Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Nos super-héros et héroïnes du développement durable

Par Evaneos, le

En collaboration avec des agences locales sélectionnées pour leur engagement, Evaneos construit depuis 2009 un modèle économique destiné à diversifier les routes touristiques et à préserver les écosystèmes locaux. Zoom sur 6 de nos experts‧es en Amérique latine, super-héros et super-héroïnes de la planète qui œuvrent au quotidien pour un monde durable.
Un homme décrochant un fruit du jaquier dans une forêt au Sri LankaUn homme décrochant un fruit du jaquier dans une forêt au Sri LankaUn homme décrochant un fruit du jaquier dans une forêt au Sri LankaUn homme décrochant un fruit du jaquier dans une forêt au Sri Lanka

La communauté des partenaires locaux‧ales d’Evaneos s'étend aux quatre coins de la planète. En Amérique du Sud, plusieurs d'entre eux‧elles s’engagent au quotidien afin de protéger notre environnement ou promouvoir des actions sociales. Découvrez quelques-unes de leurs actions qui nous inspirent au quotidien.

Valoriser l'artisanat des communautés indigènes de Colombie avec Natalia

Savez-vous ce qu'est une mochila ? C'est un sac traditionnel en fibres végétales que l'on trouve un peu partout en Colombie. Ses particularités : il est fabriqué par les femmes des communautés indigènes et chaque communauté a ses propres motifs, couleurs et techniques de fabrication. Plus qu'un simple sac, la mochila est l'affirmation d'une identité culturelle et d'une tradition ancestrale.

Jeune fille wayuu en train de fabriquer une mochilaJeune fille wayuu en train de fabriquer une mochilaJeune fille wayuu en train de fabriquer une mochilaJeune fille wayuu en train de fabriquer une mochila
Mochilas, sacs traditionnels colombiensMochilas, sacs traditionnels colombiensMochilas, sacs traditionnels colombiensMochilas, sacs traditionnels colombiens

Le hic dans cette histoire, c'est que bien souvent, les femmes qui ont réalisé ces magnifiques sacs  ne touchent qu'une infime partie du fruit de la vente, les revendeurs gardant l'essentiel des profits. Afin de réparer cette injustice, l'agence de Natalia a décidé d'agir. Elle a choisi d'intervenir en faveur des femmes de la communauté Wayuu, une communauté indigène qui vit en plein désert le long de la côte Caraibes. L'agence vend les mochilas à ses voyageurs‧ses dans ses bureaux de Bogota et de Carthagène et transmet l'intégralité du produit de la vente à l'ONG Talento Colectivo qui le reverse aux femmes Wayuu, leur garantissant ainsi une juste rétribution de leur travail.

Natalia
L’agence de
Natalia

Spécialiste circuits incontournables et hors des sentiers battus.
297 avis

Contribuer à la sauvegarde de la biodiversité en Argentine avec Maruja

Cela faisait plusieurs années que Maruja, agente locale Evaneos en Argentine pour le marché allemand, avait envie de faire connaître le parc Esteros del Ibera à ses voyageurs‧ses. C'est en effet le plus grand parc naturel d'Argentine et la seconde plus grande zone humide au monde après le Pantanal au Brésil. Il est réputé pour la diversité de ses écosystèmes et la richesse de sa biodiversité avec pas moins de 350 espèces d'oiseaux, des jaguars, des loutres géantes, des tamanoirs, des pécaris, des singes, des caïmans...

Un carpincho dans les marais du parc Esteros del IberaUn carpincho dans les marais du parc Esteros del IberaUn carpincho dans les marais du parc Esteros del IberaUn carpincho dans les marais du parc Esteros del Ibera
Une personne en kayak observant les yacarés, sorte de caïmans du parc Esteros del IberaUne personne en kayak observant les yacarés, sorte de caïmans du parc Esteros del IberaUne personne en kayak observant les yacarés, sorte de caïmans du parc Esteros del IberaUne personne en kayak observant les yacarés, sorte de caïmans du parc Esteros del Ibera

Mais ce milieu naturel est fragile, beaucoup d'espèces qui y vivent sont en voie de disparition. Comment faire venir des visiteurs‧ses tout en contribuant à la sauvegarde de cette biodiversité d'exception ? La solution est venue il y a 3 ans en rencontrant les membres de la fondation Rewilding Argentina qui oeuvrent afin d'enrayer les effets de la crise environnementale, lutter contre l'extinction des espèces tout en soutenant les communautés locales.

Désormais, les personnes voyageant avec l'agence de Maruja peuvent séjourner au coeur du parc, en passant la nuit dans l'un des hébergements gérés par la fondation, et ainsi observer la faune et la flore dans les meilleures conditions. C'est aussi l'occasion d'échanger avec les employés de la fondation, toutes issues des communautés locales, pour mieux comprendre les enjeux environnementaux du parc et les projets mis en oeuvre.  Entre les balades à cheval, en VTT, en bateau ou en kayak, les randonnées à pied et les safaris nocturnes, l'expérience est intense au parc Esteros del Ibera !

Soutenir les communautés locales avec Carlos au Pérou

Au Pérou, l’agence de Carlos engage des projets pour soutenir la population locale et valoriser les savoir-faire de chacun‧e. Elle soutient ainsi Enrique et sa famille, producteurs de café, de miel, de fruits et légumes à Lucmabamba. Tous leurs produits sont issus de l’agriculture biologique et sont cultivés par les membres de la communauté.

Ramassage de fruits au PérouRamassage de fruits au PérouRamassage de fruits au PérouRamassage de fruits au Pérou

Enrique propose aussi aux voyageurs‧ses de séjourner chez lui et de participer à ses côtés aux différentes tâches agricoles telles que la transformation du café. A Cotahuasi, les voyageurs‧ses séjournant chez l'habitant peuvent également contribuer aux tâches quotidiennes de leur famille d'accueil (récolte, nettoyage des champs, tri de fruits et légumes).

Carlos
L’agence de
Carlos

Spécialiste des voyages solidaires avec hébergement chez l'habitant
36 avis

Préserver les écosystèmes en Argentine avec Agustina

L‘agence locale d’Agustina en Argentine soutient le programme de la fondation Vida Silvestre Argentina. Elle s’engage à reverser 15$ à cette fondation pour chaque voyageur‧se qui voyage avec elle. Cette donation sert à financer la conservation des aires naturelles protégées qui sont gérées par la fondation (associée à WWF). Chaque voyageur‧se reçoit à son arrivée une carte postale avec son numéro de donneur‧euse et une présentation de la fondation. En 2017, l’agence locale d’Agustina a contribué à hauteur de 1500$.

L’agence offre par ailleurs à ses voyageurs‧ses la possibilité de calculer leur émission carbone pour connaître l’impact de leur voyage. Elle propose de compenser cette émission en aidant un programme élaboré par une ONG locale qui se consacre à la reforestation d’espèces natives. L’agence est aussi partenaire de l’association Aves Argentina qui se consacre à la protection et la sauvegarde des oiseaux et de la nature en Argentine.

Enfin, elle sélectionne soigneusement les hébergements proposés aux voyageurs‧ses dans un esprit de développement durable et de voyage responsable. Elle propose de nombreux hébergements engagés dans la protection de l’environnement tels que la Posta de Purmamarca, el Hotel del Nomade, Cap Polonio, el Palo Santo, el Surucua Ecolodge…

Agustina
L’agence de
Agustina

Spécialiste des voyages éco-responsables en Argentine
109 avis

Promouvoir le tourisme responsable avec Chloé au Mexique

Au Mexique, l’agence de Chloé oeuvre au quotidien pour la promotion d’une politique de tourisme responsable. L’objectif est de sensibiliser les voyageurs‧ses aux principes éthiques de l’agence.

Certifiée par Travelife, Rainforest et membre d’ATD (Acteurs du Tourisme Durable), l’agence de Chloé propose un large choix de possibilités pour contribuer à un tourisme responsable en immersion dans la culture mexicaine. Les voyageurs‧ses peuvent loger chez l’habitant et participer à des activités au sein des communautés locales. L’agence organise également des formations pour ces communautés sur le respect des bonnes pratiques liées à la gestion des déchets ou sur la lutte contre l’exploitation des enfants.

Agents de voyage Evaneos en compagnie des femmes de l'association El Remolino au MexiqueAgents de voyage Evaneos en compagnie des femmes de l'association El Remolino au MexiqueAgents de voyage Evaneos en compagnie des femmes de l'association El Remolino au MexiqueAgents de voyage Evaneos en compagnie des femmes de l'association El Remolino au Mexique

De plus, elle participe à des projets scolaires à travers la mise en place d’ateliers sur l’importance des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler). L’agence a par ailleurs mené des actions concrètes : opérations de nettoyage des plages, plantation d'arbres mais aussi soutien financier à la reconstruction des maisons suite au tremblement de terre en 2017.

Chloé
L’agence de
Chloé

Spécialiste des voyages dans la nature et auprès des communautés indigènes au Mexique
47 avis

Former les communautés locales du Costa Rica avec Vincent

Titulaire du label de Certification de Durabilité Touristique de l’Institut Costaricien du Tourisme, l'agence de Vincent vient en aide aux populations locales et agit tout au long de l'année en faveur de la préservation de la nature au Costa Rica.

Visiter les plantations d'ananas de la communauté de Boca Tapada au Costa RicaVisiter les plantations d'ananas de la communauté de Boca Tapada au Costa RicaVisiter les plantations d'ananas de la communauté de Boca Tapada au Costa RicaVisiter les plantations d'ananas de la communauté de Boca Tapada au Costa Rica

Depuis 4 ans, Vincent et son équipe travaillent en partenariat avec la communauté de Boca Tapada, dans la région de Sarapiqui, réputée pour la beauté de sa forêt tropicale. Avec le soutien de l'agence, une cinquantaine de familles ont créé une coopérative et se sont formées pour pouvoir accueillir des voyageurs‧ses et leur proposer des activités basées sur le développement durable et l'échange. Il est ainsi possible de séjourner chez une famille de la communauté, de faire un tour en pirogue sur la rivière San Carlos ou de visiter une plantation d'ananas bio.

L'expérience étant un succès, l'agence de Vincent est actuellement en train de développer un nouveau projet avec une autre communauté, celle de Tabarcia de Mora, dans la vallée centrale du Costa Rica.

Vincent
L’agence de
Vincent

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus au Costa Rica
231 avis

Nous espérons que ces 6 histoires d'agents‧es sud-américains‧es vous ont autant inspirées que nous. Découvrez également d'autres histoires de super-héros et héroïnes engagés pour un tourisme responsable en Afrique.