Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Tamale

Tamale (Ghana)

Infos pratiques sur Tamale

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Hors des sentiers battus
2 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A au moins 13 h de route d'Accra en bus ou voiture. Aussi possible en avion.
Quand partir ?
Toute l'année ; très chaud de février à avril, et l'harmattan souffle.
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tamale

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Tamale, capitale du nord Ghana et de l'ethnie Dagomba, est la troisième ville du Ghana ; sans site particulier, elle vaut un arrêt au cours d'un voyage au Ghana pour son ambiance particulière, déjà si sahélienne et si éloignée d'Accra.

Mon conseil :
Louez un vélo pour visiter Tamale version couleur locale ! C'est le mode de transport favori des habitants et il permet de manière agréable d'effectuer un bon tour d'horizon de la cité.
Mon avis

Mon arrivée à Tamale m'a d'emblée plus évoqué le Burkina, le Mali ou le Niger que le Golfe de Guinée. Deux grandes mosquées dominent la ville, les bicyclettes et les motos de brousse sont les premiers véhicules sur la chaussée. La forme des maisons, la cuisine, tout : Tamale est bien une petite capitale, celle d'un autre univers : le nord du Ghana.

A vrai dire, à part déambuler sur les avenues arborées du centre-ville et s'imprégner de l'ambiance, il n'y a pas d'activité particulière à faire à Tamale. Son marché, haut en couleur, est un incontournable pour quiconque y met les pieds. Hors du centre, la plupart des habitations sont en banco, cette terre crue typique des villages nord-ghanéens, et à vrai dire : Tamale est plus un conglomérat de villages très peuplés qu'une véritable ville.

C'est aussi ce qui fait son charme : son rythme tranquille, parfois lancinant, sa structure typiquement africaine. Le système politique y est traditionnel, et peut-être aurez-vous le loisir, lors d'une cérémonie, de voir le chef du Grand Tamale, dont le pouvoir est aussi réel que celui des représentants de l'Etat central du Ghana.

Le chef de Tamale et son cortège
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage