Pour nombre de voyageurs l’Égypte est l’accomplissement d’un rêve : imaginez-vous embrasser du regard les pyramides, le Nil et le désert ! Si pour certains, il s’agit d’une première découverte, ne doutez pas qu’elle sera le prélude à d’autres séjours en Égypte.
Les Égyptiens sont un peuple chaleureux et accueillant, jamais avare de plaisanteries et de bons mots et qui place l’hospitalité au-dessus de tout. La plupart des Égyptiens vous expliqueront fièrement qu’ils descendent des pharaons et vous parleront de l’éternelle Égypte d’Oum Kalsoum et Naghuib Mahfouz autour d’un bon repas de mezze savoureux, de kebabs goûteux et d’une juteuse meloukhia (potage de légumes).
Les Coptes sont les chrétiens d’Égypte, présents dans le pays depuis des siècles. Ils sont répartis dans toute l’Égypte, mais ne représentent plus aujourd’hui que 10% de la population. Leur histoire s’est écrite au fil des années au contact des Égyptiens, notamment au quartier de Misr al Qadima au Caire, aux monastères du Wadi Natrum au sud d’Alexandrie et à Sainte-Catherine au Sinaï.
À l’instar de Lawrence d’Arabie, certains préfèreront sans doute explorer l’extraordinaire désert occidental d’Égypte, qui s’étend du Nil et de la Méditerranée jusqu’au Soudan et à la Libye. Une mer de sable à perte de vue, où se dressent 5 grandes oasis : Siouah, Bahariya, Farafra, Dakhla et Kharga, sans oublier les formations rocheuses du désert Blanc : un paysage inoubliable hérissé de pitons d’une blancheur extrême.
Le grand Nil égyptien est né de la confluence du Nil Blanc, dont la source primitive est un ruisseau des collines du Burundi, et du Nil Bleu, venu des hauts plateaux éthiopiens. Le Nil est le plus long fleuve du monde (6 700 kilomètres). L’une des plus belles façons d’apprécier ce fleuve légendaire reste la croisière : une expérience aussi exaltante que romantique, en particulier à bord d’une dahabiya (2 mâts) ou d’une felouque.
La richesse de la faune et de la flore des récifs coralliens est un paradis pour les plongeurs amateurs de voyages sportifs. Une véritable oasis sous-marine qui doit sa richesse à un climat particulièrement chaud ; on dénombre plus de mille espèces de poissons, aussi singulières les unes que les autres : poisson-ange, poisson-perroquet, rascasse volante, poisson-clown… Le littoral des villes d’Hourghada et d’El-Gouna offre un bel aperçu de la vie marine locale.
Terre d’Histoire et de monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Égypte attire des millions de visiteurs à la découverte de son passé millénaire. Au royaume des pharaons, vous serez émerveillés par la richesse des sites archéologiques d’Égypte. Le sphinx de Gizeh, près du Caire, en est un exemple fameux : sculpté dans un affleurement de calcaire, à l’effigie du pharaon Khéphren, il veille majestueusement sur les trois grandes pyramides de Kéops, Khéphren et Mykérinos.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Egypte.
La meilleure période pour partir en Egypte s’étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions.
Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s’ajoutent la poussière, la pollution et le bruit. C’est en revanche la meilleure période de l’année pour profiter des plages du Sinaï et de la côte de la mer Rouge.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Egypte.
Les meilleurs lieux à découvrir.
L'Egypte est connue pour ses fameuses pyramides notamment. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer un voyage en Égypte sans souci !
Pour un voyage en Égypte, les Européens auront besoin d’un passeport valide au moins six mois après la date de retour. Un visa payant est obligatoire pour toute entrée sur le territoire égyptien. Avec votre passeport vous pouvez obtenir votre visa auprès d’un consulat égyptien ou directement à l’arrivée à l’aéroport. Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée dans le pays et également sur la sécurité selon les régions en termes de terrorisme, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement. En effet, de nombreuses régions du pays sont à éviter sauf cas de force majeure.
Pour les Canadiens, les formalités sont les mêmes que pour les Européens, c’est-à-dire un passeport valide au moins six mois après le retour et un visa.
Il est conseillé de souscrire à une assurance maladie avant votre séjour en Égypte couvrant vos frais médicaux et de rapatriement. Il est également recommandé aux personnes souffrant d’allergies, d’asthme, ou de difficultés respiratoires de ne pas séjourner trop longtemps au Caire en raison d'une très forte pollution atmosphérique. Protégez-vous des piqûres d’insectes à l’aide de sprays et en portant des vêtements longs afin d’éviter toute maladie notamment virale. Enfin, ne buvez pas l’eau du robinet, préférez l’eau en bouteille, ne mangez pas d’aliments crus et lavez-vous les mains aussi souvent que possible.
La langue officielle en Égypte est l’arabe. L’anglais et le français sont également très parlés.
Il y a plus une heure de décalage entre la France et l’Égypte. Quand il est 10 h au Caire, il est 9 h à Paris.
L’indicatif téléphonique de l’Égypte est le 0020.
Le wifi est quasiment accessible dans tous les hôtels, vous avez également la possibilité de vous connecter dans les nombreux cybercafés des grandes villes.
Les prises électriques sont les mêmes en Égypte qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Egypte :
29, avenue Charles de Gaulle BP 1777 Guiza Le Caire
Ambassade d’Egypte en France :
56, avenue d’Iéna - 75 116 Paris
Police touristique : 126 (à composer d’un téléphone fixe ou mobile depuis l’agglomération du Caire)