Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
L'Égypte, destination très prisée des amateurs d'histoire et d'archéologie, est aussi une référence pour les plongeurs du monde entier. Les fonds de la mer Rouge abritent de nombreuses espèces de coraux, poissons tropicaux, tortues et requins, entre mille autres habitants sous-marins. Les options sont si variées pour faire de la plongée et du snorkeling en Égypte, qu'il peut être judicieux de faire appel à un agent local francophone via Evaneos pour vous organiser. Il vous conseillera au mieux sur les lieux à ne pas manquer, les hébergements, les transports et toutes les petites choses de la vie quotidienne.
Plongez dans un décor sublime, à l'écart des grands complexes hôteliers ! Situé à une soixantaine de kilomètres au sud d'Hurghada, ce petit port respire la sérénité. Il est l'un des sites de plongée et de snorkeling en Égypte les plus intéressants. Vous évoluerez au milieu de Middle Reef, longerez les tombants d'Abu Kefan et pourrez observer de près l'étendue de la biodiversité locale : gorgones, coraux, cornes de cerf et requins de récif !
Marsa Alam est l'endroit idéal pour l'observation des coraux. Les plongées descendent de 10 à 40 mètres dans une eau cristalline. Poissons napoléon, tortues marines et requins seront au rendez-vous. La région possède un des sites les plus exceptionnels d'Égypte : l'Elphinstone. Le récif corallien effleure quasiment la surface de l'eau pour plonger vers des tombants vertigineux. Vous y croiserez des alcyonaires offrant un spectacle coloré, allant du blanc au violet foncé.
Situé au large de Hamata, tout près du parc national Wadi el-Gemal, ce site d'une grande beauté est formé de récifs escarpés, dans lesquels vous pourrez explorer canyons, grottes et cavernes. De nombreuses épaves seront aussi un terrain de jeu exceptionnel. Allez explorer le navire chinois Tien Hsing mesurant près de 35 m, qui gît paisiblement à 18 m de profondeur depuis 1943. Les coraux durs et mous y ont élu domicile et on y croise fréquemment raies, mérous et requins.
C'est l'un des sites majeurs de la mer Rouge, mais plutôt réservé aux plongeurs aguerris qui n'ont pas peur des courants, ni de la mer agitée. Ces deux petites îles forment un lieu remarquable qui abrite de nombreuses espèces de requins vivant au milieu de récifs colorés. Vous pourrez aussi explorer de belles épaves : l'Aida et le Numidia, coulées respectivement en 1957 et en 1901.
L'avantage, c'est que les passionnés peuvent faire de la plongée et du snorkeling en Égypte durant toute l'année. Sur les côtes de la mer Rouge, la saison la plus agréable se situe entre mai et septembre, et la température de l'eau affiche 24°C en moyenne, sachant que le sud présente toujours entre 1 et 3 degrés supplémentaires. Visibilité parfaite, eaux bleues et cristallines, diversité des paysages sous-marins et de ses habitants... il est fort à parier que vous y reviendrez encore et encore. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Égypte.
La meilleure période pour partir en Egypte s’étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions.
Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s’ajoutent la poussière, la pollution et le bruit. C’est en revanche la meilleure période de l’année pour profiter des plages du Sinaï et de la côte de la mer Rouge.