Pendant votre voyage en Egypte vous vous rendrez compte que le pays est une vraie terre d’islam. A côté de cette omniprésence les autres religions n'ont que très peu de place pour exister.
Vous ne rencontrerez aucune surprise au cours de votre voyage en Egypte quant à la répartition des religions. Pour vous donner un ordre d’idée, retenez simplement que 90% de la population égyptienne est musulmane. Le reste se partage entre 9% de chrétiens d’Egypte, les coptes alors que le dernier 1% rassemble les juifs, les catholiques, les églises arméniennes, grecques orthodoxes, grecques catholiques et les maronites. Autant dire que la part de chacun d’entre-eux est extrêmement symbolique. De nos jours, après un lointain passé de chiite, l’islam pratiqué en Egypte est très majoritairement sunnite. Partout dans le pays, dans chaque ville, dans chaque quartier, dans chaque rue, dans chaque village reculé et même dans le désert, vous trouverez toujours une mosquée. De plus en plus il est facile de constater que l’islam en Egypte à de plus en plus tendance à se durcir. Les salafistes sont en constante augmentation et les femmes voilées et portant la burka sont toujours de plus en plus nombreuses.
Afin de venir en Egypte en laissant derrière vous certains préjugés et quelques idées fausses, il peut être très intéressant de connaitre ne serait-ce que les bases de la religion la plus présente en Egypte. Pour faire simple sachez par exemple que le fondateur de l’islam est Mahomet. Il est le Prophète depuis que Dieu lui a dicté le Coran.
L’islam s’appuie sur cinq piliers fondamentaux. La chahada ou la profession de foi est récitée avant chaque prière ou pour se convertir à l’islam. La salât ou la prière qui se pratique cinq fois par jour selon la position du soleil. La zakat est l’aumône qui se fait de façon discrète en faveur des plus défavorisés. Le hadj qui est le pèlerinage à la Mecque que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie. Le ramadân enfin qui est le mois de jeûne qui se pratique tous les ans.
D’autres pratiques sont également très importantes comme par exemple la circoncision, les ablutions avant la prière, la fête de l’Aïd et la prohibition de certains aliments comme le porc.