Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts à Madagascar

Un voyage à Madagascar est déjà une expérience en soi. La « grande île » est un vaste territoire et définir quel sera son itinéraire est parfois bien difficile. Où aller ? Quelles étapes privilégier ?

Pas de souci, nous allons vous aider. Toute une équipe de voyageurs, passionnés par Madagascar, membres de la communauté Evaneos, partagent avec vous conseils et avis sur les endroits où vous pourrez aller lors de votre voyage à Madagascar. Vous aurez ainsi toutes les informations pour organiser votre séjour au mieux.

Antananarivo, la capitale et ses douze collines, possède bien des attraits. Passez-y quelques jours et découvrez ses alentours et les nombreuses possibilités de randonnées à pied ou à vélo. L'Île Sainte Marie est un coup de cœur : cocotiers, sable blanc et joies des plaisirs nautiques sans compter les baleines lorsque c'est la saison. Diego Suarez, à la pointe nord, et tous ses environs sont superbes. Les Tsingy rouges, la montagne d'Ambre, les parcs naturels sont vraiment à visiter. Les villages de pêcheurs, Ramena et ses plages immenses vous enchanteront. Nosy Be ne vous laissera pas indifférents avec ses fonds marins colorés et peuplés.

Vers le sud, un incontournable est de suivre la RN 7 jusqu'à Tuléar. A Fianarantsoa, prenez le train jusqu'à Manakara. Trajet inoubliable et coloré où vous traverserez des paysages de toute beauté. A l’extrême sud-est, Fort Dauphin vous donnera l'impression de vous trouver sur une autre planète.

Madagascar est une terre de contrastes, entre le rouge de sa terre et le vert des ses cultures et de ses forêts. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités : tous les sports liés à l'eau mais aussi des randonnées dans les nombreux parcs naturels, Isalo, Ranomafana.... N'hésitez surtout pas à prendre un guide local qui partagera avec vous ses connaissances du terrain.

Cathy Trichet
Ankarana signifie « là où il y a a des rochers pointus ». Situé dans le nord de l’île, le parc national possède un réseau souterrain de 120 km : le plus vaste d’Afrique.
Le village d’Antoetra, situé non loin d’Ambositra (prononcez « Amboutch’ »), est considéré comme la porte d’entrée en pays Zafimaniry, l’ethnie qui peuple la région.
Le parc national de la baie de Baly, c’est le mariage entre les écosystèmes marins et terrestres. Répartie sur plus de 57000 hectares, cette réserve est l’abri de nombreuses espèces animales et végétales.
Une nature paisible incitant à la sérénité... bienvenue sur la presqu’île de Belo-sur-Mer, ensoleillée 350 jours par an. Sa sublime baie alterne entre sable fin et rochers, un lieu idéal pour d’inoubliables couchers de soleil. Une immense mangrove entoure les environs.
Longeant le canal du Mozambique, le parc national de Kirindy Mitea est un espace transitoire entre les biodiversités du sud et de l’ouest de la Grande Île.
Makay (Madagascar)
Makay
5/5
Le massif du Makay est un incroyable sanctuaire naturel constitué d’une multitude de canyons formés par l’érosion, dans lesquels subsistent des îlots de verdure abritant des espèces pour la plupart méconnues. 
Le Manambolo est un fleuve qui traverse la partie ouest de Madagascar avant de se jeter dans le canal du Mozambique.
Mananara Nord est un parc national à la fois terrestre et marin. Classé réserve biosphère par l'Unesco, il englobe 144000 hectares répartis entre terre et mer sur trois îlots : Nosy Antafana, Nosy Rangonty et Nosy Hely.
En malagasy, Tsaravahiny se traduit par « où les étrangers sont les bienvenus ». Ce centre a été créé par l’association ABM pour y développer un tourisme rural avec les habitants du pays Menabe.
Parfums d’ylang-ylang, de canne à sucre ou d’épices… C’est de là que Nosy Be, l’île aux parfums, tient son nom. Située dans le canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be révèle les charmes malgaches de la vie insulaire… Plages paradisiaques
Nosy Kisimany est une petite île des environs de Nosy Be, occupée par un minuscule village de pêcheurs.
Nosy Mamoko fait partie des îles de l’archipel d’Ambariotelo, au nord de Madagascar.
Au sud-est de l’île de Nosy Be, la réserve de Lokobe abrite les dernières traces d’une forêt primaire qui a ailleurs disparu. 
On dit de la baie de Salary qu’elle offre les plus belles plages sauvages du pays. Le lagon d’Ambatomilo, entouré d’une centaine de kilomètres de récif corallien, est le refuge d’une faune et flore aquatiques extraordinaires.
Visible depuis Diego Suarez, le Windsor Castle est un monolithe de 391 mètres du haut du quel la vue est magnifique.
Diego Suarez s’appelle Antsiranana depuis l’indépendance. Elle est le troisième port de l’île et la plus grande ville du Nord de Madagascar. Antomboko, signifiant troué, perforé, est son nom d’origine. Un nom évocateur de la baie de Diego, l’une des plus grandes du monde avec ses 156 km de longueur.
Un sublime parc national à ne pas manquer lors de votre voyage à Madagascar !
Isalo (Madagascar)
Isalo
4/5
Plus de 80 hectares de paysages époustouflants ! Le parc national de l’Isalo est un massif montagneux jurassique de grès s’étendant sur une centaine de kilomètres, à une altitude variant de 800 à 1200 mètres.
Vous découvrirez l’île de la petite terre si vous préparez un circuit au nord de Madagascar. Nosy Tany Kely est une réserve marine entourée d’un récif corallien qui fait face à Nosy Be, donc un très beau spot de plongée.
Cette ville de 70 000 habitants est la capitale de la région Menabe, dont le nom signifie terre rouge. Menabe est la patrie du baobab, emblème de l’île et incontournable lors de votre voyage à Madagascar.
Ambilobe est le point de départ vers les magnifiques Tsingy, incontournables lors d'un voyage à Madagascar.
Anakao (Madagascar)
Anakao
4/5
A 270 km de Tuléar, Anakao est une étape qui ravira les sportifs autant que les amateurs de culture au cours d'un voyage à Madagascar. J'ai eu plaisir à partager de jolis moments avec le peuple Vezo qui l'habite.
Vous voici aux portes de la magique forêt primaire. Andasibe, c’est la chance de découvrir le parc national de Mantadia et sa flore préservée, une forêt primaire qui n’a jamais été « touchée » par l’homme.
Andavadoaka désigne le « rocher percé » que l’on peut observer au large. Ici, après une immense barrière corallienne quasi-ininterrompue sur plus de 250 km, le paysage laisse place à des îlots. Ce lieu de transition rend la biodiversité marine plus riche que dans d’autres récifs.
La ville d’Anjozorobe est nichée dans les paysages typiques des Hautes Terres centrales, au nord de la capitale Antananarivo . 
Sur la côte orientale de Madagascar, Ankanin’ny Nofy a effectivement de quoi faire rêver. Niché sur le lac Ampitabe, le plus simple pour s’y rendre est d’emprunter un chaland le long du Canal des Pangalanes depuis Tamatave. On peut aussi louer des pirogues à moteur.
Bienvenue dans la capitale de la vanille. Antalaha, qui n’était encore qu’un village au XIXe siècle, est devenue une ville prospère grâce à l’introduction de la vanille au début du XXe siècle. 
Antsoa (Madagascar)
Antsoa
4/5
Antsoa est une île vierge paradisiaque qui baigne dans les eaux entre Nosy Be et Nosy Iranja, dominée par un pain de sucre qui surgit de la mer.
A 2 kilomètres au nord du Tropique du Capricorne, l’arboretum d’Antsokay a été fondé en 1980 par Hermann Petignat, un botaniste suisse. L’association de l’arboretum œuvre pour la sauvegarde des espèces endémiques de la flore du sud malgache. 
Au Nord-Ouest de Madagascar, non loin de l’île de Nosy Be, la Baie des Russes s’ouvre sur le canal du Mozambique et accueille dans ses eaux calmes de nombreuses espèces de poissons, raies et tortues qui trouvent ici un refuge hospitalier.

Idées de voyage à Madagascar