Voyage à Madagascar en famille

Plages paradisiaques, lémuriens et baobabs géants, l'île Rouge sait laisser une impression durable chez les voyageurs, petits et grands. Partez en famille à la découverte d'un pays aux cultures métissées et aux paysages contrastés, découvrez la faune de ses parcs, nagez avec les tortues de mer, et allez à la rencontre d'une population locale chaleureuse et accueillante.

Nos circuits en famille à Madagascar

Aventure et découverte mythique en famille avec vos ados
  • Ivato Aeroport
  • Ampefy
  • Tsiroanomandidy
  • Bongolava
  • Ankavandra
  • Kizon’ i Manambolo
  • Bekopaka
  • Tsingy de Bemaraha Strict Nature Reserve
  • Morondava
  • Bekopaka
  • Antsirabe
  • Antananarivo
  • Ambatolampy
Anita
L’agence locale d’Anita
L'archipel de Nosy Be : croisière catamaran et rencontres inoubliables
  • Nosy Be
  • Nosy Tanihely
  • Nosy Iranja
  • Nosy Antsoha
  • Nosy Sakatia
  • Hell-Ville
  • Andrahibo
Miora
L’agence locale de Miora

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille à Madagascar

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Que faire à Madagascar en famille ?

Madagascar recèle de plages paradisiaques pour un moment inoubliable en famille. De Nosy Be aux plages de la baie de Diego Suarez ou de Tulear, accordez-vous une pause farniente au bord de l'eau, ou dédiez votre séjour à la découverte de la vie sous-marine locale (Nosy Tanikely, Nosy Iranja, Nosy Komba...).

Vos enfants sont fans d'animaux ? Direction le parc de l'Ankarana, au nord de l'île, pour voir lémuriens, chauves-souris et paysages à couper le souffle. Sur l'île Sainte-Marie, vous pourrez observer des baleines à bosse durant la bonne saison. Dans le parc de l'Isalo, lémuriens, oiseaux et caméléons accompagneront votre visite, qui pourra se terminer dans une piscine naturelle.

Pour les amateurs de randonnée, vous trouverez la réserve Tsingy et ses formations rocheuses spectaculaires. Plus au sud, le massif du Makay et ses canyons réservent de belles aventures. Sur le plateau central, Ambositra et Antsirabe raviront les amateurs d'artisanat.

Quelle est la période pour aller à Madagascar en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat à Madagascar dépend de ses régions. L’année est divisée en deux saisons climatiques : une saison sèche d’avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars. Chaque région a donc sa meilleure période pour partir.

Si vous souhaitez voyager en été (de juin à août), nous vous conseillons l’ouest et le nord de Madagascar tandis que la région des Hautes Terres ainsi que celle du sud se prêtent plus à la visite durant le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre).

Pour voir les baleines à bosse passer devant l'île de Sainte-Marie, mieux vaut prévoir un voyage entre juillet et septembre.

Voir quand partir

- Se promener au milieu de baobabs géants. Hauts de plus de 30m, les arbres de l'allée des baobabs ne laisseront personne indifférent. La légende dit que leur forme étrange viendrait d'une punition des dieux.
- Partir à la rencontre des Malgaches. Profitez de votre séjour à Madagascar pour découvrir une population accueillante, particulièrement attentionnée avec les enfants.
- Se détendre au bord de l'eau. Baignades et snorkelling vous attendent sur les plages paradisiaques de l'île de Nosy Be ou de la baie de Diego Suarez.
- Découvrir l'artisanat local. Bonne nouvelle pour vos enfants s'ils aiment les activités manuelles, de nombreuses visites d'atelier leur offrent la possibilité de mettre la main à la pâte.
- La faune locale. Allez à la découverte des animaux sauvages avec un guide dans l'une des 43 réserves protégées, ou en bord de mer. C'est autre chose que de voir lémuriens, baleines et tortues ailleurs que dans des films.

Madagascar est une destination rêvée pour voir des animaux lors d'un voyage en famille. Vous pourrez y découvrir la faune terrestre ou sous-marine, voire même les deux.
Avec 43 réserves naturelles, les occasions de découvrir la faune terrestre, accompagnés d'un guide, ne manquent pas. Dans le parc de l'Isalo, au centre, vous croiserez lémuriens, oiseaux et caméléons avant de vous détendre dans une piscine naturelle. Au nord de l'île, proche de la côte ouest, le parc de l'Ankarana vous permettra de voir entre autres lémuriens et chauves-souris.
Avantage de ce dernier ? Il n'est pas très loin des îles de Nosy Be, Nosy Iranja, Nosy Tanikely... Où faire de la plongée ou du snorkelling, et observer la faune sous-marine, peut-être même nager avec les tortues de mer. Sur l'île Sainte-Marie, à l'est, vous pourrez observer des baleines à bosse durant la saison de leur migration.

Depuis Antananarivo, la capitale de Madagascar, la RN7 traverse l'île sur 1000 km pour rejoindre Tulear, et la côte ouest. L'occasion de découvrir, des plateaux du centre jusqu'à la mer, la diversité de l'île.
Un conseil cependant : prenez votre temps. Les heures de route peuvent être longues entre deux étapes. Mieux vaut ne pas être trop ambitieux, et s'attacher à la visite d'une partie de l'île, surtout avec des enfants. Profitez des paysages variés, depuis les rizières du centre jusqu'aux formations rocheuses des côtes.
Antsirabe est une ville charmante qui mérite une étape. Ambositra, ville des artisans, donnera l'occasion à vos enfants d'une après-midi de détente. En chemin vers la côte, les réserves de Ranomafana, Anja et Isalo sont de belles occasions de découvrir la faune locale, accompagnés d'un guide.

Tout dépend de la région dans laquelle vous vous rendrez. Globalement, il vous faudra :
- De bonnes chaussures de marche et des chaussettes qui respirent,
- Des vêtements confortables pour vos enfants et vous, avec des tissus légers,
- Quelques vêtements plus chauds pour les soirées sur les Hauts-Plateaux,
- Un imperméable pour les forêts humides de la côte est,
- Des pantalons et manches longues pour vous protéger du soleil et des moustiques,
- Des chapeaux et de bonnes lunettes de soleil pour tout le monde,
- Maillots pour vous, et t-shirts UV pour les enfants si vous prévoyez des baignades,
- Un répulsif anti-moustiques,
- Tampons et serviettes hygiéniques qui se trouvent difficilement sur place,
- Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique,
- Un porte-bébé ou une écharpe si vous voyagez avec de jeunes enfants, la poussette ne vous servira pas beaucoup.

Un visa est nécessaire pour visiter Madagascar. Celui-ci peut être délivré par le consulat de Madagascar ou directement à l'aéroport. Pour un séjour de moins de 15 jours, le visa est gratuit, mais les voyageurs devront s’acquitter de frais administratifs pour les formalités de contrôles aux frontières. Pour un séjour d'une durée allant de 15 à 60 jours, le visa est payant.
Dans tous les cas, il faudra être en possession d'un passeport valide au moins 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire malgache.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.

Les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Il est déconseillé de rouler de nuit sur les routes nationales. En ville, évitez de circuler à pied une fois la nuit tombée, et faites toujours appel à des taxis officiels.
Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Privilégiez les distributeurs de billets dans des endroits protégés (centres commerciaux...). Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous.

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, la rage, les hépatites virales A et B, peuvent être conseillés. Même chose pour le paludisme, qui sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire.
En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue qui sévit dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des pantalons et hauts à manches longues au lever et coucher du soleil, dormez avec une moustiquaire sans trous...
Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.

Nos conseils pour voyager à Madagascar

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour à Madagascar

4.7527 avis
LILIANE
5
Nous avons eu à faire à une personne très efficace et très professionnel. Merci et bravo
Voir plus
Miora
Voyage organisé avec l’agence de Miora
Voir l'agence
Gaël
5
L'organisation de mon voyage a été simple, fluide, professionnelle grâce à un contact sur place de qualité. Des échanges réguliers avant et pendant pour tout bien caler. Je n'ai rien à redire, j'ai juste passer un séjour inoubliable.
Voir plus
Miora
Voyage organisé avec l’agence de Miora
Voir l'agence
Voyage fascinant
4
Tout d'abord je tiens à remercier Liliane pour sa réactivité, son écoute, ses conseils!!! Superbe voyage à Madagascar!! Diego Suarez est très sauvage et plus authentique... Hôtel le *** très sympa, sans prétentions, familial, on mange bien, les lemuriens viennent nous faire coucou le soir, mais ils ne prennent pas la CB et les douches sans eau chaude si pas de soleil ! Notre guide Ismael au top! Nous explique tout, aux petits soins... prévoyant Excursions super, j'ai moins aimé la montagne d'Ambre, sombre et très humide, pour voir 2 cascades qui n'ont rien d'extraordinaire ANKARANA: les tsingis... Génial à voir mais attention il faut marcher !!! 5h AR !! Par contre hôtel très très moyen ( relax inn ankarana). Très chaud, pas de piscine, repas décevants Nosy be : très touristique mais des îles fabuleuses Hôtel *** magnifique mais prendre les grands bungalow !!!! Sinon c'est petit et peu de rangement Excursions: tout super sauf le tour de Nosy be qui ne présente pas beaucoup d'intérêt hormis le mont Passot et le tour en Tuk tuk ; la plage d'Andilana est une plage à touristes sans intérêt non plus Lokobe m'a un peu déçue, je pensais voir plus de caméléons et surtout de lémuriens. Mais à faire quand même ! Sakatia à faire pour nager avec les tortues ...moment extraordinaire Mon regret : Tanikeli pour faire du snorkeling parmi les poissons Si ma fille n'avait pas été malade nous l'aurions fait sur notre journée libre. Mais ce fut une très belle expérience très bien organisée et très riche. Encore merci à Liliane ! Marie
Voir plus
Miora
Voyage organisé avec l’agence de Miora
Voir l'agence
Voir tous les avis