Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sierra Nevada

Guide de voyage Colombie

Infos pratiques sur Sierra Nevada

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 15 km de Santa Marta en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Sierra Nevada

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

La Sierra Nevada est un massif montagneux d'une superficie de 17 000 km² situé dans les départements colombiens de Magdalena, Cesar et La Guajira. C'est à cet endroit que l'on trouve la Cité Perdue.

Mon conseil :
N'oubliez pas votre maillot de bain si vous désirez vous baigner dans les eaux cristallines de la Sierra Nevada.
Mon avis

La Sierra Nevada est un immense chaîne de montagnes  recouverte par la forêt tropicale humide. Elle mesure près de 17 000 km²  et se situe au nord de la Colombie, dans la Cordillère des Andes, non loin de la Mer des Caraïbes. On peut apercevoir les Pico Simón Bolívar et Pico Cristóbal Colón depuis la ville de Santa Marta qui semblent transpercer le brouillard épais des forêts tropicales qui recouvrent la zone. 

J'ai eu l'occasion de parcourir ce massif en visitant la Cité Perdue ainsi que le magnifique Parc national naturel Tayrona, dans les Caraïbes. C'est zone montagneuse est célèbre pour son incroyable biodiversité. Sur votre route, vous croiserez singes, perroquets et autres volatiles colorés ainsi qu'une riche variété de plantes endémiques. Sans parler des communautés indiennes qui habitent les lieux !

La Sierra Nevada est un endroit propice aux randonnées ainsi qu'aux baignades, notamment grâce à la présence des rivières Cesar y Ranchería et de nombreuses cascades. On y retrouve également des plantations de café qu'il est possible de visiter. Seul petit bémol de cet endroit exceptionnel : ses moustiques et son humidité. Il faudra donc prendre ses précautions avant de s'aventurer dans ce lieu magique. 

Justine et Clément Grand Voyageur
19 avis rédigés

La Sierra Nevada culmine dans l'est de la Colombie. À douze heures de bus de Bogotà, ses glaciers offrent de superbes treks pour les amateurs de haute montagne.

Mon conseil :
Ne prenez pas la rudesse des cimes de la Sierra Nevada à la légère. Si vous avez les moyens de prendre un guide, assurez vous qu'il dispose bien de l'équipement adéquat. Sinon prévoyez de quoi vivre en autonomie à plus de 4000m !
Mon avis

Il est à noter que s'il est possible de faire des excursions d'une journée, nous avons pour notre part opté pour un séjour d'une semaine.

Pour commencer, nous sommes partis de la ville de El Cocuy en embarquant avec le laitier de la région. Il nous a déposés à trois heures de marche du premier gite où il est recommandé de faire une étape pour s'habituer à l'altitude (3500m). Une après-midi à longer de superbes lacs et nous grimpons vers les zones de bivouacs en hauteur (environ 4600m). S'ensuivent trois jours isolés du reste du monde, où la nature sauvage sera notre seule rencontre.

Les décors lunaires des cimes et leurs lacs aux bleus improbables surplombent des vallées époustouflantes à la végétation timide.

On ne va pas se mentir, étant partis en saison froide (mai, juin), c'était très dur. Si les températures sont plus clémentes de décembre à février, il n’empêche que les sentiers n'en sont pas toujours, que les indications sont par moments inexistantes. Il nous manquait quelques équipements pour combattre le froid mais nous pouvons assurer sans hésitation que le tout valait l'effort et que la Sierra Nevada reste clairement un sommet de notre séjour en Colombie.

Circuits et séjours Sierra Nevada