Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Péninsule Valdés

Guide de voyage Argentine

Infos pratiques sur Péninsule Valdés

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Port
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 2 h de vol de Buenos Aires / A 1h30 en bus de Puerto Madryn
Quand partir ?
De juin à décembre pour les baleines / De juillet à décembre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Péninsule Valdés

Fanny Dumond Grand Voyageur
64 avis rédigés

Hâvre de paix pour la faune de la côte atlantique argentine, la péninsule de Valdés est une réserve protégée de  4.000 km2 reconnue au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. 

Mon conseil :
Pour visiter la péninsule de Valdés, logez au village de Puerto Piramides, directement au bord des côtes et au coeur de la péninsule, plutôt qu'à Puerto Madryn. 
Mon avis

Peu d'endroits dans le monde et si bien accessibles concentrent une faune aussi riche que la Péninsule de Valdés. Un must pour les amateurs de safari photo et les amoureux des animaux, une destination idéale pour les voyageurs en famille avec des enfants.

Selon les saisons de l’année, des milliers de mammiphères marins se sucèdent sur les côtes de la péninsule avant de repartir vers d'autres latitudes. Manchots de Magellan, baleines franches, éléphants et lions de mer, orques etc. La saison des baleines marque la haute-saison touristique. 

La péninsule de Valdés m'a séduite bien sûr par la variété de sa faune, présente en grand nombre, mais aussi par son décor lunaire, vierge et aride, ses dunes et ses falaises faisant face à l'océan.


Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

La Peninsula Valdés est un endroit d’exception. Située dans la partie centrale de l’Argentine, la presqu’île est un lieu hautement touristique, de par la présence d’un écosystème bien particulier. Le lieu est en effet très connu pour sa faune locale.

Mon conseil :
N’hésitez pas à louer une voiture pour être libre de vos mouvements, car la presqu’île est assez étendue, et les trajets peuvent être un peu longs d’un point à un autre. Sinon, en bus !
Mon avis

Pour les fans de nature… A vos appareils photo ! C’est un endroit incroyable. La faune terrestre n’y est pas forcément dépaysante, et peut paraître même assez pauvre comparée à ce que l’on peut trouver dans l’océan. Dans le grand bleu, ce sont des décors exceptionnels qui vont vous piquer les yeux.

Et nul besoin de partir en expédition sur un bateau de tourisme ! Non, restez sur la plage, sur les sentiers balisés, attendez quelque peu, puis admirez… A la Peninsula Valdés, de grands moments d’émotion vous attendent. Lors de mon séjour, nous avons eu la chance d’observer les baleines franches depuis la plage. Les toutes nouvelles mamans jouant avec leur progéniture, leur apprenant à sauter et autre, et ce, à 10m de l’endroit où nous étions… incroyable. J’en suis restée sans voix. A voir absolument lors d’un séjour en Argentine.

Les baleines franches sont la grande attraction du lieu, mais ce n’est pas tout.  Nous avions entendu parler de la pointe nord de la Péninsule Valdés pour un attrait bien particulier. Des orques sont en effet connus pour y longer les plages et pour attraper un éléphant de mer à l’occasion. Très rare à voir ! C’est ainsi que l’on se rend, après 1 bonne heure de voiture sur des sentiers légèrement défoncés, jusqu’à cet endroit, l’espoir au cœur. On nous annonce qu’aucun orque n’y a été aperçu depuis un mois. Ce jour-là, la chance fut avec nous, puisque nous avons pu assister à un spectacle saisissant. Ils faisaient en effet la ronde à 1m de la plage…

Beaucoup de surprises à la Peninsule Valdés donc.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A environ 100 km de Puerto Madryn, la péninsule Valdés est une sort de presqu’île sur l’océan Atlantique. D’énormes éléphants de mer, des orques, des baleines… le safari marin est exceptionnel.

Mon conseil :
De juillet à décembre près de 1000 baleines viennent dans la baie pour mettre bas. C’est l’un des endroits dans le monde où il est possible de les observer de très près.
Mon avis

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO la péninsule Valdés est pour l’observation des animaux un incontournable du tourisme en Argentine. Au milieu de paysages sauvages il faut garder l’œil bien ouvert pour voir traverser sur les pistes des ñandus, des tatous, des renards des guanacos…

Chaque année de juillet à décembre à lieu le clou du spectacle quand près de 1000 baleines viennent ici donner naissance à leurs petits. C’est depuis le port de Puerto Pirámides qu’il faut venir pour embarquer sur un petit bateau et les observer. Il ne faut pas aller loin avant que les baleines se montrent. Je vous conseille vraiment de venir, c’est un spectacle dont on ne se lasse jamais. Les baleines nagent juste à côté de nous, sortent leur queue, la tête. Une est passée juste sous mon bateau. C’est impressionnant. Encore un moment inoubliable.

Sébastien Cuzol Grand Voyageur
27 avis rédigés

Déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la péninsule Valdès est célèbre pour sa faune exceptionnelle. Située sur l’Atlantique dans le nord de la Patagonie, la réserve naturelle compte 4 000 m² de terre.  

Mon conseil :
Prévoir du temps pour l’observation des baleines car vraiment, on a du mal à leur tourner le dos – observation entre juillet et novembre. Des jumelles ? Indispensables !
Mon avis

Lors de votre séjour en Argentine, et plus précisément en région Chubut en Patagonie du nord, la péninsule Valdès est pour tous les voyageurs une expérience inoubliable et un souvenir pour le moins… hors norme.  

Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant, écouter ou voir la baleine franche australe. Depuis les plages de Puerto Madryn, ville où j’avais jeté mon ancre, le spectacle était émouvant. Imaginez-vous le plus gros mammifère au monde faire des pschiiiit et des splachs à quelques centaines voire quelques dizaines de mètres de vous. C’est renversant. Et ce n’est pas tout, les eaux du Golfo Nuevo et la péninsule comptent beaucoup d’autres richesses que sauront vous enseigner des guides locaux.  S’observe également le Guanaco – camélidé apparenté au lama –, le lièvre de Patagonie – qui est juste énorme –, l’éléphant et le lion de mer, le manchot de Magellan… quant aux oiseaux, en veux-tu en voilà !

La péninsule Valdès en un mot : j’aime.

Circuits et séjours Péninsule Valdés