Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Réserve nationale Pingüino de Humboldt

Guide de voyage Chili

Infos pratiques sur Réserve nationale Pingüino de Humboldt

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A environ 100 km de La Serena en voiture
Quand partir ?
D'octobre à mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Réserve nationale Pingüino de Humboldt

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Avis aux amateurs de faune marine ! Une virée à la réserve nationale Pingüino de Humboldt vous permettra de découvrir manchots de Humboldt, pélicans, lions de mer, dauphins et encore d’autres animaux si vous avez de la chance et selon la saison bien sûr !

Mon conseil :
Plusieurs façons de vous y rendre, la plus économique si vous n’avez pas de voiture étant de prendre un micro qui part de La Serena vers 8h30 le matin et revient dans l’après-midi. Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi dormir sur place.
Mon avis

J’arrive très tôt à La Serena un matin après une nuit passée en bus . J’ai très envie d’aller découvrir la réserve nationale Pingüino de Humboldt car jusqu’à présent c’est vrai que je n’ai pas vu beaucoup d’animaux et il semblerait que dans cette réserve on puisse vraiment en voir beaucoup. La question est déjà de savoir comment s’y rendre… Les agences sont chères puis de toute façon c’est sans doute trop tard pour organiser quelque chose. Je finis par trouver un micro qui peut nous y déposer et nous ramener dans la même journée, parfait !

La route est sympa et on traverse d’abord une sorte de désert avec cactus et renards en pagaille. Après quelques kilomètres, nous voici face à l’océan où nous attendent les bateaux dans lesquels nous montons après avoir acheté les billets d’entrée.

L’excursion dure environ 3 heures, on voit des dauphins, quelques manchots, des otaries, des pélicans et tout un tas d’autres animaux dont j’ai oublié le nom (!). Avant de revenir à l’embarcadère, le bateau nous dépose sur un ilot pour une petite rando et baignade pour ceux qui veulent. Je m’éloigne vers la pointe où j’ai la chance d’assister à une petite fête entre dauphins, ils sont 5-6 comme ça à faire des sauts tout en s’éloignant du rivage, c’est superbe ! Au retour, nous apercevons même une baleine, pour une fois on peut dire que j’ai de la chance avec les animaux ! Le bus nous récupère comme prévu et nous ramène à La Serena, ça n’a pas été facile mais je suis bien contente d’y être allée finalement…

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Située dans la région de Coquimbo, la Réserve nationale Pingüino de Humboldt comprend les îles Chorros, Chañaral et Damas. La vedette des lieux est le manchot de Humboldt.

Mon conseil :
Attention, l'Île Damas est l'unique île sur laquelle il est possible de débarquer. La visite se faite uniquement par petit groupe afin de ne pas déranger les manchots dans leur habitat naturel.
Mon avis

Cap sur la région de Coquimbo, à la limite de la région d'Atacama, pour découvrir l'une des plus belles réserves d'animaux marins du Chili : la Réserve nationale Pingüino de Humboldt . Cette espace naturel dédié aux manchots de Humboldt, lions de mer, dauphins et autres volatiles marins comprend 3 îles : l'Île Chorros, l'Île Chañaral et l'Île Damas. 

Depuis la Serena, j'arrive à Punta Chorros, où j'embarque à bord d'un bateau. L'aventure maritime peut commencer ! Première étape : l'Île Chorros. Nous avons le plaisir de voir des dauphins, des lions de mer ainsi que des pélicans. J'ai déjà eu l'occasion d'admirer ces animaux au cours de mon voyage au Chili mais je ne m'en lasse jamais. Nous mettons ensuite le cap sur l'Île Damas, la seule des 3 îles où le débarquement est autorisé. Nous suivons le guide à travers des sentiers sablonneux et atteignons enfin le repère des manchots de Humboldt. Sur les plages de sable blanc, les petits volatiles en smocking vaquent à leur occupation entre pêche, sieste et babysitting.  Nous quittons l'île ravis de notre journée !