C'est au sud-est de Coyhaique, dans la région d'Aysén, au milieu des fjords, des forêts millénaires et des lacs glaciaires que se trouve le village isolé de Raul Martin Balmaceda.
Pour arriver dans ce village pittoresque de la région des lacs, il faut impérativement un véhicule tout terrain. Une fois les kilomètres de piste avalées, nous voici devant les eaux limpides du Rio Palena. Le bac nous attend pour rejoindre Balmaceda. Dix minutes plus tard, nous sommes arrivés à bon port et prêts à découvrir les trésors de ce charmant hameau.
Au programme : observation de la faune locale entre lions de mer, dauphins, manchots d'Humboldt et oiseaux marins ; puis une agréable promenade dans les forêts alentours. De retour au village, nous faisons connaissance avec la population locale peu habituée aux touristes. C'est autour d'un bon plat de fruits de mer et de plusieurs verres de vin que nous lions de nouvelles amitiés.
Le sentiment d'être loin de tout ne nous a pas quitté de toute notre séjour au Chili, à Balmaceda. Dépaysement garanti !