Bien préparer son voyage sur les plus belles îles de Malaisie
Avec ses paysages variés, sa culture unique et sa délicieuse gastronomie mêlant des saveurs indiennes et chinoises, la Malaisie mérite d’être découverte. Un voyage sur les îles de Malaisie vous permettra de multiplier les expériences, pour repartir avec des souvenirs inoubliables : nager avec les tortues, randonner dans la jungle luxuriante, pratiquer différentes activités nautiques et se détendre sur des plages paradisiaques. Les amateurs de plongée admireront la beauté des fonds marins entourant les îles Perhentian tandis que les amoureux d’histoire et de street art apprécieront de flâner dans les rues de Georgetown, sur l’île de Penang.
Les îles à visiter en Malaisie
Les îles Perhentian
Les îles Perhentian forment un archipel situé au nord-est de la Malaisie. Accessible en avion depuis l’aéroport de Kota Bharu, à une heure de vol de Kuala Lumpur, puis par bateau, cet archipel comporte deux îles habitées : Perhentian Besar et Perhentian Kecil. Les plages de sable blanc bordées de cocotiers offrent un décor paradisiaque, idéal pour se détendre ou pratiquer diverses activités nautiques telles que le snorkeling ou la plongée sous-marine. Les fonds marins de l'archipel sont superbes : bancs de poissons bariolés, tortues, requins à pointe noire, balistes... Le dépaysement est garanti !
L'île de Penang
Située sur la côte ouest, l’île de Penang est incontournable si vous souhaitez organiser un voyage sur les îles de Malaisie. Votre agence locale francophone Evaneos vous aidera à organiser votre séjour sur place. Facile d’accès grâce à deux ponts la reliant au continent, Penang vous surprendra par sa richesse culturelle. En flânant dans les rues de Georgetown, vous découvrirez le patrimoine architectural de la ville ainsi que de nombreuses œuvres de street art. Les voyageurs gourmands pourront déguster la délicieuse street food locale – une véritable institution. Durant votre séjour, ne manquez pas non plus la visite du temple chinois Khoo Kongsi, et une randonnée à Penang Hill pour admirer un superbe panorama sur l'île.
L’archipel de Langkawi
Votre découverte des plus belles îles de Malaisie passera par la visite de l’archipel de Langkawi, situé au nord-ouest du pays. Une balade en bateau sera l’occasion de découvrir de nombreuses petites îles. Les amateurs de sports nautiques pourront faire un tour en jet-ski ou effectuer une plongée. Pour admirer les magnifiques paysages de l’archipel, ne manquez pas le skybridge de Langkawi, un pont permettant d’observer la canopée et de profiter d’une jolie vue panoramique.
La meilleure période pour un voyage dans les îles en Malaisie
La Malaisie bénéficie d’un climat équatorial tempéré avec une saison des pluies peu marquée. Il est donc possible de visiter le pays et ses îles à n’importe quel moment de l’année. Pour profiter pleinement de la plongée sous-marine, l’idéal est de s’envoler pour la Malaisie entre août et mars, afin de découvrir les plus beaux spots de plongée. De décembre à février, vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités grâce à des conditions météorologiques optimales. Les mois de juillet et d'août sont également propices au farniente sur les plages de sable blanc. Pour en savoir plus, consultez notre article Quand partir en Malaisie.