Bien préparer son voyage sur les plus belles îles de Madagascar
Une destination unique, authentique, entre savane et plages paradisiaques, Madagascar est un des rares pays où la nature occupe encore majoritairement le territoire. Avec ses parcs nationaux, ses immenses baobabs et ses rizières en terrasses, Madagascar éblouit par la beauté de ses paysages. Les îles de Madagascar sont des merveilles naturelles et ont chacune leur particularité. Chaque île est comme une invitation à explorer la nature et la culture de ce peuple aux origines multiples. Alors, laissez-vous embarquer vers une magnifique aventure lors de votre voyage sur les îles de Madagascar. Profitez de l'expertise de nos agences locales francophones pour vous accompagner dans l'organisation de votre séjour.
Les îles paradisiaques à visiter à Madagascar
L'île de Nosy Be
Considérée comme "la perle" de Madagascar, l'île de Nosy Be est une île paradisiaque digne d'un paysage de carte postale. L'île dispose de peu de plages mais elles sont connues pour être isolées et préservées. Vous pouvez vous y rendre après une balade à travers les champs de canne à sucre pour découvrir l'arrière-pays. L'île est aussi un endroit incroyable pour la plongée sous-marine. Que vous aimiez la plongée avec tuba ou bouteilles, les fonds marins vous émerveilleront par la diversité des coraux et les nombreux poissons qui peuplent le récif.
L'île de Sainte-Marie
L'île de Sainte-Marie est la plus authentique des îles de Madagascar. L'île est restée préservée d'affluence : se rendre sur l'île permet de vivre une réelle immersion culturelle. Grâce à un expert local d'Evaneos, vous pouvez partir à la rencontre de la population de l'île, connue pour la chaleur de son accueil. C'est aussi un lieu idéal pour observer les baleines à bosses pendant l'hiver. A cinq minutes en pirogue de Sainte-Marie, l'île aux Nattes avec ses magnifiques plages sera également une étape intéressante.
L'île de Nosy Komba
Appelée également "l'île aux lémuriens" car l'île est peuplée de ces animaux qui ne vivent dans leur état sauvage qu'à Madagascar. L'île est aussi connue pour ses nombreux sentiers de randonnées : les paysages montagneux et volcaniques offrent une grande variété de végétation et de magnifiques points de vue. C'est une île préservée : aucune voiture n'est autorisée sur l'île. Bref, il s'agit d'un véritable joyau de nature où vous pouvez aisément passer plusieurs jours aussi bien pour vous reposer que pour découvrir sa végétation luxuriante.
La meilleure période pour un voyage sur les îles à Madagascar
Pour votre découverte des plus belles îles de Madagascar, il y a plusieurs périodes possibles. La saison sèche, d'avril à octobre, est une période idéale car le climat est constant avec des températures qui oscillent autour de 25°C et une météo ensoleillée. C'est aussi un bon moment pour observer les baleines à bosses. Toutefois, le climat peut varier en fonction de votre localisation géographique sur l'île. Sur la côte ouest, où se situe Nosy Be, la saison sèche commence en mai jusqu'à octobre. Sur la côte est, où se situe Sainte-Marie, les mois de mai, septembre et octobre sont parfaits pour profiter de l'île. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir à Madagascar.