Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

île de Sipadan

Infos pratiques sur île de Sipadan

  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Sport à Sensations Fortes
  • Sport Nautique
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min de bateau de Mabul
Quand partir ?
De mars à juin
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur île de Sipadan

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

L’île de Sipadan est un des sites les plus réputés au monde pour la plongée sous-marine. Au coeur de la mer des Célèbes, elle est à ne louper sous aucun prétexte si vous êtes en voyage en Malaisie.

Mon conseil :
La fréquentation de Sipadan est limitée à une centaine de visiteurs par jour, snorkelers compris. Réservez votre journée dès que l’avez programmée dans votre circuit, sous peine de vraiment le regretter.
Mon avis

J’avais pris mes quartiers sur l’île de Mabul, au large de Semporna, pour passer mon advanced open water, et anticipé le clou de ces trois jours de cours par une sortie à l’île de Sipadan avec Katherine, ma buddy suisse allemande. Trois plongées, trois merveilleuses plongées, dans un cadre idyllique, tout en nuances de bleu.

A l’arrivée sur l’île, il faut s’enregistrer à un bureau, consigner noms, numéro de passeport, date de naissance, etc, etc. Puis départ en bateau pour nos plongées. Nous y remettrons pied à terre à chaque intermède. Requins, tortues, corail sous toutes ses formes, banc de barracudas, de bombhead parrot fish. Grottes que nous longeons. Etages de tortues qui se reposent. Nudibranches, poisson clown dans son anémone bleue et blanche, jardins et tables de coraux... Majesté de la grandeur des grands fonds.

Le commandant Cousteau l'avait rendue célèbre en France, par un reportage sur un cimetière de tortues. Il faut dire, des tortues, il y en a. Mais celles qui semblent flotter, en apesanteur, à nos côtés, celles là sont vivantes, et bien vivantes !

Arthur Joffrin Grand Voyageur
45 avis rédigés

Paradis des plongeurs, célèbre pour ses tornades de barracudas et le cimetière de tortues. Incontournable pour faire de la plongée lors d'un séjour en Malaisie.

Mon conseil :
Le nombre de plongeurs étant limité à 120 chaque jour, je vous conseille de réserver bien à l'avance à moins d'être souple dans les dates ou dans le choix du centre de plongée, pour espérer obtenir ce précieux permis.
Mon avis

Au cœur de la mer des Célèbes, la petite île de Sipadan est connue internationalement comme étant l'une des meilleures destination de plongée au monde.

Espace protégé et fortement réglementé, l'ensemble des hôtels et centres de plongée ont été forcés de quitter l'île en 2004 pour des raisons de protection de l'écosystème. L'île est donc accessible uniquement à la journée pour profiter des abondantes richesses sous-marines, aussi bien animales que coralliennes.  

Plonger à Sipadan offre des souvenirs inoubliables et de grande qualité grâce à ses tombants vertigineux, tapis de coraux, grottes, plongées dérivantes et bien entendu une faune incroyable ! Une dizaine de sites s'offrent à vous dont le célèbre Barracuda Point, qui est juste exceptionnel : malgré un courant plutôt fort, ce site regroupe des requins gris et pointes blanches, des bancs de jackfish, de poissons-perroquets et surtout de barracudas créant parfois une imposante tornade sous-marine que j'ai eu la chance d'admirer depuis l'intérieur !

Ce spectacle unique est probablement l'une des plus belles choses que j'aie contemplées dans ma vie. Et bien que les plongées soient plutôt coûteuses et le secteur sécurisé par des militaires armés (sur chaque île dont Sipadan, afin de lutter contre les pirates), ces plongées sont trop belles pour être manquées.