Les 8 meilleures spécialités de street food du monde
Par , le
Pho vietnamien, kebab stambouliote, quesadilla mexicaine... Partons pour un voyage gourmand à travers 8 des meilleures spécialités de street food* du monde :
Pad thaï et brochettes en Thaïlande, le temple de la street food
Le kebab, street food tout droit venue de Turquie
Le pho dans les rues du Vietnam
La quesadilla, délice de rue du Mexique
Le currywurst, la spécialité allemande
Le bao, un délice venu de Chine
Les falafels made in Israël
Les arepas, la street food de Colombie
* Littéralement : "Nourriture de rue". Petits plats typiques qui se dégustent sur le pouce, dans la rue, et font souvent partie du paysage culturel incontournable d'une destination.
La Thaïlande, royaume de la street food internationale
En Thaïlande, c’est bien simple : il est possible de manger un plat de street food différent à chaque jour de son voyage. Partout sur les marchés, au bord de la route, au coin de la rue, de merveilleux pad thaï (pâtes de riz sautées au wok avec du poulet, des crevettes…), som tam relevées (salade de papaye verte), brochettes fumantes, salades de fruits juteux… Le tout à des prix défiant toute concurrence.
Notre adresse préférée à Bangkok : Thip Samai, 313-315 Maha Chai Road (près du temple Loha Prasat).
Le kebab, street food tout droit venue de Turquie
Si on en trouve un peu partout, de la France aux Etats-Unis, le döner kebab est né dans les rues de Turquie. La recette ? Des tranches de viande (veau, mouton, poulet…) marinées dans un mélange d’épices, d’huile d’olive et de lait. Le tout est ensuite rôti sur une branche verticale, avant d’être découpé en fines lamelles qui viendront remplir un pain pide, une pita ou un dürüm déjà garni de salade, tomates, oignons… Un délice de la cuisine de rue internationale à déguster en version originale en Turquie.
Notre adresse préférée à Istanbul : Karadeniz Doner, Sinanpasa Mahallesi, Mumcu Bakkal Sokak 6 (dans le quartier de Besiktas).
Pause pho dans les rues du Vietnam
A toute heure du jour comme de la nuit, à chaque coin de rue, vous verrez des Vietnamiens et vietnamiennes assis·es un pho fumant sous le nez. C’est l'une des spécialités vietnamiennes les plus appréciées, une soupe parfumée et nourrissante. Toujours agrémentée de coriandre, elle consiste en un bouillon avec lamelles de bœuf, nouilles de riz, pousses de soja, oignons et basilic thaï. Une subtile harmonie de saveurs.
Notre adresse préférée à Hô Chi Minh Ville : Pho Hoa Pasteur, 260C Pasteur, Ward 8, District 3.
La quesadilla, délice de rue du Mexique
Aux côtés des tacos et burritos, la quesadilla fait pleinement partie de la gastronomie de rue mexicaine. Délicieuse et toute simple, elle est composée d’une tortilla - une galette faite à partir de farine de blé ou de maïs - garnie de fromage fondu, viande, haricots, tomates et épices. Elle est ensuite roussie ou frite avant d’être dévorée par les locaux et locales ainsi que les voyageur·ses gourmands.
Notre adresse préférée : Quesadillas Maria Isabel, Emilio Castelar 14 (dans le quartier de Polanco).
Le currywurst, la spécialité allemande de la cuisine de rue
L’Allemagne est réputée pour sa bière mais également pour ses inégalables currywurst, le Imbiss - casse-croûte - par excellence. Imaginez un hot dog new yorkais revisité à la mode germanique et sans le pain : une saucisse coupée en morceau, recouverte de sauces ketchup et curry, accompagnée de frites. Avis aux amateurs : Berlin en est la capitale.
Notre adresse préférée à Berlin : Konnopke's Imbiss, Schönhauser Allee 44a, Prenzlauer Berg (sous la station de métro U2).
Le bao, un délice venu de Chine
La Chine est célèbre pour ses bouchées vapeur, une spécialité dont on ne pourrait citer toutes les variantes. Les bao en sont une, des brioches légèrement sucrées, fourrées aux légumes ou à la viande. Pour les becs sucrés, goûtez la variante dessert à base de taro, un délice particulièrement fondant en bouche.
Notre adresse préférée à Shanghaï : Xi Yuan, 64 Beihaining Road, Hai Ning Lu (dans le disctrict de Hongkou).
Les falafels made in Israël
Spécialité d’Israël et d’une bonne partie du Moyen-Orient, les falafels sont des boulettes de pois chiches ou de fèves frites à l’huile, servies dans un pain pita avec des crudités et du yaourt, du tahini (crème de sésame) ou du houmous. On en trouve à toutes les cartes des restaurants israéliens et même dans les petits stands de rue sans prétention. C’est d’ailleurs ici qu’ils sont les meilleurs.
Notre adresse préférée à Tel-Aviv : Hakosem, Shlomo HaMelekh St 1.
Les arepas, la street food de Colombie
Autre spécialité de la street food d’Amérique latine, les arepas sont faits eux aussi à base de farine de maïs. Une sorte de galette que l’on peut garnir de nombreux ingrédients selon les goûts et l’envie du moment : fromage, avocat, banane plantain… Un encas à dévorer à toute heure de la journée, du petit déjeuner au dîner !
Notre adresse préférée à Bogota : La arepa de mi abuela, Calle 8 Sur 32-52.
Et vous, quelle est la street food du monde qui vous fait le plus saliver ?