Zo, notre chauffeur, a rendu notre voyage inoubliable. Il s'est arrêté à chaque fois que nous voulions prendre une photo (ce qui arrivait très souvent) et a partagé avec nous une multitude d'anecdotes sur la vie à Madagascar, le tout avec un humour remarquable. Sa connaissance dans tous les domaines est impressionnante. Et, dans les rares cas où il ne connaissait pas la réponse à l'une de nos questions, il s'est toujours assuré de la trouver dans les heures suivantes.
Le séjour à Ampefy, et en particulier la randonnée sur les volcans, a été un moment fort de notre visite, enrichi par l'accompagnement de Michel, un guide local passionné, dont les connaissances se sont révélées très précieuses. Nous avons apprécié le travail des paysans qui sculptent le paysage au prix d'un travail harassant avec des outils rudimentaires et en pleine chaleur ; leur travail et le courage dont ils font preuve suscitent un profond respect.
Notre visite du lac Itasy et des chutes de la Lily a parfaitement complété un séjour enrichissant dans les hautes terres, aux paysages impressionnants.
Puis ce fut la route vers Antsirabe et ses paysages ahurissant, la découverte de la ville et de son artisanat s'est montré enrichissante. La randonnée de Betafo avec Patrick comme excellent guide local a été riche en rencontres avec les gens du pays qui nous ont accueilli chaleureusement. Ce fut aussi l'occasion de découvrir quelques métiers dont des tuiliers, des forgerons ou encore des charbonniers. Nous avons pu visiter des maisons ce qui a été un grand plus pour nous.
Ont suivi deux journées de descente de la Tsiribihina qui se sont révélée très agréables. L'équipage qui nous accompagnait était absolument charmant et le jeune guide, Audin, bien qu'un peu inexpérimenté nous a malgré tout bien accompagné. Un très grand merci à la cuisinière, véritable cordon bleu qui nous a fait d'excellents plats. Les arrêts à la cascade le premier jour et la visite des deux villages le deuxième jour sont vraiment parfaits. Seul bémol de ces deux jours, l'absence de douche de campagne, comme nous avons eu lors d'autres voyages, qui nous a vu privés de douche pendant deux longues journées.
Puis ce fut Bekopaka et les Tsingy. Deux journées exceptionnelles sous la houlette de Landry, notre guide local très attentionné. La sortie en pirogue sur la rivière Manambolo a été un enchantement et la découverte des grottes qui la bordent s'est révélée passionnante. Découvrir les petits Tsingy a été un choc. Improbables reliefs karstiques où failles éperons et aiguilles servent de terrain de jeu à des lémuriens dans un véritable labyrinthe où il fait bon être accompagné. Randonner le deuxième jour dans les grands Tsingy où il est important d'arriver en forme pour en profiter pleinement a été le point d'orgue de ces deux jours.
Kirindy est arrivé juste après. Nous avons été déçu par la visite nocturne où il y avait trop de monde. Trente touristes autour d'un Fossa, c'est trop. Cinq ou six lampes qui éclairent un lémurien effaré dans un arbre, c'est trop. La visite diurne en revanche a été agréable.
Nous nous louons d'avoir demandé à Zo de nous arrêter en fin de matinée à l'allée des baobabs où nous étions seuls et avons pu longuement en profiter et faire de très belles photos. Nous y sommes revenus au coucher du soleil et avons été déçus par la horde de touriste et de 4X 4 qui gâchent un peu la fête. Sans parler des 4 ou cinq drones bruyants et un peu trop présents, bien qu'interdits.
Belo sur mer nous a offert un moment de détente et un séjour bien agréable dans un lieu magnifique. La découverte des salines et de la construction de bateaux présente beaucoup d'intérêt.
Un peu de piste et nous voilà à Salary pour deux journées pleines. Exceptionnel. Cadre de rêve et lodge bien conçu où le personnel est adorable. Beaucoup d'activités en plus de bains délicieux dans le canal du Mozambique. Nous aurions aimé y passer deux jours de plus.
Un peu de piste et de route abimée avant la découverte du parc national de l'Isalo. Odon nous a guidé dans des paysages somptueux et une très belle végétation attirant notre attention sur des caméléons ou phasmes que nous n'aurions jamais vus sans son œil exercé.
Puis ce fut Anja et la découverte surprenante des Makis non sans avoir découvert juste avant la fabrication artisanale du papier antemoro.
Nous avons rejoint ensuite la forêt de Ranomafana sous une pluie battante (seul mauvais temps de tout le séjour) et avons arrêté la visite au bout d'une demie heure comme la plupart des touristes qui comme nous portaient des lunettes car impossible de voir quoique ce soit avec ce temps.
La remontée vers Tana s'est déroulée mora mora sur la RN 7 entrecoupée de nombreuses visites.