtout la visite de par ses alentours. Un point de chute donc.

Mon conseil :
Punta Arenas est une ville-étape. Inutile de s’y attarder outre mesure. On y vient pour en repartir aussitôt. De nombreuses compagnies de bus s’y rendent et il y a même un aéroport.
Mon avis

Punta Arenas est la capitale de la province de Magallanes. C’est une ville développée et assez moderne, mais encore une fois, inutile de s’y attarder trop longtemps. C’est finalement un lieu d’arrivée en Patagonie pour de nombreux touristes mais on la quitte aussi vite qu’on est arrivé. Je n’y suis restée que quelques heures d’ailleurs, comme beaucoup d’entre nous. Finalement je pense que c’est davantage une ville de transit lors d’un voyage au Chili.

Cela dit, il y règne une atmosphère assez particulière dans mon souvenir. La ville n’a pas grand intérêt en elle-même, à part peut-être la Plaza des Armas, et les prix des équipements pour le froid sont assez attractifs. Par contre, c’est là que l’on commence à sentir le grand froid du sud, les vents qui peuvent secouer, le côté sombre et légèrement sinistre des nuages qui s’amoncellent. C’est là que l’on commence à mesurer le côté hostile que la nature peut parfois donner à cette région.

Circuits et séjours Punta Arenas