Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sepilok

Infos pratiques sur Sepilok

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Parc et jardin
  • Indispensable
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min de bus de Sandakan
Quand partir ?
De mars à juin
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Sepilok

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

Sepilok est au coeur de la nature. L'un de ses principaux intérêts est son centre de réhabilitation des orangs-outans, l'un des deux qui existent à Bornéo.

Mon conseil :
Outre le centre pour orangs-outans, à côté duquel il ne faut pas passer si vous n'êtes pas allés voir celui de Kunching, à deux pas de Sepilok, vous trouverez la réserve des singes proboscis de Labuk Bay, à ne pas louper pendant votre voyage en Malaisie.
Mon avis

Bien sur, à Sepilok, vous pourrez vous promener dans le jardin botanique, et admirer, comme j'en ai eu la chance, les écureuils et lémuriens volants, et tout un tas d'animaux bizarres et plus ou moins sympathiques. Et si vous vous y êtes rendus en journée, mettez y les pieds la nuit, c'est encore mieux. 

Mais surtout, surtout, ne manquez pas Labuk Bay. Parce qu'ils sont marrants ces singes avec leur nez, tantôt recourbé en trompette pour les femelles, tantôt gros et tombant pour le mâle, pour qui, plus le museau est long, plus celui qui en est pourvu a de chances de séduire. Une autre corde à son arc dans son jeu de séduction est la grimace : rien de tel que de montrer les dents ou de d’avancer ses lèvres jointes en les remontant vers le nez pour faire fondre le plus insensible des singes au gros ventre (gros de trop de gaz, charmant…!). Ajoutons à cela une robe orangée, et une longue queue droite, nous aurons une représentation physique à peu exacte du très particulier proboscis.

Alors on observe, on écoute, on les voit, tour à tour, essayer de chaparder une miette qui traîne, se dépouiller entre eux, petits et grands, sans distinction, se chamailler en montrant les dents, assurer la surveillance resserrée des petits (pas le droit de s’éloigner sous peine de représailles… il n’est pas venu l’heure de l’indépendance ; malgré toutes les contorsions et les subterfuges imaginables, tu ne t’en iras pas !).

Pourtant, ils sont en danger ces singes endémiques… parce que leur habitat diminue, la forêt disparaît. L’homme est menaçant ! Rien ne vaut d'aller se rendre compte sur place, et d'en témoigner à son retour. Je vous assure que vous n'aurez plus la même opinion sur certaines huiles après avoir mis les pieds à Bornéo et admiré la beauté de la nature qui nous entoure quand on sait la protéger.

Leslie Romiti Grand Voyageur
23 avis rédigés

Sepilok est un parc de réhabilitation des orangs-outangs de Sabah en Malaisie, à Bornéo. Incontournable pour les uns, à éviter pour les autres... 

Mon conseil :
Mieux vaut y aller tôt le matin, pour assister aux 2 "observations" de la journée. Et prévoir un pique-nique, tout est fait pour "abuser" du touriste.
Mon avis

Le parc de Sepilok à 15 kilomètres de Sandakan est un centre de réhabilitation pour orangs-outangs, espèce protégée en Malaisie. C'est ici que je me suis sentie le plus arnaquée pendant tout mon voyage en Asie. Oui, c'est beau de voir des orangs-outangs dans la forêt. Oui, c'est impressionnant de les voir se balader de liane en liane. Mais non au surcoût dans le bus parce que les blancs ont de la clim, non au tarif double pour les touristes, non à la taxe a l'appareil photo et tout ça pour quoi ? Pour voir 3 orangs-outangs pendant 20 minutes avec des dizaines d'autres touristes qui vous poussent pour les voir et des enfants qui crient !

Sans compter, qu'entre les 2 "visites", on est bloqué sur place pendant plus de 4 heures, donc on passe le temps en allant juste en face à la réserve des sun bears... et hop encore le coût de l'entrée, etc...

Le petit + : C'est quand même impressionnant les orangs-outangs.

Le petit - : La vidéo sur le centre de réhabilitation qui sert de prétexte pour faire la quête...

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage