Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Désert de la Tatacoa

Infos pratiques sur Désert de la Tatacoa

  • Point de vue
  • Désert
  • Fêtes et festivals
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h en jeep de Neiva
Quand partir ?
De mai à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Désert de la Tatacoa

Laure Alvarez Grand Voyageur
72 avis rédigés

Le désert de Tatacoa est en vérité une forêt tropicale sèche situé à quelques kilomètres de la ville de Neiva, dans le département de Huila.

Mon conseil :
Si vous êtes intéressé par l’observation du ciel, je vous conseille de faire un tour à l’observatoire d’astronomie situé sur le site touristique et spécialement fin juin, début juillet quand a lieu « la fête des étoiles »
Mon avis

Le désert de Tatacoa n’est pas ce à quoi on s’attend, vous ne trouverez pas d’étendue de sable, et pour cause, c’est en réalité une forêt tropicale sèche. Il est très intéressant d’observer le désert de Tatacoa et de comprendre son évolution. Lorsque l’on aperçoit cette zone, on est tout de suite frappé par son impressionnante érosion et les canyons formés dans la terre argileuse qui s’y entremêlent. La saison des pluies et le vent ont façonné le paysage en sculptant peu à peu la terre. Cependant, de nombreux fossiles datant de plusieurs millions d’années ont été retrouvés (mollusques, rongeurs, paresseux géants…) et sont la preuve qu’une faune et qu’une flore très diverses existaient à une certaine époque.

Il suffit d’une journée pour profiter pleinement du désert de Tatacoa, qui ravira les amateurs de randonnées. Je vous conseille de dormir dans le désert (il est possible de louer des hamacs) ou alors à Villavieja qui est le village le plus proche du site. Cela vous permettra de profiter du ciel très dégagé presque toute l’année. Le désert de Tatacoa est également réputé pour avoir très peu de pollution sonore et lumineuse.

Une jeep vous emmènera depuis Neiva ou Villavieja et vous fera traverser les paysages fantastiques de cette zone aride où les balades sont plus agréables le matin "à la fraîche".

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Le Désert de Tatacoa est situé dans au nord du département de Huila à une dizaine de kilomètres de Villavieja.

Mon conseil :
N'oubliez de prévoir crème solaire et bouteilles d'eau. Le désert est très peu ombragé et le soleil tape fort. Un conseil, levez-vous à l'aube pour bénéficier d'un climat plus clément et apercevoir des animaux sauvages.
Mon avis

Pas si simple de se rendre jusqu'au Désert de Tatacoa. Arrivée à Neiva, il reste encore une dizaine de kilomètres à parcourir jusqu'au village de Villavieja, la porte d'entrée du désert colombien. Deux solutions s'offrent à vous : la jeep ou la moto taxi.

En réalité, le Désert de Tatacoa est une forêt tropicale sèche qui a pris la forme de canyons et de vallées lunaires sous l'effet des années et du climat. Le désert tire son nom d'un serpent à sonnette typique de la région. Il faut dire que le Désert de Tatacoa grouille de couleuvres et de scorpions. Pas de panique, ces petites bêtes se font généralement discrètes. On dit bien que ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse...

Le panorama du Désert de Tatacoa a des faux airs de Grand Canyon : parois rocheuses ocres, cactus et air chaud et sec. Pourtant la comparaison s'arrête ici car cette étendue rocheuse ne ressemble à rien de ce que j'ai vu auparavant lors de mon voyage en Colombie. Tatacoa est formé de deux déserts. Le désert rouge, Cuzco, est un enchevêtrement de labyrinthes et de canyons ocres alors que le désert gris, Los Hoyos, est constitué de parois rocheuses gris anthracite. C'est d'ailleurs dans cette partie que l'on peut observer de nombreux volatiles aux plumes multicolores. Il faut dire qu'il est plus facile de les distinguer à Los Hoyos car leur plumage vif contraste avec le gris des roches. 

A noter qu'un observatoire astronomique est installé dans le désert car son ciel relativement dégagé permet d'observer les étoiles. Avant de partir de la région, n'oubliez pas de goûter au cactus !

Circuits et séjours Désert de la Tatacoa

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage