Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Larabanga

Larabanga (Ghana)

Infos pratiques sur Larabanga

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 620 km d'Accra, en voiture ou mieux, en 4x4
Quand partir ?
Eviter le mois d'août pour les routes ; très chaud de février à avril et l'harmattan souffle
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Larabanga

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Village de brousse aride, typique du nord du Ghana, Larabanga abrite la plus réputée des mosquées de terre sèche de toute la région ; très sahélien, son style est déroutant. Une étape aussi incongrue que pittoresque au cours d'un voyage au Ghana.

Mon conseil :
Combinez une visite de Larabanga à celle du Parc National de Mole. Par le meilleur des hasards, le village à la si belle mosquée du XVe siècle est une des portes d'entrée du plus grand parc national ghanéen.
Mon avis

Une impression de bout du monde, voilà ce qui m'envahit lorsque j'arrivais au bout de la route poussiéreuse qui m'amena de Kumasi à Larabanga. Quelques 200 km au nord de la grande métropole ashanti, le décor avait changé. Une brousse sèche avait remplacé le bocage tropical ; les éléments modernes d'infrastructures s'étaient amenuisés, les maisons des villages étaient presque toutes de torchis.

Je savais pourtant que ce village, typique de la région en apparence, abritait un joyau. Et je ne fus pas déçu. La mosquée de Larabanga est une réalisation vraiment étonnante, qui déroutera tous ceux qui sont habitués aux conceptions classiques (occidentales comme orientales) de l'architecture. De profil, à côté d'un baobab, s'élève au cœur du village, à même la terre battue, une drôle de bâtisse blanche aux symétries approximatives.

Cette mosquée subsaharienne est, vue de profil, faite de six pyramides de forme presque conique, reliées entre elles par des rondins de bois peu droits, armatures qui d'ailleurs dépassent à leurs extrémités de chacune de ces pyramides. Derrière, un mur relie également ces dernières, et tout au bout, une tour plus grande domine le tout, également hérissée de bâtons qui semblent la transpercer. Ne serait-ce que pour voir de près ce style inimitable, et pour les rencontres avec les villageois curieux, j'étais heureux d'être venu jusque-là !

Mosquée de Larabanga
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage