Une impression de bout du monde, voilà ce qui m'envahit lorsque j'arrivais au bout de la route poussiéreuse qui m'amena de Kumasi à Larabanga. Quelques 200 km au nord de la grande métropole ashanti, le décor avait changé. Une brousse sèche avait remplacé le bocage tropical ; les éléments modernes d'infrastructures s'étaient amenuisés, les maisons des villages étaient presque toutes de torchis.
Je savais pourtant que ce village, typique de la région en apparence, abritait un joyau. Et je ne fus pas déçu. La mosquée de Larabanga est une réalisation vraiment étonnante, qui déroutera tous ceux qui sont habitués aux conceptions classiques (occidentales comme orientales) de l'architecture. De profil, à côté d'un baobab, s'élève au cœur du village, à même la terre battue, une drôle de bâtisse blanche aux symétries approximatives.
Cette mosquée subsaharienne est, vue de profil, faite de six pyramides de forme presque conique, reliées entre elles par des rondins de bois peu droits, armatures qui d'ailleurs dépassent à leurs extrémités de chacune de ces pyramides. Derrière, un mur relie également ces dernières, et tout au bout, une tour plus grande domine le tout, également hérissée de bâtons qui semblent la transpercer. Ne serait-ce que pour voir de près ce style inimitable, et pour les rencontres avec les villageois curieux, j'étais heureux d'être venu jusque-là !