Voyage en Egypte en famille

L'obélisque sur la place de la concorde, les aventures d'Astérix... Notre enfance a été bercée par cette culture de l'Égypte antique, encore visible aujourd'hui. Emmenez vos enfants sur la trace des pharaons, mais également à la découverte d'un pays vibrant et riche. Terminez votre séjour au bord de l'eau, pour un moment de détente tous ensemble.

Nos circuits en famille en Egypte

Pharaons et Mer Rouge en Famille
Pharaons et Mer Rouge en Famille
10 jours à partir de 2 095 €
  • Le Caire
  • Assouan
  • Kôm Ombo
  • Edfou
  • Louxor
  • Hurghada
Cherif
L’agence locale de Cherif
Au pays des Pyramides en famille
Au pays des Pyramides en famille
9 jours à partir de 1 623 €
  • Giza
Melanie
L’agence locale de Melanie

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille en Egypte

Que faire en Egypte en famille ?

L'Égypte s'est construite autour du Nil, et le suivre est une bonne idée pour comprendre la culture égyptienne.

Sur le delta, vous trouverez Alexandrie, ses sites gréco-romains puis Le Caire. Nous vous conseillons d'y consacrer un peu de temps. Du musée archéologique au grand souk, en passant par la citadelle de Saladin, découvrez en famille l'histoire millénaire du pays.

Pour les apprentis archéologues, les visites ne manquent pas : Gizeh, ses célèbres pyramides et le Sphinx. Louxor, son temple éponyme et la Vallée des rois, le temple d'Abou Simbel près d'Assouan... Demandez conseil à votre agence locale pour les explorer en dehors des périodes d'affluence. Elle pourra également vous recommander des sites plus confidentiels (comme Abydos, Edfou, Kôm Ombo, Philae...).

Pour les amateurs de plongée, préférez peut-être Hurghada et ses environs à Charm el-Cheikh pour éviter les foules. Pour plus de tranquillité encore, rendez-vous sur le sud de la côte.

Quand partir en Egypte en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Égypte s’étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions.

L'hiver a des températures agréables, surtout pour découvrir la vallée du Nil, mais il s'agit également de la haute saison touristique, qu'on vous déconseille si vous ne voulez pas passer l'après-midi dans les foules lors de vos différentes visites.

Mieux vaut éviter Le Caire et la vallée du Nil en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s’ajoutent la poussière, la pollution et le bruit. C’est en revanche la meilleure période de l’année pour profiter de la côte de la mer Rouge.

Voir quand partir

- Découvrir les mystères de l’Égypte antique. Née il y a plus de 5000 ans, la civilisation de l'ancienne Égypte continue à nous fasciner autant. Avec de nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, les amateurs d'histoire ne sauront où donner de la tête.
- Rencontrer un peuple chaleureux. Autour d'un repas savoureux, laissez-vous raconter l'histoire des pharaons, mais également l'Égypte d'aujourd'hui.
- Partir à la conquête du désert. Profitez de votre circuit en Égypte pour voir le désert occidental ou les formations rocheuses du désert blanc, des paysages inoubliables.
- Faire une croisière sur le Nil. Découvrez l'Égypte depuis le fleuve qui fut son artère principale durant des millénaires. À bord d'une felouque, contemplez le spectacle des temples défiler devant vous en mode slow.
- Plonger en mer Rouge. Complétez votre voyage en Égypte par un moment détente. Plongée ou snorkeling dans la mer Rouge pour explorer les fonds marins.

Commencez par une visite du musée du Caire, la plus grande collection d'art égyptien au monde. Ensuite, direction les sites archéologiques en plein air.
Difficile de faire l'impasse sur les pyramides de Gizeh et la nécropole de Saqqarah, près du Caire. Si vous le pouvez, prévoyez votre voyage en dehors de l'hiver, qui est la haute saison touristique. Même chose pour les temples de Louxor et de Karnak, ou celui d'Abou Simbel près d'Assouan.
Mais les monuments sont nombreux le long du Nil, et nous vous conseillons la visite de lieux un peu moins fréquentés, comme les temples d'Abydos et de Denderah. En direction d'Assouan, Kôm Ombo et Edfou, datant de l'époque gréco-romaine plus tardive, sont très bien préservés.
Dernier conseil : n'hésitez pas à faire appel à un guide local, il saura adapter son discours à l'âge de son public, et vos enfants pourront poser toutes leurs questions.

Dans la mer Rouge, la température de l'eau va de 19-20°C en hiver (décembre et janvier) à 27-28°C en été (juillet et août). Il est donc possible d'y plonger toute l'année, bien que la période la plus agréable soit d'avril à novembre.
La mi-saison est également la saison haute pour la plongée. Pour découvrir les fonds sous-marins avec plus de tranquillité, mieux vaut privilégier l'été ou l'hiver. Une autre option serait d'éviter les lieux très fréquentés, au nord de la mer Rouge, et préférer le sud de la côte (vers Marsa Alam par exemple). Au nord, un expert local pourra vous conseiller pour choisir la meilleure destination.
Bon à savoir : selon les dates de votre voyage, vous ne verrez pas les mêmes choses sous l'eau. Si vos enfants rêvent d'observer des requins, mieux vaut privilégier la mi-saison, les squales s'éloignent en règle générale dès que l'eau devient trop chaude.

Pour un voyage en Egypte, il faut prévoir :
- des vêtements légers (shorts, pantalons en lin, petits hauts, sandales...), en particulier l'été
- l'indispensable maillot de bain pour se baigner dans la mer Rouge
- des baskets pour arpenter les sites archéologiques
- des vêtements couvrants pour visiter les sites religieux
- une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique
- un appareil photo pour immortaliser le Sphynx
- de la crème solaire biodégradable, des lunettes de soleil, casquettes et chapeaux pour éviter les coups de chaud

Pour voyager en Egypte, les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité valide jusqu'à 6 mois après la date de retour en France. Il faut obtenir un visa auprès du consulat égyptien en France (la démarche peut prendre du temps, mieux vaut s'y prendre à l'avance), ou à l'arrivée en Egypte. Son coût est de 25 USD ou équivalent en Euros.
Bon à savoir : dans le cas d'une demande de visa à l'arrivée avec une seule carte d'identité, il faudra prévoir d'avoir avec vous 2 photos d'identité, qui seront utilisées pour le visa cartonné qui vous sera remis. Bien vérifier que les informations sur ce document sont correctes.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.
Date de mise à jour : 29/11/2023

Le réseau routier est convenable sur les grands axes, mais de médiocre qualité sur les voies secondaires. La signalisation reste, par ailleurs, insuffisante. La circulation de nuit est particulièrement dangereuse. Les distances entre stations essence peuvent être très importantes : veiller à rouler avec un réservoir plein.
Les déplacements dans la zone désertique, depuis la frontière libyenne à l’ouest jusqu’à la frontière soudanaise au sud, sont formellement déconseillés. Il en est de même pour la péninsule du Sinaï, et la frontière avec la bande de Gaza. En cas de doute sur votre itinéraire, n'hésitez pas à consulter le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local.
Date de mise à jour : 29/11/2023

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire seulement si vous avez été dans un pays où celle-ci sévit. Soyez à jour de vos vaccins DTP, ROR et tuberculose (le vaccin contre le DTP est d'ailleurs obligatoire si vous venez en provenance d'un pays où la maladie est endémique). D’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, la méningite bactérienne, l'encéphalite japonaise, l’hépatite A et B, et la rage peuvent être conseillés.
En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue qui sévit dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et une moustiquaire sans trous.
Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.
Date de mise à jour : 29/11/2023

Nos conseils pour voyager en Egypte

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Egypte

4.51 090 avis
Familles
5
Expérience inédit pour nous le voyage organisé c'est très confortable de penser a rien je recommande à 100/100 voyages de rêve
Voir plus
Melanie
Voyage organisé avec l’agence de Melanie
Voir l'agence
JEANNE lamia
4
Organisation et voyage très bien réussis !! Merci beaucoup à Sophie !!! Nous sommes ravis, excellent voyage ! Je le recommande fortement à tous le monde
Voir plus
Mohamed
Voyage organisé avec l’agence de Mohamed
Voir l'agence
Voir tous les avis