Compensation des émissions CO2 estimées

Guide de voyage Mayotte

Les 5 raisons d’aller à Mayotte

Mayotte a su garder son authenticité. Il reste des espaces sauvages et des plages de rêve où il est possible d'être seul ! Voici toutes les raisons pour aller visiter Mayotte et pourquoi pas y réaliser votre voyage de noces.

  1. 1
    Un climat doux et ensoleillé toute l'année
  2. 2
    La découverte des fonds-marins et la rencontre avec les tortues
  3. 3
    Une destination encore méconnue et préservée
  4. 4
    De juillet à octobre, venez voir les baleines
  5. 5
    France ou Afrique, à vous de le découvrir....
1. Un climat doux et ensoleillé toute l'année

Mayotte n'est pas soumise à la mousson. Bien sûr, il y a une saison des pluies qui dure 2 à 3 mois par an, entre décembre et février. Dès le mois de mars se lèvent de doux alizés qui rendent la chaleur très supportable. Toute l'année, il est possible de se baigner. L'eau, même en plein hiver, ne descend pas au-dessous de 25°. Il ne fait jamais froid même lorsque souffle le vent. Il y a beaucoup d'endroits ombragés pour se promener ou se reposer. Mayotte est vraiment l'endroit idéal quel que soit le mois choisi pour vos vacances.

2. La découverte des fonds-marins et la rencontre avec les tortues

Beaucoup viennent en voyage à Mayotte pour la beauté de ses fonds sous-marins. L'île est protégée par une barrière de corail, double par endroit, de 1500 kilomètres de long. On peut s'y baigner et plonger toute l'année sans crainte des requins. Son lagon est l'un des plus grands au monde. Il abrite de nombreuses espèces de poissons de toutes tailles ainsi que des mammifères et bien sûr des massifs coralliens aux couleurs délicates. Que vous soyez nageur avec palmes, masque et tuba ou plongeur en bouteille, vous découvrirez des merveilles dans une eau proche des 30°. Sur la plage de N'Gouja, vous pourrez même nager avec les tortues présentes toute l'année !

3. Une destination encore méconnue et préservée

Une des raisons d'aller à Mayotte est le côté sauvage de l'île. En effet, elle est à 8000 kilomètres de la métropole et, comme c'est une destination encore peu connue, elle a l'avantage de posséder de magnifiques plages de sable blanc où il est possible de s'allonger sans avoir de voisins. Oui oui, je vous assure que c'est vrai ! Souvent désertes, elle sont bordées d'eaux turquoises et ombragées par de magnifiques baobabs, ces arbres si particuliers. Certaines se méritent et nécessitent une petite marche mais quel plaisir de se sentir loin de tout ! Prenez garde au soleil, il cogne fort sous ces latitudes et n'oubliez jamais d'emporter votre crème solaire.

4. De juillet à octobre, venez voir les baleines

Mayotte voit chaque année passer les baleines à bosse entre les mois de juillet et d'octobre. Elles viennent mettre bas dans le lagon pour que leur petit soit à l'abri. Il fait ainsi connaissance avec son nouvel environnement et prend des forces avant de migrer plus loin. C'est un spectacle unique de voir évoluer ces animaux. Vous pouvez aller à leur rencontre avec de nombreux professionnels de la mer qui organisent des excursions. Il faut être prudent et certaines règles sont à respecter. Si vous avez la chance de les voir évoluer, sauter et mieux encore chanter, vous garderez un souvenir mémorable de votre journée qui, à lui seul, justifiera votre venue à Mayotte.

5. France ou Afrique, à vous de le découvrir....

Découvrir Mayotte, c'est un dépaysement garanti. A la descente de l'avion, vous êtes envahi par les odeurs tropicales et les couleurs des salouvas portés par les femmes en tenue traditionnelle. Ici, la population est musulmane pour la majorité mais vous ne vous en apercevrez qu'en entendant l'appel du muezzin 5 fois par jour ou en période de ramadan. La religion est très modérée et les femmes portent sur leur tête un" kishali", c'est à dire un foulard pour se protéger du soleil. Vous ne verrez que très peu de femmes entièrement voilées. La culture et les traditions sont très importantes sur l'île au lagon. Vous découvrirez les "mamas brochettis" chez qui vous dégusterez de délicieuses brochettes pour quelques euros, entendrez parler des "bangas", les cases traditionnelles et vous aurez peut-être l'occasion d'assister à un grand mariage. Toute une culture et des traditions complètement différentes de la métropole qui donneront à votre voyage une autre dimension.

Voyagez à Mayotte selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage à Mayotte.

Tous nos circuits à Mayotte

Quand partir à Mayotte ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir à Mayotte est la saison sèche, qui s'étend de mai à octobre. Entre novembre et avril, le climat est trop chaud et les précipitations fréquentes et souvent accompagnées de vent. Préférez donc la saison sèche pour explorer Mayotte, vous y initier à la plongée ou découvrir les îlots secrets du pays.

Voir quand partir

Que voir à Mayotte ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ à Mayotte
Département d'Outre Mer, Mayotte est une destination idéale pour tous les amoureux de la nature. Voici quelques idées pour vous aider à préparer votre séjour sans stress.

Quels documents pour voyager à Mayotte ?

Pour les Européens, une carte d’identité ou un passeport en court de validité sont requis.

Pour les Canadiens, un passeport en cours de validité ainsi que le permis de conduire international sont exigés pour un séjour à Mayotte.

Santé

Mayotte faisant partie de la France, les conditions sanitaires sont plutôt bonnes. Aucun vaccin n’est obligatoire mais veillez cependant à ce que votre vaccin DTP soit à jour.

Le paludisme est présent sur l’île, veillez donc à prendre un traitement avant, pendant et après votre voyage à Mayotte. Protégez-vous également contre les piqûres de moustiques en utilisant des répulsifs et une moustiquaire la nuit. Enfin, n’oubliez pas de vous protéger contre le soleil qui est très puissant la-bas !

Pour plus d’information, consultez le site de l’Institut Pasteur.

Langue

La langue officielle est le français, mais le shimaore et le shibushi sont également parlées.

Décalage horaire

Il y a plus 2h (ou 1h en été) de décalage horaire entre Mayotte et la France. Quand il est 12h à Paris il est donc 14h ou 13h à Mayotte.

Téléphone et Internet

Pour téléphoner à Mayotte depuis la France vous n’avez pas besoin d’indicatif et il faudra compter 10 centimes la minute.

Internet est d’aussi bonne qualité à Mayotte qu’en France. Vous pourrez vous connecter facilement dans les hôtels, les cafés, restaurants…mais attention ce n’est pas toujours gratuit !

Electricité

Les prises sont les mêmes à Mayotte qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Comité départementale du tourisme de Mayotte

33, avenue de l'Opéra, 75002 Paris.
Tél. : 01-55-03-03-03.