Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mendoza, à table !

L’art de la table est une expérience à vivre au cours d’un voyage en Argentine. Mendoza s’est fait pour spécialité les restaurants appelés « fourchettes libres »où vous dégusterez la meilleure viande du monde à volonté.

Les fourchettes libres

Vous le découvrirez tout au long de votre voyage en Argentine mais c’est particulièrement vrai à Mendoza, le pays s’est fait une spécialité des restaurants appelés parillada ou tenedores libres. A Mendoza il faut se rendre sur l’avenue Las Heras. C’est ici que se trouvent l’immense majorité de tous les restaurants de la ville. Ils proposent à peu près tous la même chose, des menus à volonté pour des prix incroyablement attractifs. Vous aurez généralement le choix entre une vingtaine d’entrées différentes, de la viande à volonté, divers accompagnements même si en Argentine les légumes sont tout juste tolérés en décoration et une vingtaine de desserts. Au prix vous n’aurez juste qu’à rajouter les boissons et le pourboire. L’idéal est de ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours et de ne pas prévoir d’autre repas pour la semaine à venir.

A déguster

En entrant dans l’un de ces restaurants vous vous préparez à mordre à pleine dent dans ce qui fait la fierté de tous les Argentins. Ici la viande est considérée comme la meilleure du monde. Ici dans les « fourchettes libres » vous pourrez tout tester. Le bife de lomo est une pièce de bœuf délicieuse. Vous pourrez aussi mordre dans des morceaux de mouton, d’agneau, des escalopes de poulet et de bœuf. Vous pourrez aussi vous régaler des abats. Demandez des mollejas pour des ris de veau, des riñones pour les rognons, des tripas gordas ou des chinchulines pour les intestins. Vous pourrez aussi goûter au lomo, au bife ancho, au bife angosto, au chorizo, aux morcillas. Le tout est cuit à la braise. Pour le reste vous accompagnerez vos plats de frites, les autres légumes étant à peine tolérés en décoration. Vous aurez aussi le choix avec de nombreuses spécialités comme des empañadas, des tortillas, des tamales, mais aussi des pizzas. En dessert, vous ne pourrez pas passer à côté de toutes les douceurs à base de dulce de leche.

La célèbre viande argentine

A boire

Outre les eaux plates, les eaux gazeuses, les sodas, les jus de fruits, les licuados, les bières locales aux noms évocateurs des régions du pays comme par exemple l’Andes ou la Cape Horn, vous pourrez aussi essayez les vins qui sont très réputés en Argentine et en particulier dans la région de Mendoza. De nombreux vignobles sont implantés dans les environs de la ville. Le plus célèbre vin argentin qui arrosera vos repas est sans aucun doute le malbec.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015